Le monde de Warhammer

Voir la carte Histoire
Les nations humaines  Les elfes Les nains  Les hommes lézards Le Chaos Les skavens Les peaux vertes Les morts-vivants Divers

La guerre de la barbe et ses conséquences

Après la mort de Caledor I les elfes choisirent comme Roi Phénix son fils Caledor II car ils souhaitaient une certaine continuité dans le pouvoir. Malheureusement, ce fut un mauvais choix, Caledor II était aussi insensé et impétueux que Caledor I était sage et fin stratège. Caledor II était aussi orgueilleux, vaniteux etc… Mais il avait une qualité, c'était d'être bon guerrier.
Son règne débuta par un succès, celui d'avoir rétablit les routes commerciales avec les nains en débarrassant les mers des pirates elfes noirs. Les nains à cette époque faisaient des expérience sur la poudre à canon et commençaient à maîtriser la propulsion à vapeur. Les nains entendirent quelques rumeurs sur la guerre civile qui avait déchiré les elfes mais il étaient dans l'incapacité de la comprendre, en effet aucun nain peut briser un serment fait à son seigneur. Les nains, à l'abris dans leurs montagnes, ne firent pas attention au monde exterieur.
Malekith décida de manipuler les nains et ordonna à quelques elfes noirs, déguisés en hauts elfes, d'attaquer des caravanes marchandes naines. Bien évidemment ce n'était pas du goût des nains qui exigèrent un dédommagement. Mais Caledor II, manquant de diplomatie, décréta que les nains le supplient et là il verrait. Le Haut Roi nain, Gotrek, se sentant offensé exigea le double du dédommagement. Caledor II renvoya l'ambassadeur nain en lui ayant rasé la barbe, ce qui était une grave offense pour les nains. De plus durant cette période les elfes noirs semèrent de nombreux troubles dans le Vieux Monde. La guerre devint incontournable.
Les nains assiégèrent Tor Alessi (aujourd'hui l'Anguille, en Bretonnie). Le roi Gotrek fit le serment de récupérer ce que les elfes lui devaient que ce soit en argent ou sang eflique sinon il se raserait la barbe. Or l'ambassadeur qui avait eu la barbe rasée était devenu un tueur de trolls. Et les nains voulaient éviter ce sort à leur roi. Caledor II envoya une armée sur le vieux monde laissant Ulthuan à découvert. Mais aucun camps ne prenait l'avantage sur l'autre. Les nains rasèrent des forêts pour venger la barbe rasée. Caledor tua Snorri Trois-doigts (le fils de Gotrek) en combat singulier. Morgrim, cousin de Snorri, se vengea en tuant Imladrik le frère de Caledor II. Ce dernier mena une charge contre l'infanterie naine lors d'un quatorzième siège de Tor Alessi. Là Gotrek l'abattit et lui arracha la couronne de Roi Phénix. Les nains se retirèrent estimant le tord réparé et refusèrent de rendre la couronne aux elfes. Gotrek proposa que les elfes viennent le supplier de la leur rendre. Alors que les elfes préparaient une expédition suicide contre Karaz-a-Karak, la forteresse la plus imprenable du monde, ils apprirent que les elfes noirs envahissaient Ulthuan. Ils avaient repris l'Ile Blafarde et une partie du pays des ombres, anciennement Naggarythe. Les hauts elfes choisirent Caradryel comme Roi Phénix. Ce dernier, pour éviter qu'une bonne partie de ses troupes soit coincée sur le Vieux Monde, abandonna ses colonies ce qui provoqua un tollé mais le Roi Phénix récidiva en abandonnant l'ancienne couronne des Rois Phénix et en en faisant forger une nouvelle. Sans armée pour les protéger, la plupart des elfes des colonies regagnèrent Ulthuan mais certains décidèrent de rester sur le Vieux Monde (notamment les elfes sylvain d'Athel Loren) et firent sécession. Caradryel laissa faire et s'occupa de ce qui était important, superviser la retraite du Vieux Monde. Il confia l'armée à de brillants officiers qui remportèrent de nombreuses victoires mais les elfes noirs ne partirent complètement d'Ulthuan que sous le règne du successeur de Caradryel : Tethlis. Après les elfes vécurent isolés du reste du monde croyant les elfes noirs en déclin. Il fallut qu'une flotte elfe soit détruite en les attaquant sous le règne de Morvael, le neuvième Roi Phénix. En fait ils s'étaient renforcés et pendant plus d'un siècle la guerre fit rage. Les hauts elfes gagnèrent mais Morvel, dépressif, mourut en abdiquant (il retraversa la flamme d'Asuryan). Son successeur, bien que protégeant les côtes d'Ulthuan par de la magie, finit par légèrement s'ouvrir aux autres races, tendance accentuée par le onzième et actuel Roi Phénix Finubar. Malgré cela les hauts elfes restent encore isolationnistes et ne se sont jamais remis des pertes de la guerre de la barbe et de la guerre contre les elfes noirs qui a suivi.
Revenons aux nains juste après la guerre de la barbe. Les nains payèrent un lourd tribut durant cette guerre et une partie des forteresse naines tombèrent contre les peaux vertes, le coup de grâce vint avec des tremblements de terre qui affaiblir les nains d'autant plus qu'une nouvelle menace apparue, les skavens. L'empire nain était brisé à jamais. Tout comme les hauts elfes, les nains commencèrent un long déclin après la guerre de la barbe mais les nains comprirent qu'ils n'étaient pas seuls sur terre et aidèrent les humains, qu'ils considéraient comme des alliés contre les peaux vertes, à se développer et une amitié éternelle finit par lier les deux races.