Championnat de France De Rugby: 
Commentaires...
La première ligne Paloise et Capitain' Joël REY

  • Home Section Paloise 


  • Championnat: 
  • Résultats & Commentaires 
  • Coupe de France - Challenge Du Manoir
  • Heineken Cup 


  • Images des Aventures Vertes et Blanches


  • Le jeu Palois
  • 100 ans en Vert&Blanc
  • Les Joueurs


  • Les liens Rugby
  • Tito Home Page


  • Le public Palois au Stade du Hameau
       
     
     
      
     

    La première ligne paloise
    Liens vers le site officiel de la Section Paloise.

    samedi 13 février 1999,
    Bientôt la fin, Stade Toulousain - Section Paloise
    Et voilà que la semaine la plus chaude de l'année jusqu'à la finale viens de se terminer et je pense que les Palois ne doivent pas être mécontent. 
    Après les aventures de mardi soir du côté du Hameau et les rancoeurs des Toulousains (il faut bien les comprendre les pauvres !), l'ultime manche des rencontres Stade Section se jouait cet après midi du côté des Sept Deniers !
    C'était le dernier match des Toulousains de la saison au Sept Deniers, puisque les Stadistes iront jouer leurs matchs de Top 16 du côté du Stadium. La foule des grands jours était au rendez vous, et malgré les caméras de France 3, toutes les tribunes étaient pleines. Le soleil était aussi au rendez vous malgré le froid, les conditions de jeu était tout à fait agréable !

    Le contexte était donc propice à toutes les ambitions des deux équipes mais visiblement des ardoises étaient en suspens depuis Mardi.

    Nous avons d'abord eu droit aux péripéties de la sono du Stade des Setp Deniers qui est vraiment indigne pour une équipe comme les Rouges et Noirs, on n'entendait quasiment que du larcens et en plus le speaker ne savait pas toujorus ce qu'il disait. C'est pas grave, on connaissait les joueurs, on dira pour l'occasion mais c'est pas très agréable. Par contre, ils sont super fort au Stade pour la musique disco super radio movie !
    Avant le match, pendant le lever de rideau, nous avons eu droit à une musique de mauvais gout qui perturbait plus que tout le match et puis en plus dans le genre bonne ambiance, je trouve pas ça vraiment agréable !
    Avec tout cela j'ai des fois un peu l'impression que l'on perd l'ambiance du rugby de notre pays, celui des jeunes et des vieux qui discutent pendant le match des jeunes du jeu, de l'équipe, des matchs du Tournoi et qui boivent des bières ! La musique est si forte que l'on ne peut presque pas se parler dans cette ambiance et puis quand la musique s'arrête c'est pour nous balancer un message de sponsors "à la con" dont finalement on a rien à foutre, surtout si c'est pour se payer des dopants ou des gars de l'hémisphère sud pour venir jouer aux auto-tamponneuses dans le Nord !
    Fini de rejetter mon fiel ! Passons au match !

