Un vrai-faux spécialiste dans la Tour de Garde du 15 Mai 2000

 

La Tour de Garde du 15 Mai 2000 s'attache à poser la question: "Les Evangiles- Histoire ou mythe ?". Dans cette page je ne m'attarderai pas à commenter les deux uniques possibilités que nous laissent les éditeurs face à la question posée, néanmoins on peut avancer que les Evangiles peuvent bien être de l'Histoire ET du mythe et non de l'histoire OU du mythe, choix manichéen classique de ce genre de mouvement fondamentaliste.

Pour prouver leur argumentation, qui chose prévisible, ira dans le sens que les Evangiles sont de l'histoire à 100%, les éditeurs de la revue déclare Page 6 à propos de la ressurection de Jésus:

" Prenons l'apparition de Jésus à ses disciples après sa resurrection. Un bon fabuliste aurait certainement imaginé pour la circonstance un retour spectaculaire, un discours percutant ou un nimbe de lumière et de splendeur. Or les évangélistes ont simplement raconté que Jésus s'était tenu devant ses disciples et leur avait demandé:
"Petits enfants, vous n'avez rien à manger, n'est-ce pas" (Jean 21:5). Le SPECIALISTE (c'est moi qui souligne) Gregg Easterbrook tire cette conclusion: "C'est le genre de détail qui fleurent le récit authentique, et non le mythe forgé de toutes pièces."

Dans un autre passage de la Tour de Garde, le même EasterBrook sera cité pour parler des moeurs et des coutumes aux temps de Jésus.

On peut se demander deux choses à la lecture de ce passage de la Tour de Garde. De quoi Monsieur EasterBrook est-il SPECIALISTE ? Dans quel livre écrit-il çà ?

Monsieur EasterBrook n'est pas un spécialiste de la Bible, ni de l'archéologie biblique, c'est un journaliste à la revue "Atlantic", dans ce journal il  écrit essentiellement des sujets politiques. Ces deux derniers livres ont eu pour sujet l'un, l'écologie (A Moment ont The Earth: The coming Age of Environment Optimist-1995) et l'autre, la foi (Beside Still Waters- 1997) et c'est de ce livre que s'ont tiré ces citations.

Ce monsieur participe à un site Internet (BieliefNet) ou il encourage la foi théiste et semble un passionné d'extra-terrestre. http://www.beliefnet.com

En clair Monsieur EasterBrook n'est pas un scientifique, ni un archéologue, ni un bibliste, il est un simple journaliste croyant qui n'est pas très bien placé pour nous convaince du côté historique des Evangiles, il n'est pas un spécialiste.

D'autre part l'argument de la SIMPLICITE de la resurrection de Jésus est-il une preuve de l'historicité des Evangiles ? Les Témoins de Jéhovah ne savent-il pas que la plupart des éxégètes s'accordent à croire aux personnage historique Jésus mais mettent plutôt en cause certains passages dont cette Tour de Garde se gardera bien d'aborder.

La Tour de Garde est une suite de lapalissades plates, il sera même fait appel à un scénariste australien dont le témoignage positif sur la Bible devrait nous convaincre
absolument de l'historicité de TOUS les évangiles.

En caricaturant sans nuances les "détracteurs de la Bible" comme les Témoins de jéhovah appelent ceux qui ne pensent pas comme eux, en faisant des appel à des autorités qu'elle fabrique comme le cas d'Easterbrook ou comme ce scénariste australien inconnu, la Watchtower ne prêche plus qu'à ses propres fidèles. Témoin cette question d'introduction à l'article:

"Laisserez-vous des intellectuels sceptiques sur l'historicité des Evangiles vous instiller leurs doutes" (P. 4)

L'écrivain TJ part donc du postulat de base que le lecteur de la Tour de Garde croit aux Evangiles et donc fait surement parti des Témoins de Jéhovah.

Il n'y a plus que les fidèles témoins de Jéhovah pour croire que les Tour de Garde doivent être distribuées à tout le monde, le propre rédacteur de la Tour de Garde sait très bien que seul les Témoins de Jéhovah liront la Tour de Garde et il ne s'adressent qu'à eux...

Pour lire la biographie de Gregg EasterBrook:

http://www.theatlantic.com/unbound/easterbr/gebio.htm


arrow_top1.gif (125 octets)