Jeanne Balibar et Jeanne Moreau

Les Jeanne plein écran



Jeanne BalibarJeanne Moreau


Les Jeanne sont au nombre de deux : Jeanne Balibar et Jeanne Moreau. Elles ont en commun un talent rare, une voix au timbre assez grave expliquant la suavité de leurs paroles (d'aucuns disent qu'elles réveilleraient un mort), un caractère fort qui leur procure un goût très pronnoncé pour ce qui touche l'excellence, et qui fait que l'on peut considérer le cinéma comme le 7ème art. Ce qu'elles ne partagent pas c'est évidemment leur âge, d'un côté on trouve une trentenaire (Jeanne Balibar est née en 68) et de l'autre une dame née quelques quarante années auparavant.
Jeanne Balibar dans j'ai horreur de l'amour Le film qu'il te faut absolument voir où Jeanne Balibar explose littéralement dans son rôle, et pour lequel elle eut "l'honneur" d'être nominée pour sa performance à la cérémonie des Césars, c'est j'ai horreur de l'amour.
Jeanne Balibar Elle y incarne le rôle d'un médecin génraliste qui se déplace à Paris en scooter, elle s'enfile du scotch juste glacé. Surtout plus le film avance plus sa nature prend le dessus : c'est à dire qu'elle se détache de ce qu'elle doit jouer à savoir une personne ayant les connaissances pour soigner les autres, alors qu'elle ignore elle-même comment s'y prendre avec elle-même. Elle finit par être complètement à l'ouest, dans un état dépressif où elle ne sait plus que faire, et n'ayant pas d'épaule sur laquelle elle puisse se reposer. Le tout est réalisé par la divine Laurence Ferreira Barbosa (les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, la vie moderne).
Jeanne Balibar Le tout se déroule avec en fond sonore la chanson de Joe Dassin salut les amoureux. Le terme de "fond" n'est pas tout à fait exact car la réalisatrice réussit à la faire passer au premier plan et à ce qu'elle ne reste pas comme la vulgaire BO du film mais bien comme partie prenante du film.
Pour en savoir plus sur Jeanne Balibar tu peux cliquer ici ð.

Jeanne Moreau dans Jules et JimAvant de passer à l'ainée des deux voyons un autre aspect de leurs points communs. Elles poussent de temps à autres la contine : Jeanne Balibar l'a fait pour le collectif des sans papiers en reprenant avec d'autres gens engagés, tel Bertrand Cantat de Noir Désir, les Petits papiers. Jeanne Moreau chante douceuresement dans Jules et Jim (le film qui l'a lancé) le tourbillon de la vie. La tonalité de leur voix grave et la chanson bien sûr ne peuvent laisser l'auditeur indifférent, qui se surprend au bout de quelques notes à fredonner les paroles avec l'actrice.

Venons-en plus particulièrement à Jeanne Moreau. Je m'appuierai sur deux films essentiellement : Jules et Jim (1962) et la vieille qui marchait dans la mer, pour lequel elle reçu le César récompensant la meilleure actrice en 1992. Tout d'abord ils reflètent bien son âme qui vagabonde dans la vie, qui ne peut s'attacher à un point précis, installer une relation sur la durée avec un homme.Jeanne Moreau Elle incarne également la femme hors du temps. En effet son âge ne peut intervenir dans ce qu'elle est, car elle restera éternellement une femme insaisissable avec la fougue, la vivacité d'esprit d'une personne de 25 ans et la maturité, la respectabilité d'une cinquantenaire. Ce qui lui procure une totale indépendance, au fond elle est une femme libre.
Ce qu'elle nous donne de plus mystérieux est son sourire. En effet naturellement sa figure placide ne respire pas la joie de vivre, et donc lorsqu'elle est amenée à sourire cela procède du cérémonial. Il n'est pas instinctif et met du temps à se mettre en place, c'est véritablement une récompense pour celui qui le reçoit car il semble n'avoir rien de naturel, et pour cause...Marcello Mastroianni et Jeanne Moreau Sa vérité quand elle ne la fait pas passer par la parole elle l'exprime sans mot par cette extension des muscles buccaux, parcequ'un de ses sourires peut tout aussi bien révéler la concomitance avec autrui tout comme le plus profond dégoût mais qui ne se voit qu'à la fin et qui peut donc facilement échapper à l'interlocuteur visé. C'est sa façon à elle d'être en paix avec sa conscience : c'est dit sans le dire, elle évite le mensonge puisque de toutes façons pour elle elle a été honnête avec elle et l'autre. C'est une façon également de ne pas se perdre en longs palabres qu'elle juge inutiles pour sa personne car je te le répète elle est tout à fait libre. On peut même penser qu'elle agit peu juste pour elle car il y a une il lui est impossible de partager ce qu'elle ne veut pas, pour ainsi dire elle tout simplement.


plus haut, plus vite, plus fort