    Comme de la meilleure des façons, les Toulousains ont bien sifflé les Palois à leur entrée sur le terrain. Tout ça pour nous mettre dans l'ambiance !
    La composition des équipes était somme toute classique à noter toutefois côté Palois, le retour de la seconde ligne Lagouarde - Cléda qui a fait un très bon match mais aussi de Laperne et de Maurin en premiere ligne et puis sur le banc du blessé de ces dernières saisons: Christophe Passicos. 
    Sinon pour les verts :
    15- Traille puis Brusque, 14- Martin, 13- Fauqué, 12- Madz, 11- Arbo, 10- Aucagne puis Traille, 9- Torosian, 8- Rolles puis Bacqué, 7- Vignolo, 6- Combes, 5- Lagouarde puis Mentieres, 4- Cléda, 3- Laperne puis Segaud, 2- Maurin puis Rey, 1- Triep.
    Le match débute sur un bon rythme des intentions de jeu de part et d'autre mais un repect strict des fondementaux. Pas mal de fautes au sol des Palois, quelques actes "violents" des Toulousains qui chatient les restes de Mardi mais des problèmes pour eux en mêlée fermée et une presence importante des Palois au près qui leur font perdre quelques ballons de regroupement.
    On remarque toutefois que les Palois ne sont pas toujours très vaillant et l'on voit les premiers placages manqués qui vont couter cher dans la suite !
    Ainsi, on a vu beaucoup de placements et quelques tentatives de loin, un combat violent devant mais une défense paloise souvent aux fraises alors que les Toulousains étaient toujours très fort sur leur rideau. 
    Autour de cela on vu un super Fillol, le demi de mêlée toulousain qui devrait bientôt devenir le demi du XV de France parce qu'il est vraiment ENORME !
    Côté palois, Aucagne a tenté de varier le jeu mais trop souvent il a fait briller un N'Tamack pas trop en forme mais vraiment plus puissant qu'il ne l'a jamais était. 
    Finalement, c'est quand la défense s'est trop relachée et dans le sens du jeu que les Toulousains ont marqué leur premier essai. 
    Peut de temps après Miorin qui vient de remplacer Dispagne sorti sur blessure vraisemblablement à la cuisse qui prend un jaune pour brutalité et met un terme aux bêtises du début ! Dans la continuité, ce sera Pierre Triep qui juste avant la mi temps prendra un carton blanc et en infériorité numérique les palois déjà pas à la fête seront une pasoire en défense... On prendra encore un carton jaune (Rey à cinq minutes de la fin) quand tout le monde essayera de mettre à jour les dettes mais ce sera surtout l'arbitre qui envennimera la situation dans pas mal de circonstances...

    En somme, un joli match de Championnat agréable malgré le froid, avec des points et puis deux équipes qui pas trop concernée par l'enjeu devraient toutefois se retrouver à un niveau plus élevé !

    dimanche 3 janvier 1999, 
    Troisième journée retour, Racing Club de France - Section Paloise
    Il était temps ! Et oui, c'est un peu de cette façon que l'on accueille la victoire des Verts du côté de la capitale. Devant cette incapacité à s'imposer à l'extérieure depuis plusieures rencontres, Grenoble, Périgueux, puis Narbonne... Bien sûr, ces clubs étaient dans des circonstances particulières mais si l'on veut prétendre jouer les premiers rôles dans ce Championnat comme ces dernières saisons, il faut gagner à l'extérieur, bien que ce soit moins grave dans le contexte de cette saison, mais quand on regarde les Columérins faut toujours se méfier ! 
    Evidement ce n'est que le Racing qui lui n'est plus ce qu'il a été mais c'est une victoire alors que les Toulousains eux aussi s'imposaient à l'extérieur. Ainsi, nous sommes les seconds de la poule bien installés devant les Brivistes et à quelques distances des Toulousains !
    mardi 29 décembre 1998,
    Seconde journée retour, Section Paloise - US Colomiers
    Voilà ce qui arrive quand on regarde pas les programmes de télévision, on oublie qu'il y a des matchs de rugby à la télévision et forcément, on ne les regarde que plus tard et on est en retard pour les mises à jour… Et oui, c'est vraiment triste comme truc pour un enfant comme moi mais tant pis pour ma goule ! 
     
