Printemps d'Arda

Années des Arbres

Premier Age

Second Age

Troisième Age

Quatrième Age

a Guerre de l'Anneau était la grande guerre à la fin du Troisième Age sur la Terre du Milieu, entre Sauron, Saroumane, son allié de circonstance, et les Peuples Libres et qui s'acheva par la destruction de l'Anneau Unique et la chute finale de Sauron. Elle se déroula en trois actes : l'assaut des forces de Saroumane contre le Rohan, l'attaque de Sauron et de ses alliés contre le Gondor est ses alliés au nord, la contre-attaque du Gondor contre le Mordor et des Elfes contre Dol Guldur.

ETAPE 1 : L'ATTAQUE DE SAROUMANE

ès le 25 février, Saroumane lance son assaut contre le Rohan, ses forces, composées d'Orcs et de Dunlendings, sont bloquées tout d'abord aux gués de l'Isen, puis arrivent à joindre la forteresse de Fort-le-Cor qu'elles attaquent sans succès, puis qu'elles assiègent, lors de la Bataille de Hornburg. Pendant ce temps, les Ents ont mis à sac l'Isengard, puis les Huorns se sont dirigés vers le Gouffre de Helm où, avec la contre-attaque de la cavalerie de Théoden, ils écrasent les ennemis, le 4 mars.

ETAPE 2 : L'ATTAQUE DE SAURON

ers le 12 mars, Sauron commence simultanément son attaque contre la Lórien à partir de Dol Guldur et contre le Gondor, son objectif principal, depuis Minas Morgul et le Mordor. A plusieurs reprises, les Elfes du Bois Doré repoussent les assaillants, qui se redirigent vers le nord du Rohan, où ils sont battus par les Ents. e 15 mars, les forces de Dol Guldur atteignent le nord de la Forêt Noire, où elles sont battues par l'armée d'Elfes du roi Thranduil. Les Orientaux arrivent au nord du Rhovanion, dans la région de Dale, défendue par les Hommes d'Esgaroth, de Dale, et les Nains d'Erebor. Les ennemis, Orcs, Trolls, Orientaux et Suderons, certains montant de terribles mûmakil, ont envahi les Champs du Pelennor et le Roi-Sorcier enfonce les portes de Minas Tirith assiégée, mais l'arrivée des cavaliers du Rohan, puis de la flotte d'Aragorn, capturée à Pelargir, permettent de remporter la bataille. ais le 17 mars, après trois jours d'âpres combats, la Bataille de Dale est une défaite, les rois Brand et Dáin Pied-d'Acier tombent, les Hommes et les Nains sont obligés de se retrancher dans la Montagne Solitaire et de tenir le siège face aux Orientaux.

ETAPE 3 : LA CONTRE-ATTAQUE DES PEUPLES LIBRES

fin de détourner le regard de Sauron du Mordor, où Frodon tente de rejoindre le Mont du Destin pour y détruire l'Anneau, l'Armée d'Occident se dirige le 18 mars vers les portes du Morannon, qu'elle atteint le 24 mars. Le lendemain, une gigantesque armée se déverse hors du Mordor et est sur le point de balayer toute résistance quand Frodon et Sam réussissent leur Quête : l'Anneau Unique est finalement détruit. A la chute de Sauron, ses armées de dispersent et sont battues. e 27 mars, Bard II et Thorin III sortent d'Erebor et chassent définitivement les Orientaux du Rhovanion. Celeborn et Thranduil traversent la Forêt Noire, qu'ils renommeront le Bois-des-Vertes-Feuilles, et mettent en déroute le reste des troupes de Dol Guldur, dont il détruisent les fondations.