Le ruban bleu sur lequel était inscrit :
Vous n'êtes pas n'importe qui


Dans une école de la ville de New York, un professeur décida de rendre hommage à ses élèves finissants du cours secondaire en soulignant l'importance que chacun d'eux avait à ses yeux. Suivant un rituel mis au point par Helice Bridges, de Del Mar en Californie, elle les faisait venir à l'avant de la classe, un seul élève à la fois.

D'abord elle expliquait ce que l'élève lui avait apporté à elle, puis ce qu'il ou elle avait apporté à la classe. Ensuite, elle lui remettait un ruban bleu sur lequel était imprimée la phrase suivante, en lettres dorées: «Je ne suis pas n'importe qui.»

Par la suite, le professeur décida d'en faire un travail collectif pour voir s'il était possible de reproduire le même effet sur une plus grande échelle. Elle donna trois rubans à chaque élève avec pour instructions d'aller dans la communauté et d'y perpétuer cette cérémonie de reconnaissance. Puis l'élève devait s'informer des résultats, à savoir qui avait reconnue l'importance de qui, et présenter un rapport devant la classe la semaine suivante.

Un des élèves de la classe décida de rendre hommage au jeune cadre d'une compagnie voisine qui l'avait aidé dans sa planification de carrière. Il lui donna un ruban bleu et l'épingla sur sa chemise. Puis il lui donna deux autres rubans en disant: «Nous faisons un travail de classe sur la reconnaissance. Nous aimerions que tu remettes un ruban bleu à quelqu'un en témoignage de ta reconnaissance et puis, pour que cette cérémonie ne s'arrête pas là, que tu lui donnes cet autre ruban afin qu'à son tour il puisse rendre hommage à une troisième personne. Ensuite, s'il te plaît, reviens me voir et dis-moi ce qui s'est passé.»

Plus tard ce jour-là le jeune cadre alla voir son patron, qui était reconnu, soit dit en passant, pour son mauvais caractère. Il le pria de s'asseoir et lui dit qu'il admirait grandement son génie créatif. Le patron sembla extrêmement surpris. Le jeune cadre lui demanda s'il voulait bien accepter ce ruban bleu en guise de présent et s'il lui donnait la permission de l'épingler sur lui. Étonné, son patron répondit: «Oui, bien sûr.»

Le jeune cadre prit le ruban et l'épingla sur la veste de son patron juste au-dessus du coeur. En lui donnant l'autre ruban, il ajouta: «Voudriez-vous me rendre un service? Pourriez-vous prendre ce deuxième ruban et le remettre à quelqu'un d'autre pour lui rendre hommage? Le jeune garçon qui m'a donné ces rubans l'a fait dans le cadre d'un travail de classe et nous aimerions que cette cérémonie se perpétue et savoir comment elle affecte les gens.»

Ce soir là, le patron alla trouver son garçon de 14 ans et le fit asseoir. «Une chose incroyable m'est arrivée aujourd'hui, dit-il. Un des jeunes cadres de la compagnie est entré dans mon bureau et m'a dit qu'il m'admirait parce que j'avais du génie. Tu t'imagines! Il pense que j'ai du génie! Puis il a épinglé ce ruban où on lit: «Je ne suis pas n'importe qui» sur ma veste, juste au dessus du coeur. Il m'a donné un autre ruban et m'a demandé de trouver quelqu'un à qui rendre hommage.

En revenant à la maison ce soir, je me demandais à quelle personne je choisirais de remettre ce ruban et j'ai pensé à toi. Je veux te rendre hommage. J'ai des journées impossibles et quand j'arrive à la maison je ne m'occupe pas beaucoup de toi. Quelquefois je te dispute parce que tes notes ne sont pas assez bonnes ou parce que ta chambre est en désordre, mais ce soir, eh bien, je veux juste m'asseoir avec toi et te faire savoir que tu es quelqu'un d'important pour moi. À part ta mère, tu es la personne la plus importante dans ma vie. Tu es un garçon fantastique et je t'aime!»

Le garçon étonné se mit à pleurer et à sangloter et il ne pouvait pas retenir ses larmes. Tout son corps tremblait. Il leva les yeux vers son père et dit entre deux sanglots: «J'avais prévu de me suicider demain, Papa, parce que je pensais que tu ne m'aimais pas. Maintenant, je n'ai plus besoin de le faire.»

Auteure : Helice Bridges

 

Retour au sentier des textes inspirants

Retour à la page principale du site

Copyright © 2004 Tous droits réservés à "Les rêves de Kinah"