    lundi 7 décembre 1998,
    Première journée retour, Périgueux – Section Paloise.
    Pas beaucoup de commentaires après cette première journée, si ce n'est une journée de surprise les Verts & Blancs en sont une étant donné que l'on aurait pu penser que la victoire serait une chose normale pour  le second de cette poule mais c'est finalement sur un score de parité que c'est achevé le match ! Bonne chose pour les Périgourdins qui sont encore dans la course avec les Grenoblois à la qualif. Et comme les Brivistes ont perdu les Palois deviennent seuls second de la poule ! En somme un week end pas si négatif qu'il ne semble surtout si en préparation de la semaine prochaine où il va falloir se déplacer en terre narbonnaise pour les quarrts de finale du Bouclier Européen, belle occasion de mettre un nouveau trophée au palmarès de la Section qui détient déjà cette année le Bouclier des Juniors Crabos et le Challenge Gauderman !
    29 Novembre 1998
    Septième Journée, FC Grenoble - Section Paloise 
    Après une longue pose, les Verts&Blancs ont retrouvé le Championnat de France à Lesdiguières et ont peu dire que ce ne fut pas une grande cuvée paloise du côté des Alpes. Je n’ai pas vu ni entendu le match en intégralité mais j’ai vu les quatre essais alpins et on voit très clairement sur ces images que les Palois sont amorphes comme endormis ou impuissant face à une modeste équipe de Grenoble qui reste tout de même sur une victoire sur Colomiers au Selery ! 
    Finalement, il semble que le second acte ait été plus représentatif de la valeur des Palois puisque à deux minutes de la fin il n’y avait plus que sept points d’écarts, on placera le dernier essai grenoblois au rayon des péripéties. Une fin de première phase en demi teinte mais une troisième place de la poule de bonne augure pour la fin de Championnat. En effet, les choses sérieuses commencent maintenant, si l’hiver se passe bien, il sera tant de penser au joie du printemps !
    2 Novembre 1998
    Sixième Journée, Section Paloise - Stade Toulousain
    C’est avec un peu de retard mais pas mal de bonne humeur que je retrouve les Verts et Blancs après une probante victoire sur les Stadistes qui les ont succédé au palmarès du Challenge Du Manoir. Un match âpre, à l’ancienne avec des règles du jeu qui ne furent pas toujours digne de professionnels mais que voulez vous cela faisait prêt de vingt ans que les deux clubs ne s’étaient pas retrouvé dans la phase préliminaire de notre bon vieux championnat, alors ils avaient peut être décidé de rejouer avec les autres règles, celles de l’époque ! 

    Sinon, nous avons vu les qualités naissantes d’une nouvelle Section modelé par le duo Aguirre – Lesgourdes. Ce groupe pas si renouvellé qui sous l’impulsion de ces deux entraîneurs à su retrouver des qualités aussi puissantes que celles que nos deux petits basques avaient ramené en Béarn ! 

    Côté joueur, on dira que le père N’Tamack de retour après une année quasi sabatique est en train de renvoyer le Nicolas Brusque sur le bqnc jusqu’à la Coupe du Monde tout au moins… Dommage pour Nico mais la route est encore longue. Sinon l’effectif palois s’étoffe petit à petit et il semble que la qualité des hommes s’améliorent puisque Cléda, Bria, ou encore Aucagne sont sur les tablettes des sélectionneurs. 

    La vie semble rose pour les Verts & Blancs, et le public se régalent, ils étaient 15000 ce samedi pour voir les Toulousains se faire « corriger », souhaitons que cela devienne une habitude et ne soit plus que le fait de quelques matchs dans la saison. 

    Sinon, la Section est bien parti dans le mini challenge des 4 meilleures équipes de cette poule 3, puisque elle a déjà battu à la maison Briviste et Toulousains reste plus que les Columérins et quand on sait ce qui était faisable sur la terre d’envol, on peut se dire que cette année doit être verte et blanche où l’on pourra avoir des regrets longtemps. 

    De plus, l’infirmerie est en train de se vider puisque Bacqué a repris avec la Nationale B, restent plus que Leloir toujours en rééducation (mais Traille et ses collègues assurent une bonne intérim) et Lagouarde (dire qu’ils ne pourront pas tous jouer en deuxième ligne, Cléda et Mentière…) 
    Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seule un centre en provenance d’Australie vient d’arriver en Béarn, souhaitons lui bonne chance ! 
     

    4 Octobre 1998
    Cinquième journée, Stade Rochellais -Section Paloise
    Et voilà, je joue le samedi alors je programme le magnéto pour mater peinard le match dans la soirée mais voilà j'ai foiré l'enregistrement et j'ai pas vu grand chose du match ! 
    On a gagné et c'est déjà pas mal dans le concept, sinon j'ai entendu que l'arbitrage avait encore été très contestable un peu comme pour le derby de le Garonne, voilà de nouveau sur le tapis le problème des arbitres professionnels qui revient ce qui a mon avis doit être une priorité dans le rugby moderne si l'on ne veut plus prendre de retard vis à vis d'autres sports ou même de l'hémisphère sud qui commence à prendre le pas, même les anglais ont annoncé cette semaine qu'il allait commencé à former des arbitres pro, à quand en France. 
     
