Il y a eu plusieurs dérivés de Warhammer 40000 : Le système Epic, Necromunda, Gorkamorka, Space Hulk et Inquisitor.

Warhammer 40000 et ses dérivés

Il y a eu plusieurs dérivés de Warhammer 40000.
Les noms précédés d'un astérisque ne sont plus disponibles.

Le système Epic nous proposait de jouer avec des grandes armées. Il se déroulait à une autre échelle ou les humains ne mesuraient que quelques mm. Grâce à ça, les armées contenaient des titans, d'immenses machines de guerre et comprenaient des centaines de soldats. Le système Epic a d'abord été constitué de deux jeux *Space Marine et *Titan Legions. Ensuite tout a été réuni dans *Epic 4000.

Toujours avec une échelle différente de Warhammer 40000, on a Battle Fleet Gothic (introuvable dans les pays francophones). Ce jeu nous donne les règles pour jouer les batailles entre les vaisseaux de différentes races de Warhammer 40000.

*Necromunda et *Gorkamorka sont deux jeux d'escarmouches, c'est à dire des combats entre bandes où chaque individu développe ses propres capacités au fil des parties. *Necromunda se situe dans les bas fonds d'une cité ruche (une immense cité se trouvant dans un monde très pollué et comprenant des millions d'être humains). L'action de *Gorkamorka se passe dans une planète désertique occupée par les orks.

*Space Hulk est un jeu de plateau. Un space hulk est un assemblage d'épaves dérivant dans l'espace et parfois il contient des genestealers qui peuvent ainsi trouver d'autres mondes. Dans le jeu, des terminators doivent nettoyer un space hulk.

Inquisitor est un jeu d'escarmouche mais chaque camp peut n'avoir que peu de figurines. Ces dernières sont bien plus grandes que celles de Warhammer 40000. Il faut mieux avoir un maître du jeu car il s'agit des phases de combats d'un jeu de rôle. Le jeu met surtout en scènes des personnages plus ou moins liés à l'Inquisition.

Dans un White Dwarf on a pu voir un jour les règles d'une course entre motojets (véhicules antigravs) d'eldars et d'eldars noirs.