La première ligne Paloise et Capitain' Joël REY

  • Home Section Paloise 


  • Championnat: 
  • Résultats & Commentaires 
  • Coupe de France - Challenge Du Manoir
  • Heineken Cup 


  • Images des Aventures Vertes et Blanches


  • Le jeu Palois
  • 100 ans en Vert&Blanc
  • Les Joueurs


  • Les liens Rugby
  • Tito Home Page


  • Le public Palois au Stade du Hameau
    L'Histoire Du Bouclier de Brennus
       
     
     
     
    100 Ans de Rugby en Vert&Blanc
    La Section Paloise, un club omnisport qui approche de son centenaire.

    Liens vers le site officiel de la Section Paloise.
    Le Stade historique de la Croix Du Prince le jour de son inauguration en 1913
      La Section Paloise est née en 1902, elle va donc sur son premier siècle et comme tous les clubs de rugby, l'histoire des Anciens tiens une place importante dans sa vie au quotidien. En 1992, pour les 90 ans du Club, Jacques Alliez secrétaire de l'omnisport à retracer, ces années en Verts & Blancs pour tous les Palois, aujourd'hui, je reprends une partie de ses écrits pour retracer à mon tour l'aventure des premiers rugbymen palois.  

      Première Epoque...   

                Petites histoires d'une dame "presque centenaire".  

      C'était au début du siècle en 1902, si je me souviens bien. Une petit ville du Sud Ouest de la France connu des touristes anglais pour son climat "clément" et pour son bon vivre béarnais comptait parmi ses résidents un certain Docteur Tissié. Ce bonhomme partisan d'un certain esprit sportif et adepte des propos d'un certain  Baron de Coubertin, était à l'époque président de la Ligue Girondine des Sports Olympique. Il crée par un jour de 1902, le jeudi 3 Avril pour être précis un nouveau club omnisports la Section Paloise de La Ligue Girondine. Quelle idée, mes aïeux !  

      Il ne savait pas encore dans quoi il avait mis le doigt. Le Stade Palois, club athlétique créé quelques années auparavant rejoint le cercle de l’omnisports qui se composait à sa création de nombreuses activités: course à pied, sauts, barrette et Football selon les règles de Rugby.  
        
      Le premier terrain de cette équipe est inauguré en mai 1903, c'est le champ Bourda non loin de l'actuel complexe du Hameau. On dit de cette première époque paloise que le jeu n'était pas le fort des Sectionnistes mais que leur pourtant nombreuses victoires furent acquises plutôt grâce à leurs qualités physiques et athlétiques que grâce à leurs qualités rugbystiques. Mais les choses allaient bientôt changer avec le présence dans l'effectif de quelques éléments d'Outre Atlantique qui allait bientôt coloré le rugby des Verts et Blancs. Nous sommes en 1907, c'est le gallois Crockwell qui devient le conseiller technique palois.  

      La Section gagne la finale de 3ème série du Comité Guyenne-Gascogne par 6 à 0 et monte en 2ème série.  
        
                Des débuts heureux, la naissance de la Croix du Prince.   

      A l'époque, le grand rival est Bergerac. Les affrontements entre girondins et palois attirent toujours les foules près de 2000 personnes sur le champ Bourda. Ainsi, au cours de la saison 1908, la Section invaincue pour le moment reçoit ces rivaux pour un des matchs les plus remarquables de l'époque; le match se termine par un nul parfait, un essai partout.  
      Le Gallois joueur entraîneur Palois Potter  
      Il est de nouveau fait appel à ces "ennemis" pour l'inauguration du célèbre "Stade de La Croix Du Prince", stade mythique de la Section. Nous sommes le 16 Octobre 1910, devant plus de 3000 spectateurs entassés dans les nouvelles tribunes les Palois obtiennent un des plus beaux succès de la jeune histoire du club en battant Bergerac par 13 points à rien. L'équipe de l'époque était constitué de : Bilhou - Dupuyau, J. Domercq, Bernicha, Artiague - Restoy, Mouly - Cazayus, Tourne, A. Domercq - Duffour, Gascogne - Blanc, Thil, Daran.  