    11 Septembre 1998
    Quatrième journée, Section Paloise - CA Brive
    8 Septembre 1998,
    Troisième journée, Section Paloise - Racing Club de France
    Toujours les méfaits de la formules à 24: on se fait chier. Pas de surprise, rien de nouveau et toujours la même chose rien en somme ! Sinon, on voit toujours le Stade Français se porte bien et met l'armada castraise sur le cul. De la même façon, les Brivistes ont donné un début de réponse contre Colomiers à savoir: réussiront ils à faire l'amalgame d'un groupe très renouveller. Colomiers vous dira que c'est en bonne voie. Le tenant du Du Manoir se porte pas mal non plus avec la meilleur attaque, la meilleure défense et déjà deux victoires à l'extérieur pour les Toulousains, la vie est de nouveau rose pour eux semble t-il. 

    Côté palois, pas mal d'indécisions mais le jeu se mets en place et nous Guillaume Combessommes actuellement la troisième attaque de ce Championnat. De plus, le Brusque qui nous a fait le triplé ce week-end est en tête des marqueurs d'essais avec trois réalisations. 
    Le match du week-end contre le Racing a été une bonne répétition générale avec une très bonne entame et de suite après des approximations qui ont duré jusq'à la mi-temps avant de rentrer dans l'ordre dans un second temps mais les imperfections et les soubresauts de début de saisons ont souvent été profitable en fin de celle ci, croisont les doigts. 

    Sinon Aucagne s'est foutu une arcade en l'air et c'est encore une fois Damien Traille qui a assuré l'intérim, pour le reste on commence à remarquer Combes en provenance de Aurillac qui pour le moment supplie de la plus belle des façon la blessure de Nicolas Bacqué. 

    Rendez vous la semaine prochaine.

    Dimanche 30 Août 1998,
    Deuxième journée, Colomiers – Section Paloise.
     
    Salut tout le monde, et oui c’est la reprise pour moi du Championnat de France, pas de commentaires pertinent pour le premier match contre les Périgourdins parce que, bon ben le Championnat à 24, c’est bien mais des fois ça fait des week-end un peu vide… 
    Enfin, cette semaine, les Verts & Blancs se déplaçaient en terre d’envol, c’est à dire en terre columérine, et comme j’étais pas loin, je me suis pris par la main et je suis allé remplir les caisses de la nouvelle ligue d’une place à 15 Francs (et oui je suis étudiant !). 
    Guillaume Combes, titulaire contre Colomiers 
    Ambiance d’abord, peu de public, le stade semblait vide mais finalement une assez bonne ambiance même si Colomiers se cherche toujours un public. Comme un peu plus d’un quart d’ " Amis de la Section "avait fait le déplacement et ont donné un peu de voix dans le début du match et puis quelques Columériens ont repris le flambeau au cours du match d'où une bonne ambiance dans le cadre champêtre du Stade du Selery ! 

    Les forces en présence, d'un côté Colomiers et une équipe très peu modifiée à l'intersaison, de l'autre la Section, assez modifié, mais des ambition affichée par la nouvelle équipe technique, et en particuliers Jean Michel Aguirre qui a demandé de jouer beaucoup plus debout devant, afin de pouvoir  trouver de plus en plus de continuité dans le jeu. 

    Capitaine Rey
    Ainsi, la composition des Verts & Blancs: Bria, Rey (cap.), Laperne - Cléda, Mentières – Combes, Rollès, Vignolo – (m)Torossian – (o)Aucagne – Arbo, Paillé, Fauqué, Martin – Brusque. 
    A la fois classique et originale avec la rentrée de trois recrues d'entrée, c'est la première équipe de l'ère Aguirre, chez les Verts & Blancs. 

