INFO-Santé

 de toutouville.com
 
 
 
 

Tous les mois, vous trouvez sur cette page des informations concernant la santé de votre chien. Si vous souhaitez nous donner votre avis, ou nous demander de traiter une question en particulier, n'hésiter pas à nous envoyer un e-mail.


La pseudo-gestation de MmeTOUTOU !


 



Les chiennes ont un cycle hormonal très différent de celui de la femme. Il existe donc des pathologies particulières, liées à ces cycles. La grossesse nerveuse est sans aucun doute l'une des affections les plus fréquentes avec l'infection utérine.
 
 

Voici les différentes rubriques de ce mois:

-Anatomie et physiologie

-Symptomes

-Traitement

-Prévention

-Les conseils de Toutouville.com
 
 


Anatomie et Physiologie

Les organes génitaux de la chienne sont organisés comme ceux de tous les carnivores: deux ovaires en arrière des reins reliés à l'utérus par deux trompes. Les cornes utérines droite et gauche se réunissent en un corps avec un col s'abouchant dans le vagin. Ce dernier est relié à l'extérieur par la vulve. Le tissu mammaire fait partie des organes génitaux au sens large du terme. Il caractérise les mammifères et son activité est sous la dépendance des ovaires et du cerveau via un système complexe d'hormones.

Le cycle hormonal est très particulier chez la chienne. En effet, le taux de progestérone augmente avant l'ovulation (oestrus) et une concentration élevée persiste pendant deux mois (durée de la gestation) que la chienne ai été fécondée par un male ou pas. Du ploint de vue hormonale, un état de  gestation se met donc en place quoi qu'il arrive. Ceci ne s'observe pas chez la femme. C'est ce phénomène qui explique la possibilité de pseudo-gestation. Il n'explique pas tout car toutes les chiennes ne présentent pas des pseudo-gestations après les chaleurs. D'autres phénomènes interviennent, mais tous les processus ne sont pas encore connus. Par contre, il est reconnu que certaines chiennes sont prédisposées à faire des pseudogestations après chaque chaleur.


 




 
 


Symptomes


 





La symptomatologie apparait en général 2 mois après les chaleurs. La chienne présente tous les signes d'une mise bas: isolement, agressivité, conception d'un nid, lechage de la vulve et des mamelles. La chienne materne des jouets qu'elle protège dans son nid. Une lactatation est même souvent observée; on parle de lactation de pseudo-gestation.

Concrétement, la chienne présente une modification de comportement et une monté de lait.
 


Traitement


 



Le point le plus important est de s'assurer de l'absence de gestation avant la mise en place d'un traitement médical. La consultation d'un vétérinaire est fortement conseillée, le traitement ne sera bien évidemment pas le même.
 

Le traitement est à la fois comportemental et médicamenteux. Du point de vue comportement, un "choc" psychologique permet souvent une guérison rapide: diete complète 24 heures avec isolement dans une pièce obscure pendant cette durée. Le retrait de tous les jouets est souhaitable pour éviter que la chienne ne les materne. Il est formellement contre-indiqué d'aller palper les mammelles afin de voir si la production lactée se poursuit. Toute manipulation des mammelles entraine une stimulation qui reproduit les stimuli du chiot qui tete et qui induit une secretion de lait. Le traitement médical repose sur l'emploi de substance antigalactogène sur une durée de 3 à 5 jours en moyenne sous forme de comprimés ou de sirop. Parfois, l'utilisation de diurétique peut se réveller utile.
 
 



Prévention


 


La prévention n'est pas toujours facile. Le seul moyen le plus efficace reste la stérilisation! L'ovariéctomie consiste au retrait des deux ovaires par chirurgie. L' ovaire étant l'organe producteur d'hormones, on supprime de façon définitive les risques de pseudo-gestation, mais aussi les risques de gestation vraie, les infections de l'utérus (pyomètre). Globalement, la stérilisation supprime toutes les pathologies génitales. Enfin, une stérilisation très précoce réduirait quasiment à zéro les risques de tumeur mammaire.

La prévention passe également par unesurveillance de la chienne. Ainsi, si al chienne est présentée en tout début de symptômes, le traitement sera beaucoup plus efficace et la durée sera réduite de façon très conséquente.

Enfin, la prévention des chaleurs par des injections d'hormones peut être intéressante au court terme, mais les effets à long terme ne sont pas anodins.

chaque cas est différent, parlez-en avec votre vétérinaire, qui vous indiquera la meilleure solution pour votre chienne en fonction de son utilisation (chien de compagnie, chienne repoductrice, etc.)
 
 
 



 



Conseils Importants


 


Voici enfin quelques règles à respecter pour éviter la pseudogestation:
 
 

-Faites stériliser votre toutou si vous ne souhaitez pas avoir de petits.

-Votre chienne ne doit pas obligatoirement avoir une porté pour se sentir bien, contrairement à ce qu'on entend souvent dire!

-Surveiller l'état de santé de votre toutou dans les deux mois qui suivent les chaleurs. Les pathologies surviennent souvent au bout de deux mois!

-Ne stimuler pas les mamelles en les palpant.

-Consultez votre vétérinaire le plus tôt possible si votre chien est suspect de grossesse nerveuse.

-Le pronostic est toujours bon pour cette maladie qui reste plus génante que dangereuse. Un traitement entrepris tôt sera moins long et aura plus de chance d'être efficace rapidement!
 
 
 

Sommaire Santé de toutouville.com
cliquez



 
 

Webmaster © Toutouville.com - 2000 -