Quelques figures du XXème siècle...

 

L’abbé Pierre heureux, mais pas sans les autres ! ! !

L’abbé Pierre est connu dans le monde entier. Il a fondé les communautés d'Emmaüs, il y a plus de quarante ans. Après une vie passée à se bagarrer contre la guerre, la misère et l'injustice, l‘Abbé Pierre se tourne vers les jeunes et leur crie : " Vous avez le devoir de vouloir être heureux mais pas sans les autres. "

 

Henri Grouès, c'est son véritable nom. Il est né dans une famille de bonne bourgeoisie lyonnaise, le 5août 1912. Très tôt il décide de devenir missionnaire, mais en France, pour être au service des plus pauvres. Sa santé, très fragile, l'empêche de suivre longtemps la dure règle des moines franciscains. Il est alors nommé prêtre à Grenoble, en Isère. La seconde guerre mondiale éclate, et l'abbé Grouès, si réservé dans son presbytère pendant la journée, se transforme, le soir venu, en résistant révolu. Il est alors recherché par la police allemande. Pour se protéger, il change de nom. Celui de l'abbé Pierre lui restera toute sa vie. Dès la fin de la guerre, l'abbé Pierre défend les sans-abri. En 1955, des tentes sont même dressées sur les bords de la Seine à Paris. L'abbé Pierre vit retiré chez les moines de Saint Wandrille en Normandie.

 

Elle est née le 27 juin 1880 en Angleterre. 
A deux ans elle voit son existence bouleversée : elle devient
 sourde, muette et aveugle à la suite d’une maladie très grave. 
S
es parents sont très malheureux, alors ils emploient une jeune fille appelée Ann Sulivan qui travaille pour les aveugles.
Elles deviennent vite amies.

Ann lui fit découvrir la joie de vivre, elle lui réapprend à parler en allant chez un médecin.

Elle apprend le braille.
Mais un jour, Ann devient presque aveugle
car Helen est au lycée et Ann lui lit ses devoirs et elle s’use les yeux. Elle subit de nombreuses opérations, et elle meurt.
Helen est très triste.

Helen est une élève brillante et elle fait de nombreux voyages dans les pays étrangers pour aider les enfants en difficultés. En 1905 elle a son doctorat de médecine.

Elle meurt quelque années après
Elle est très célèbre et de nombreux livres sont écrits sur elle.

 

  

Romancier français. Il est né, a vécu , est mort dans une petite ville de haute Provence. Pacifiste convaincu , il a dénoncé la guerre, le machinisme et la ville, et célébré la nature, la terre et la vie paysanne notamment dans sa trilogie : Colline(1929), Un de Beaumugnes (1929) et Regain (1930).Il a également écrit Le Bleu (1933) et Le chant du monde (1934)

 

         

Agnès est née en 1910 à Usküb, appelé aujourd'hui Skopje.

En 1919,son père meurt alors qu'elle n'a que 9 ans.

Depuis ses 12 ans, Agnès est attirée par la vie missionnaire, mais elle a peur de ne pas en être capable.

Lors d'un pélerinage à Notre-Dame de Letniça, elle trouve enfin la paix: elle dit oui à l' appel de Jésus.

Le 25 septembre, elle va à Zagreb où elle va rejoindre les soeurs de Lorette pour se préparer à être missionnaire en Inde; Elle a 18 ans.

A son arrivée, elle découvre, effarée, la terrible misère des villes. Agnès devient novice, elle prend le nom de soeur Teresa. A 27 ans, elle prononce ses voeux perpétuels:"Je ne peux que dire un grand merci au Seigneur qui m'aime tant, et qui me donne les moyens d'aimer et de faire du bien aux autres."

Les années passent, soeur Teresa a 36 ans, cela fait 18 ans qu'elle est religieuse. Soeur Teresa parcourt les rues de Calcutta, vêtue d'un simple sari. Elle vit comme les pauvres qu'elle veut aider.

En 1955,Mère Teresa ouvre sa première maison pour les enfants des rues et les orphelins.

Quand elle a 69 ans, elle reçoit le prix nobel de la Paix.

Le 5 septembre 1997,Mère Teresa meurt à l'age de 87 ans.

ll a vécu de 1914 à 1983.

Acteur de cinéma Français des années 60. Il devient très populaire avec des films comme: "La grande vadrouille" en 1966 de Gérard Oury et, surtout, en gendarme Cruchot dans "Le gendarme de Saint-Tropez" en 1964, premier d'une série de six films.

Il a joué "la soupe aux choux", "l'aile ou la cuisse", "la folie des grandeurs",

"les aventures de Rabbi Jacob" etc...