      Le public est déjà très assidus et de nombreuses formules d'abonnements sont proposés. Mais les palois ratent l'ascension en première division lors de l'année 1910, l'année suivante, elle est toutefois inscrite en première division d'un nouveau comité: Côte Basque (et oui !).  
      Les Champions de Côte Basque 1912  
      En 1912-1913, un nouveau capitaine entraîneur arrive en Béarn, il est gallois et s’appelle Tom Potter. Il sera le leader palois jusqu'à la grande guerre. Son arrivée coïncide avec l'abandon des couleurs bleues et noires pour les couleurs actuelles de la Section Paloise: Vert et Blanc.  

      En Novembre 1912, sur le terrain de Hardoy à Bayonne, les Palois perdent par 15 à 3, et voient les Basques accéder au Championnat de France. Le journal local Pau Pyrénées Sport qualifie le rencontre de plus belle rencontre de Championnat. La Section alignait : Casajous - Rieu, Pierrot, Berges, Tournier - Lamouret, Espelette - Cayrefourcq, Potter, Bernicha - Schang, Goyenetche - R. Daran, Fanon, A. Daran.  
        
                Les premiers titres et le Bouclier sur la Place Royale.   

      En 1913,  le Football-Rugby remporte un important succès et les installations de la Croix Du Prince s'avèrent insuffisantes. La Section lance un emprunt pour construire de nouvelles tribunes, plus spacieuses et plus confortables. L'inauguration à lieu en Octobre 1913 avec une rencontre contre Périgueux que les Verts et Blancs remportent 35 à 6.  

      Le 23 Novembre 1913, est l'une des premières grandes dates de l'histoire paloise. Ce jour là les Palois mettent en échec le Champion de France Bayonnais par 10 à 0, devant une affluence record. Les journaux locaux rapportent alors que "la Section Paloise n'était jusque là pas estimée à sa juste valeur". On remarque que si elle avait été battu l'an dernier dans son Championnat régional, c'était déjà par le futur Champion, et que si les Basques avaient perdu, il n'était pas prouvé que les Palois ne seraient pas eux aussi allé au bout !  

      Cette victoire à un tel retentissement que Pau se voit confier l'organisation d'un match de sélection "probables-sud". Et dans ce match "possibles – probables", cinq palois sont convoqués: Tournier, Pierrot, Berges, Lamouret et Bernicha. Ainsi, contre l'Irlande dans le cadre du Tournoi, le 1er janvier 1914, Pierrot est le premier international Vert et Blanc.  
      La vogue du Rugby est grandissante, au cours de la saison 13-14, en 26 rencontres, il y a eu 36196 entrées payantes.  

      La Section voit dans ces années, l'importance du caractère omnisports se mettre en évidence. Une section Athlétisme voit le jour et bien qu'avec l'évolution de cette pratique elle sera tant au un réservoir de Sportmen pour la Section Rugby, tant au une Section aux premières places avec en particuliers Charles Lagarde, Champion de saut sans élan qui participera aux JO de Londres en 1908, puis de Stockholm en 1912.  
        

        De la fin de la Guerre vers les premiers succès…
      Le 11 Juillet 1919, il est décidé de faire graver sur une table de marbre les noms des 41 membres de la Section mort pour la France. Au cours de cette même réunion, Monsieur Baleix est désigné pour assuré la présidence de la section Rugby, alors que Monsieur Gascogne assure la présidence de l'omnisports. Trois ans plus tard, c'est Monsieur Valeton qui lui succède en Juin 1922. La section rugby est alors dirigé par Elichondo. Sous cette présidence la Section va connaître un nouvel essor avec en particuliers la mise en chantier du Stadium de la Gare qui va permettre le développement de la nouvelle section Pelote Basque. Section qui va graver et grave toujours quelques heures prestigieuses pour le club même si cette discipline est largement moins médiatisé que le rugby.  

