ZéroZone, titoWorld 0Zone, titoWorld
Home Sweet Home ! 

Paroles, Paroles, des choses et des choses... 

La page des Verts et Blancs de la Section Paloise 

Championnat de France de Rugby, Résultats et Commentaires... 

De biens belles Chansons... 

Les 24 Heures de l'Insa...

hOu, Quel beau métier que d'être un homme sur la terre - Maxime Gorki
 
Mercredi 11 Novembre 1998,
L’Europe serait elle homosexuelle ? C’est grave Docteur !

Et voilà, après l’échec du PACS il y a trois semaines nous revoilà plongé dans le même débat qui est de nouveau arrêter avant même que le premier article ne soit adopté ! Si ce n’est pas du foutage de gueule de la part des parlementaires de tous les bords, ça y ressemble beaucoup…

Une Gauche qui crie haut et fort qu’elle est pour le PACS et qu’elle fait tout pour le faire passer, que ce doit rester un des projets et un des textes majeurs de la Législature mais d’un autre côté un texte qui trouble les esprits et qui semble gêner les députés ruraux en particuliers qui veulent éviter les raccourcis dans leurs circonscriptions. Ainsi, au lieu d’expliquer le PACS, on le marginalise, on fait comme si il n’existait pas, finalement on le met de côté…

Voilà une Gauche en particuliers PS, qui oublie de défendre ses convictions si elle a encore des convictions… On voit des gens qui proposent des idées qui existent dans la société, qui sont soutenus par les plus petites organisations politiques de façon fortes mais le relais national est toujours en demi teinte, comme si l’on comprenait bien que la société change et que la législation devait changer aussi mais il ne faut pas que ce soit « nous » qui l’entérinions, si par hasard on se trompait…

En somme, tant qu’il s’agit d’idées, les gens sont présent dès qu’il s’agit de les mettre en œuvre, c’est un autre histoire, mais ce n’est pas un problème uniquement lié à la politique…

Mais peut être espère t-il que demain, un autre sujet viendra prendre l’actualité afin de ne pas faire trop de bruit sur le vote du texte prévu pour début Décembre, normalement…

Dans ce contexte des choses deviennent vite choquante, nous en sommes à une cinquantaine de jours de la mise en place de l’Euro, c’est à dire que dans 50 jours, l’agonie de la monnaie qui a fait l’unité et la force de la France sera entamée et se dirigera vers une mort programmée. Dans 50 jours, nous serons un peu plus « Euro » péen…

Ainsi, chacune des nations de la future Europe est en train de vivre des modifications importantes au sein même de sa société, ces changements dus aux phénomènes mondiaux et à la situation économique propre de chacun. Mais là, dans une cinquantaine de jours nous serons tous embarqués sur le même bateau, un peu contraint et forcé. Est ce une bonne chose pour le citoyen de cette futur nation européenne, aujourd’hui dans l’état de nos nations dans leurs hésitations, je dirais non. Parce que cette Europe veut se construire trop vite, il aura fallu plus de 30 ans pour arriver au Marché Commun, et faire une Europe avec 12 Etats et en moins de 15 ans, on aura regroupé autour de ce noyau, toutes les nations au presque, avec une perpective d’intégrer le noyau alors que toutes ces nations ont des développement et des situations qui leur sont propres. De même, d’un marché de libre échange encore illusoire, on veut faire un marché où la monnaie, attribut par excellence de la souveraineté d’une nation sera unique. 

Comment dans ce sens ne pas se dire que l’on veut aller trop vite, que l’on ne prend pas le temps de construire mais que l’on veut se lancer de suite à corps perdu dans une lutte mondiale à laquelle l’Euro doit nous préparer. Comment ne pas avoir peur de faire resurgir les nationalismes.

Ainsi, les mêmes politiques nous tiennent deux discours : dans un cas, il faut prendre notre temps mais le PACS ne dépend que de notre politique intérieur et il pourrait être effacé par une future Europe fédérale, qui commence à se dessiner. D’un autre la politique internationale qui en 10 ans aura été plus rapide, plus performante et aura demandé plus de changement qu’en un siècle tout entier…

Va comprendre, de toutes façons vendredi je joue au Loto…

 
Tito, webmestre à la petite semaine...
 
KOmAN KI! POurkOi
 
hOu KaN
 
 
On di tmerci France TeleconUne petite publicité pour nos amis de France Télécon qui régulièrement nous rackette pour pouvoir échanger et dialoguer avec les moyens modernes d'échange, et dire que la France doit combler sont retard en matières de rézo...

Pages pas optimisées pour Netscape Communicator 4.0x et plus mais c'est plus sympa avec...
Fuck Off Billou's Internet Explorer ! 
A observer de loin avec une largueur de 800 pixels.
Pour insulter le type qui a fait çà , taper ici.
[TitoWorld, 0Zone]-[Présentation]-[L'humeur de la Semaine]
[Section Paloise]-[Paroles, Paroles]-[Chansons de France]
[24 Heures Insa]-[Championnat de France de Rugby]
[Ki!]-[KaN]-[HoU]
[Koman]-[Pourkoi]
[Sommaire et liens]-[Cv Tito]-[Vieilles Choses]