Une témoin de Jéhovah meurt après avoir refuser une transfusion de sang
D'AAP

12dec98

Tiré de http://www.watchtowernews.org/aussie.htm

Les DOCTEURS ont été forcés de supporter et regarder une femme mourir à l’hôpital Princesse Alexandra  la semaine dernière, parce que sa religion avait interdit des transfusions de sang.

Le membre de Comité de Liaison Hospitalier de Bribane des Témoins de Jéhovah, Dale Irwin  a déclaré que la femme de 26 ans avait signé une carte de directive en cas d’urgence médicale déclarant qu’elle ne voulait pas recevoir une transfusion de sang ou d’ autres produits tirés du sang.

"Tout témoin de Jéhovah baptisé portent une carte de directive en cas d’urgence médicale qui expose leur désir formel de ne pas recevoir de sang ou de produits du sang  et il est signé par eux et deux témoins, le faisant donc un document légal," a dit M. Irwin.

Le personnel d'hôpital a refusé de faire des remarques sur le cas hier, disant que la famille de la défunte avait demandé l'anonymat absolu. Dans la foi des Témoin de Jéhovah, une transfusion de sang est la même chose que manger du sang, chose interdite dans le livre de la Genèse dans la Bible.

Les témoins de Jéhovah ne sont pas autorisés aussi à stocker leur propre sang  avant une opération.

Un membre de cette foi qui accepte une transfusion de sang pour lui ou pour sa famille sera excommunié par l'église, comme le déclare une page Internet de l'église.

Le Président de l'association Médicale australienne du Queensland, le docteur Dana Wainwright a déclaré que le cas de Brisbane était une tragédie pour la famille de la femme et pour le personnel médical qui l’a soigné.

"Il est très difficile de regarder quelqu'un mourir quand des traitements pourrait lui sauver la vie," a-t-elle dit.

"Nous essayons de sauver des vies aussi souvent que nous pouvons."

Le Docteur Wainwright a déclaré que face à un patient refusant un traitement pour des raisons médicales, chaque effort  doit être fait pour s'assurer que c'est le désir actuel du patient.

"Nous devons respecter le droit des patients d'accepter ou de rejeter des traitements ou des procédures," a-t-elle dit.

"Si nous ne le faisons pas, c’est considéré comme une offense."

Le Docteur Wainwright a déclaré que les produits de non sanguins peuvent maintenir la tension d'un patient durant une période limitée, mais il n'y a aucun produit  non sanguin qui peut être utilisé pour remplacer le sang dans des cas sévères de perte de sang.

La mort de cette femme à Brisbane est venue au même moment où une femme de Melbourne  faisait appel d’une décision de justice qui a ignoré son refus écrit d'une transfusion de sang.

Cette femme de 21 ans a commencé à subir des complications après la naissance de son premier enfant au début de cette année.

Comme elle était inconsciente à l'hôpital, son mari a obtenu  une décision judiciaire lui permettant de rejeter son refus.

Cette femme  maintenant cherche à présenter le cas devant la Cour Suprême, alléguant que la décision de nommer son mari comme tuteur légal est une entorse au respect dû à son droit à l'autodétermination et à  son intégrité physique.