    Sur le match en lui même, on peut dire que l'on assisté à un très bon match de rentrée avec encore des imperfection mais une volonté de bien faire et de pratiquer un jeu des plus plaisant, cela des deux côtés, sachant que toutefois les défenses deviennent de plus en plus performantes. Je n'émettrais qu'un seul regret, celui encore du championnat à 24, parce que à 16, nous aurions vu un match de ce niveau tous les week-end ce qui n'aurait pas été pour nous déplaire… 

    On a vu des défenses qui attaquent, ce qui semble être le nouveau credo des entraîneurs d'Elite 1, après avoir été celui de Skréla en équipe de France. Je note toutefois un meilleur impact de Colomiers dans le premier rideau que les Palois meilleur pour refermer les portes quand le premier rideau est franchis même si cela coute des points quand le deuxième rideau est absent ou quand il faiblit, ça aura coûté deux essais aux Palois. Sinon, on voit des ambitions de jeu intéressante mais des imperfections qui ont bousculé les Verts & Blancs. 

    Ainsi, plusieurs actions de marques se sont vues terminés par des fautes de mains ou des en avant de passe qui ont perturbé le rendement de Palois qui avaient par ailleurs décidé de jouer le contre, ce qu'ils ont très bien fait. 
    Malheureusement ce déchets ne permet pas de marquer au moins deux essais qui semblait à la portée des Sectionnistes. 

    Le fait du match, je le situerais juste avant la mi-temps avec l'essai de Nicolas Brusque. Repessentative de l'esprit palois, nous sommes sur les 40 mètres palois, touche lancer columérien, conquête bleu, mais sur le regroupement, la troisième ligne palois fait le forcing et récupère le ballon, regroupement palois avec une sortie verte hyper rapide, Aucagne en 10 volaie la balle pour son centre Paillé qui donne sur un pas comme son Fauqué contre Périgueuxcompère qui lance l'arrière palois dans le trou, mais rien n'est encore fait… 
    A la sortie, le grand arrière navigue et fait la bord de la touche où l'on sent qu'il va sortir mais avant de sortir il tape un judicieu coup de pied par dessus les deux derniers défenseurs columérins,… et récupère cette balle pour lui-même donc et applati dans l'en-but pour un essai splendide ! Du grand art, une défense performante, un jeu de mains performant et un peu d'individualité… Si c'est ça la Section, ça promet. 

    La suite ets à l'avantage de Colomiers qui gère de très belle façon le match mais qui jamais n'arrive à se mettre à l'abris des Palois. Ils se feront même une frayeur à la fin où à la suite d'enchaînements de très grandes qualités avec près d'une dizaine de temps de jeu, les Verts marqueront un dernier essai par le puissant Olivier Sarrat ( Salut Olive !), mais Aucagne ratera la transformation qui aurait permit de décrocher le nul. Ce n'est qu'un péripétie quand on connaît la "version" du Championnat à 24… Des dernières minutes qui ont sûrement du faire plaisir à l'entraîneur palois, et qui laisse entrevoir de biens belles perspectives pour la suite de la saison… 

    Voilà pour ce match, je suis assez heureux de voir que le rugby peut encore donné de tels matchs. Souhaitons que cela arrive sur d'autres terrains…

    Juillet 1998
    Rendez vous le 22 Aout en attendant allez voir les Brèves ou le reste de mon site ! 
     


    Et hop, la série des liens de cette belle page: 

    Les liens Archives... 
     
    Classement Championnat de France 97-98
    Commentaires Championnat de France 97-98
    Classement Championnat de France 98-99
    Commentaires Championnat de France 98-99

     
     

         
    [Championnat de France][Coupe de France - Challenge Du-Manoir][Heineken Cup]
    [Histoire: 100 ans en Verts&Blancs][Potins][Le Jeu Palois, c'est pas une légende]
    [Images][Envoyez moi un message][Les joueurs][Des liens Rugby]
    [Tito Home Page]

     
     
      
    http://www.chez.com/tito
    Welcome to the titoWorld 0-Zone...