Southburry, USA, une femme meurt après un refus de transfusion sanguine lors d'une intervention de routine

 

 

Une Décision deVie ou de mort

 

(WTNH, le 25 février 2002 11:00 ) une jeune femme en bonne santé est allé à l'hôpital pour recevoir une simple intervention qui est exécuté des milliers de fois par an, rarement avec des complications.

Mais la mort de cette femme qui s'est fait enlever des fibromes de l'utérus a provoqué les critiques de membres de sa famille sue le groupe religieux auxquel la patiente appartenait pour ne pas avoir permis aux médecins de faire tout ce qu'ils pouvaient pour la sauver.

Selon les statistiques nous avons été capables de trouver, de graves complications lors de ce type d'intervention arrivent dans moins de un pour cent des cas. Encore plus rare, la mort de la patiente.

C'est pourquoi la famille de cette femme de Southbury se demande encore pourquoi elle est morte et pourquoi les membres des Témoins de Jéhovah peuvent avoir le droit des décisions de vie ou de mort par eux-mêmes.

Elle avait 44 ans et était la mère de deux petits enfants. Le 20 janvier, Francoise Fan Andre San est entré à l'Hôpital Danbury pour une intervention chirurgicale mineure et en est morte, non pas parce que les médecins ne pouvaient pas la sauver, mais parce que l'on ne leur a pas permis.

"Ils lui permettaient de saigner jusqu'à la mort. Ils lui permettaient de mourir ."

C'est une mort qui a provoqué l'affliction de la famille du Connecticut et les a fâché d'avec les témoins de Jéhovah et les médecins ainsi qu'avec les infirmières mettant en doute la base même de leur profession et la politique de l'hôpital.

"Ils sont formés dans la plupart des cas pour faire tout ce qu'ils peuvent pour sauver des vies. Ils devaient nécessairement honorer leur serment ."

Francoise Fan Andre San est né et a été élevé Catholique. Mais Monique Shay dit que sa soeur est devenue témoin de Jéhovah il y a cinq ans.

"Elle était une personne très spirituelle et elle cherchait toujours des réponses.

une des croyances fondamentales de sa religion est ...

"Un enseignement très important des Saintes Ecritures que nous suivons qui se trouve dans le livre des actes, celui de s'abstenir du sang."

La position de Témoins de Jéhovah sur le refus des transfusions sanguines est bien connue et dans la plupart des cas) la profession médicale s'en accommode. Mais dans le cas de Fan Andre San Francoise, sa famille prétend qu'elle subissait des pressions pour signer des documents ordonnant aux médecins de ne pas lui prescrire une transfusion sanguine malgré les conséquences possibles de ce refus. Ils accusent les Témoins de Jéhovah d'avoir attendu deux heures pour rentrer en contact avec eux pour leur dire que quelque chose allait mal.

Fan Andre San a déclaré aux médecins qu'elle ne voulait pas de sang même si cela devenait nécessaire. Elle l'a déclaré à sa famille, y compris à son mari, de ne pas venir avec elle à l'hôpital. Elle a signé une procuration donnant aux Témoins de Jéhovah le droit de prendre les décisions médicales qu'ils veulent dans le cas où quelque chose tourne mal pendant l'intervention.

"Ils ont déclaré qu'ils ont touché une veine et que sa tension est tombée ."

La famille prétend que les médecins leur ont déclaré avoir fait un effort désespéré durant deux heure pour sauver la vie de San Fan Andre.

"Ils l'ont opérés et ils avaient la possibilité comme tout à chacun de résoudre cela mais ils ne pouvaient pas le faire sans sang ."

Des employés de l'hôpital qui ne veulent pas être identifiés ont déclaré que ceux qui y étaient étaient éperdus. Les infirmières pleuraient.

"Ils priaient disant :nous avons besoin du sang. Nous avons besoin du sang. Mais cette femme, ainsi que le tuteur, n'ont pas pris cette décision ou ont déclaré qu'elle n'était pas supposer recevoir du sang. Elle a appelé les anciens et ils sont restés ensemble environ 20 minutes. Ils n'ont absolument pas déclaré que ce n'était pas leurs croyances ."

On a finalement donné du sang à Fan Andre San le sang quand son mari et sa famille sont arrivés et ont signé les documents assumant la responsabilité légale pour que les médecins agissent. Mais c'était trop tard. Nos sources déclarent que les dégâts étaient déjà faits. Dans la salle d'attente la famille de San Fan Andre ont affrontés les Témoins de Jéhovah.

"Je leur ai demandé de partir. Je n'ai pas voulu partager le même air que ces meurtriers.".

"Certainement quand un membre de la famille est en danger et la mort semble imminente ou a lieu il va se produire des émotions très profondes.

J.R Brown est le porte-parole national des Témoins de Jéhovah.

"Nous voulons que tout soit fait pour préserver la vie. Mais où nous tirons une ligne à suivre c'est quand il s'agit de respecter les lois de Dieu c'est sur quoi nous basons notre croyance," a déclaré Brown.

Mais il est aussi vrai, comme le déclare des sites Web, quelques Témoins de Jéhovah mettent ouvertement en doute cette vieille et longue pratique du mouvement la déclarant "cruelle".

Pour ce qui est de l'hôpital de Danbury, dans une déclaration aux Nouvelles de Canal 8, l'hôpital a déclaré qu'ils "ont une longue pratique de traitement pour les patients qui sont Témoins de Jéhovah, et qui respecte les croyances exprimées du patient. Nous croyons fortement aux principes de consentement éclairé et travaillons continuellement pour assurer que cette politique de consentement soutiennent les besoins du patient conformément aux croyances religieuses de chaque patient et de ses directives."

Cependant, quelques employés déclarent à titre privé, que l'hôpital n'aurait jamais dû consentir à prendre en charge SAn Fan Andre dans ces conditions.

Tous les médecins ou tous les hôpitaux n'ont pas eu à traité des affaires semblables de la même façon. Certains ont transfusés les patients malgré les voeux exprimés par ceux-là.

Et dans quelques affaires ces médecins ont du en payer le prix.

"Il y a eu des affaires où pour une raison ou une autre les médecins ont ignoré la décision du patient et ont été parfois poursuivis en justice (parfois par les patients qui ont survécu,)" déclare Zita Lazarini.

Lazarini, spécialisé dans l'éthique médical à UCONN, déclare qu'elle comprend la réponse émotionnelle des médecins et des infirmières de l'Hôpital Danbury. Mais, elle déclare que la communauté médicale doit comprendre le droit de patients à prendre leurs propres décisions.

"Si vous prenez d'autre cas vous pouvez voir comment la plupart des personnes veulent exercer ce degré de contrôle dans leur traitement médical.

Mais Monique Shay déclare que la résolution de sa soeur était le résultat de l'intense pression des Témoins de Jéhovah.

Plusieurs jours après qu'elle soit morte les obsèques du San Francoise Andre ont été tenues à l'Église catholique de rue Thérèse à Woodbury, dans la tradition où elle est née et a vécu la plupart de sa vie. Aucune personne membres des Témoins de Jéhovah n'a été invité.

Nous avons parlé au mari de Francoise, mais il n'a pas voulu parler devant la caméra. Il déclare qu'il pourrait faire quelque chose. Pour l'instant la famille explore leurs possibilités légales. Des possibilités qui pourraient débouchées très probablement sur un procès légal. Toute la question est de savoir contre qui.

Tiré de http://wtnh.com/Global/story.asp?S=679993&nav=0Rde7X0W