      Pendant les saisons de 1922 à 26, les Palois n'ont pas atteint d'objectifs importants, le succès de ce sport va grandissant à Pau, et la presse publie régulièrement des caricatures des joueurs palois. On remarque toutefois durant cette période les sélections en équipe de France de Piteu.  
        

      Le Club effectue un gros travail en profondeur avec de nombreux succès dans les équipes 2, 3 et 4. Dès 1922, l'équipe 2 devient champion du Comité et poursuivra sa route jusqu'à la finale où elle déclarera forfait devant le refus de la Fédération de faire se disputer la rencontre en terrain neutre. En 1926, l'équipe 4, Championne de Côte Basque remporte la finale du Championnat de France à Narbonne en battant Valence 13 à 0, cette équipe était managé par Jean Plaa.  
        
      La saison 1926-27 est celle du premier grand succès de l'équipe première. Le rapport moral présenté en Juin 1927, présente que cette saison est mémorable pour toute la Section Paloise. Elle consacre les efforts et l'opiniâtreté de tous ceux qui depuis 20 ans se dévouent à la société. Le titre de Champion de Côte Basque acquis aux dépend d'Hendaye en Novembre 1926 par 9 à 8, ouvre la voie du Championnat de France. Les Palois invaincus en poule de cinq seront éliminé en demi finale par le Stade Français. Ce titre vaudra aux Palois un "Hommage aux Vainqueurs", poème de Renoux-Bares, publié dans la Gazette du 5 Décembre 1926.  

      Malgré ces bons résultats, la société a des problèmes financiers liés aux travaux de la Croix Du Prince qui se voit adjoindre des tribunes populaires et aux travaux du Stadium, la Mairie alloue une contribution exceptionnelle de 70000 Francs en contrepartie de la réduction à 15 ans de la concession du Stadium.  
        Le Premier Brennus sur la Place Royale…
      La route vers la premier titre national débute de nouveau par la conquête de celui de Champion de Côte Basque. Elle se poursuit par une rencontre superbe contre le Stade Français et une victoire sans appel 20 à 5. Malgré cette victoire aucun sectionniste ne sera appelé en équipe de France cette année là. Les journalistes palois se demandent pourquoi tant "d'ignorance et quelle obstination à ne pas vouloir se mettre dans la tête que deux éléments du rugby doivent compter avant tout : la vitesse et le finish". Mais les hommes de Cazenave se console par le titre de Champion de France qui vaut largement toutes les sélections. Les XV de la Croix Du Prince sont déjà avec ce titre passé à la postérité paloise: Mounes, Taillantou, Laclau, Caussarieu, Bernardini, Mondeilhs, Sarrade, Cazenave, Chatelain, Récaborde, Aguilar, Laborde, Saux, Defrançais, Bergalet, seront pour toujours les premiers héros sectionnistes.Les Champions de France 1928  

      Passant au dessus des autres rencontres de Championnat nous arrivons à la finale du 6 Mai 1928. Le "Patriote" du 8 Mai, titre alors: "La Section Paloise est Champion de France. A Toulouse, devant 25000 spectateurs les "bérets" ont battus les "chapeaux" par 6 à 4". L'ensemble des observateurs est unanimes pour louer la victoire paloise. "L'équipe la plus complète, la mieux entraînée a vu le succès couronné ses efforts. Pau domina en mêlée, et en touche surtout en première mi-temps.  

      Pour la "Dépêche", le pack palois plus léger, plus souple, plus mobile, plus vite, possédant une détente supérieure et rentrant plus droit fut plus dangeureux que le groupement adverse. Les arrières Laclau et Taillantou en tête firent une belle partie, ils surent exploiter au mieux les occasions offertes.  

      A suivre....  
        
       

    Allez les Verts !    
    [Championnat de France][Coupe de France - Challenge Du-Manoir][Heineken Cup]
    [Histoire: 100 ans en Verts&Blancs][Potins][Le Jeu Palois, c'est pas une légende]
    [Images][Envoyez moi un message][Les joueurs][Des liens Rugby]
    [Tito Home Page]