Tagadirt-Naâbadou:

Festivités Culturelles au service du développement.

A l'occasion de la célébration de la Fête du Trône, la localité de Tagadirt Naâbadou, à la CR de Drarga, a abrité ses deuxièmes Journées culturelles et sportives, du 25 au 30 juillet 2000, sous le thème : "la communication culturelle au service du développement". Cette manifestation, qui vise à sensibiliser au fait culturel et à en accroître la pratique, dans un contexte rural, ainsi qu'à encourager l'esprit d'initiative, de créativité et de recherche au sein de la jeunesse rurale, fut organisée par les potentialités associatives de la localité, en l'occurrence l'association sectorielle Tiouizi pour la culture et le sport, en étroite collaboration avec l'association sociale Tiouizi-mère pour le développement et les commissions féminines en charge de la gestion du projet de participation communautaire à la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l'Enfant. Ont participé à ses journées l'association Tamount Iffous, les filiales de l'association Tamainoute à Dcheira et Tikiouine, Tifaouine de Dar Boubker, à côté d'autres acteurs associatifs venus d'Agadir et des environs. La population a participé massivement à toutes les séquences de cette manifestation.

Ainsi, le premier jour à été marqué par les allocutions d'ouverture faîtes, dans la grande salle de l'association, successivement par le président de l'association sociale Tiouizi, le président de l'association culturelle et la coordinatrice des activités du projet de participation communautaire à la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l'Enfant. Les expositions, organisées dans les locaux de l'école primaire locale furent ensuite inaugurées. Elles comprennent les stands du livre, de la santé, des photos (tirées des archives des réalisations de l'association), du dessin, du livre Amazigh, et des outils traditionnels utilisés jadis dans l'agriculture, la cuisine, l'allumage et la musique.

Le deuxième jour, la population et ses hôtes ont eu rendez-vous avec une conférence sur "l'Islam, la jeunesse et le développement" animée par le professeur Brahim Amhal, suivie quelques temps plus tard par deux cours religieux dispensés par les deux fquihs des deux mosquées locales, le premier traitant de "l'adversité et de la jalousie" et le second de la "Solidarité Sociale".

Le troisième jour, fut axé sur la femme et le développement. Après s'être régalée de la compétition culturelle animée par les femmes et filles bénéficiaires des cours d'alphabétisation, l'assistance a eu droit à un exposé fait par l'étudiante Keltouma Aqdim, au sujet de "la femme et les centres de décisions", suivie d'un débat dynamique et fructueux.

Le quatrième jour fut consacré à la "santé et l'environnement". Le matin une campagne de propreté d'envergure fut organisée, touchant tous les quartiers, avec la participation massive de la population. L'après-midi fut réservée à la projection vidéo d'une cassette tournée localement et faisant état des problèmes d'environnement, suivie d'un exposé fait par l'étudiant Abderrahim Abbadi, au sujet de la problématique de la détérioration environnementale, discutant des solutions possibles pour la préservation de l'environnement de la région de Tagadirt-Naâbadou.

Le cinquième jour fut celui de l'axe Amazigh, avec un exposé fait conjointement par Messieurs Lahcen Jacot et Mohamed Souabi, respectivement secrétaire-général et secrétaire-adjoint de l'association Tamainoute Dcheira, suivi d'une pièce théâtrale de la même association.

Le dernier jour, fête du trône, une campagne de circoncision fut organisée au profit de 50 enfants. Un intérêt très particulier a été accordé à l'écoute du discours Royal. La soirée artistique fut consacrée aux élèves de l'association qui se sont exprimés par des pièces théâtrales, des sketches et des chansons. D'autres groupes de musique ont eu à animer la soirée.

La cérémonie de clôture s'est distinguée par la distribution de prix d'encouragement et d'attestations de participation.

Parallèlement, deux tournois de football, ont été organisés en l'honneur d'un ancien joueur de la localité.

De même, des séances éducatives ont été animées par les jeunes filles de la commission de santé sur les thèmes: la planification familiale, la surveillance de la grossesse et l'hygiène générale. Ses séances ont eu un intérêt particulier.

En marge de ces journées culturelles, l'association sectorielle Tiouizi pour la culture a diffusé son premier bulletin d'information, en arabe, comprenant des sujets fort intéressants et représentant une très bonne initiative.

Mohamed OUADI

 

Retour à la Page d'Accueil