Intervention à la "Conférence sur le Financement des Programmes de Santé Reproductive et de Santé Infantile".

Tanger, 7 juillet 2000.

L'approche communautaire à travers l'expérience de la PCIME

Introduction:

Soucieux d'améliorer davantage ses performances en matière de santé infantile et maternelle et désireux de réduire encore plus la mortalité infantile, le Maroc a adhéré, en 1996, à la stratégie de prise en charge intégrée des maladies de l'enfant, préconisée par l'OMS et l'UNICEF.

La stratégie PCIME s'articule autour de trois composantes :

  1. Renforcement des compétences des professionnels de santé en matière clinique et en communication.
  2. Amélioration du système de santé pour renforcer la PCIME (organisation, accueil, circuit, gestion, équipement).
  3. Participation communautaire au changement des comportements non souhaitables et adoption de comportements favorables à la santé de l'enfant, de la mère et de la communauté.

Quelques définitions:

L'approche communautaire: est un processus social dans lequel des groupes définis partageant les mêmes besoins et qui vivent dans une région géographique circonscrite, cherchent activement à identifier leurs problèmes et à établir des mécanismes pour répondre à leur besoins de façon consensuelle et durable.

La participation communautaire: est la participation active des individus à l'identification et à la résolution appropriée de leurs problèmes. Cette participation peut être incitée ou spontanée. Elle peut s'apprendre de façon permanente et continue. Tous les membres de la communauté doivent participer de façon formelle ou informelle.

Le contexte:

La PCIME / Approche Communautaire, expérience du Maroc est définie à partir de trois objectifs principaux du Ministère:

1. Un objectif de réconciliation avec les populations par la mise à niveau du système de santé marocain en améliorant les déficits structurels dans ses activités et ses contacts, et la proposition d'une approche participative communautaire visant à partager les responsabilités, les coûts et les efforts pour une bonne prise en charge de santé de l'enfant et de la mère en particulier, de la famille et de la communauté en général.

2. Un objectif de réorientation dans le monde rural, déficient en couverture sanitaire fixe et permanente et espace de sous-information de la population sur les prestations disponibles au sein du système.

3. Un objectif d'ancrage au processus de développement durable par l'initiation d'une approche participative communautaire et multisectorielle qui tient compte des besoins et des problèmes prioritaires réellement ressentis par la communauté.

Facteurs favorisant:

Ce qui milite en faveur de cette stratégie PCIME / AC est l'émergence de la société civile, favorisée par le discours et l'action officielle, avec un foisonnement d'ONG de développement local qui participent activement à la résolution de problèmes prioritaires tels que l'approvisionnement en eau potable, l'amélioration de l'accessibilité physique et intellectuelle, l'électrification, l'intégration de la femme au développement…etc. La plupart de ces ONG jouissent de la représentativité et de la crédibilité au sein des communautés desservies. Ce qui les rend un excellent interlocuteur et un relai incontournable pour la promotion de la santé. Par ailleurs, la mise en place de programmes nationaux participatifs d'approvisionnement en eau potable PAGER, d'amélioration de l'accessibilité, d'alphabétisation … etc, rend la collaboration intersectorielle, tant souhaitée, possible et appropriée et renforce une action commune visant le développement durable et intégré du milieu rural déshérité, au cœur duquel seront atteint les objectifs de santé reproductive et de santé infantile et communautaire.

Les acquis:

Au niveau des deux provinces pilotes, Agadir et Meknès, la méthodologie d'approche communautaire a été testée et validée. L'EPC, évaluation et planification communautaire, instrument de cette méthodologie, permet une bonne connaissance du site et de la communauté, une identification des comportements clés et un diagnostic des problèmes de santé, une priorisation de ces problèmes et comportements, une négociation d'un plan d'action communautaire avec répartition des engagements des moyens et des efforts, entre le système de santé, la communauté et les autres intervenants étatiques ou autres.

Les professionnels de santé ont été formés en matière de prise en charge intégrée des maladies de l'enfant, en matière d'approche participative et d'évaluation et de planification communautaire.

Au niveau des sites pilotes de PCIME / AC, les communautés féminines ont été organisées en structure de gestion des activités programmées en partenariat, les personnes relais désignées ont été formées en matière d'IEC "Information, Education, Communication" en matière PCIME, élargie à la promotion de la santé maternelle et communautaire. Elles animent des séances éducatives, de groupes, utilisant les espaces créés pour la santé et l'alphabétisation, et constituent un excellent relai, plutôt partenaire du système de santé (équipes mobiles).

Stratégie parallèle du système de santé:

Mobilisation avec les ONG autour de la santé:

  1. Mise à jour de supports d'IEC : Guide de l'agent de développement, flannelographe, porte messages, cassettes audio et vidéo. Formation d'agent de développement communautaire en matière de santé reproductive et de santé infantile et maternelle.
  2. Dialogue régional autour de la santé et de la population:
  3. Organisation d'ateliers provinciaux et forum régional (Région Sous-Massa- Draâ) pour l'instauration d'un dialogue régional autour de la santé et de la population, avec comme objectif: de diagnostiquer les potentialités dont disposent les ONG en terme d'approche régionale dans le développement en général, et dans les domaines de la santé et de la population en particulier; Initier et stimuler un dialogue régional ONG-ONG; Préparer un dialogue régional entre les ONG et les divers intervenants.
  4. Vers une mise en place de structures régionales d'une approche participative communautaire et multisectorielle, impliquant tous les intervenants dans le développement socio-économique intégré et durable, au sein duquel la santé tient sa place privilégiée (le conseil régional, la société civile, les départements publiques, les organismes internationaux, la faculté et l'USAID / JSI).

Les défis:

  1. La mise à niveau du système de santé et la consolidation de l'intersectorialité de l'action sanitaire placée au cœur du développement durable du milieu rural défavorisé.
  2. L'accompagnement des ONG de développement et le renforcement de leurs structures organisationnelles par l'amélioration de leur savoir et de leur savoir - faire en matière d'analyse, de planification et de gestion.

Le 27 juin þ2000þ

Mohamed OUADI

Animateur A / C-PCIME et IEC au SIAAP d'Agadir

Président Association Sociale TIOUIZI Tagadirt-Naâbadou

 

Retour Page d'accueil