Le chemin du Vézelay

 

Le chemin du Vézelay correspond à la voie limousine.

Au Vézelay s'élève le monastère de Vézelay qui renferme les reliques de Sainte-Marie-Madeleine.

La Basilique Sainte-madeleine est un chef-d'oeuvre de l'art roman.

Cette route meait jusqu'en Scandinavie et sur les côtes baltes.

Le chemin qui part du Vézelay passe parLa-Charité-sur-Loire, Bourges, Châteauroux pour rejoindre la Souterraine, un chemin secondaire passe par Nevers, Saint-Amand-Montrond, La Châtre, Neuvy-Saint-Sépulchre, jusquà la Souterraine.

Pis, on arrive à Saint-Léonard-de-Noblat, Limoges, Périgueux.

Un chemin va vers Saint-Foy-la-Grande, Langon, Bazas, Mont-de-Marsan, Saint-Sever, Orthez, le second chemin, de Périgueux, passe par Eauze, Aire-sur-l'Adour et Orthez.

Orthez, Ostabat, Saint-Jean-Pied-de-Port pour atteindre l'Espagne.

Noirlac, subsiste une abbaye cistercienne, Saint-Amand-Montron, une magnifique église est encore debout. Puis, vient l'église Saint-Jacques de Neuvy-Saint-Sépulcre, Notre-Dame de la Souterraine. limoges et sa cathédrale. Saint-Martial, Saint-Léonard-de-Noblat. Aixe-sur-Vienne où s'organisent encore des processions. Brantôme, son abbaye, sa grotte sanctifiée. L'abbaye Saint-Front, l'église et le cloître des jacobins de Saint-Sever. A périgueux, remarquable es la cathédrale Saint-Front.

Du port Sainte-Marie sur la Garonne, on rejoint l'hospice Saint-Jacques et son église à Bergerac, puis Sainte-Foy-la-Grande, l'hôtel de ville roman et l'église Saint-Pierre de La Réole, Bazas dans les landes et ses portes médiévales, Mont-de-Marsan ou le pont se Sauveterre-de-Béarn.

 

page précédente

pages de Toulouse Infos