Lire/écrire en japonais sur Mac :




Jusqu'à Mac OS 8.1, l'écriture et la lecture des langues codées sur 2 octets (chinois, japonais) nécessitent la présence de l'extension WorldScript II dans le dossier « Extensions » du « Dossier Système ». Cette extension est installée avec le logiciel Kit de langage japonais. Cours-y vite

Sur Mac OS 8.5 et 8.6 :
Les polices japonaises sont installées par défaut. Il est donc possible de lire le japonais sans problème. Pour écrire en japonais, il est cependant nécessaire d'installer le kit de langue.

Mac OS 9 et + :
Le kit de langue est intégré au système. Il suffit de choisir cette option lors de l'installation du logiciel.

La plupart des logiciels de traitement de texte sont compatibles WorldScript II : SimpleText, AppleWork (ex ClarisWork), MicrosoftWord (pour les versions récentes). Le logiciel NisusWriter (ou SoloWriter, dans sa version japonaise) est toujours très populaire parmi les japonologues. Adresse : www.nisus.com

Il est bien sûr possible d'utiliser des versions localisées japonaises de tous les logiciels, traitements de texte et autres.

Logiciels de courrier :
Messenger de Netscape, Outlook Express de Microsoft, sont compatibles WorldScript II, ainsi que beaucoup d'autres.
Pour les lecteurs de nouvelles, MacSoup n'est pas compatible WorldScript II du moins jusqu'à la version 2.4.2, contrairement à NewsWatcher.

Si vous installez un logiciel japonais, il arrive que les caractères des menus soient illisibles. Il suffit alors de quitter l'application et de l'enregistrer comme "japonaise" en glissant son icône sur celle de "Japanese Language Register", installée avec le kit de langue.

Japanese Language Kit installe également le tableau de bord "Winscript" qui permet notamment de désactiver les polices qui ne sont pas utilisées.

Si vous installez Japanese Language Kit sur un OS supérieur à 8.0, n'oubliez pas de faire la mise-à-jour, généralement fournie sur disquettes, et de supprimer quelques extensions comme indiqué sur la documentation.

D'autres informations utiles peuvent être trouvées sur le site de JM Desperrier ou sur celui de T. Bézecourt.