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Polaris, le jeu de rôle

Polaris est un jeu de rôle de Phillipe Tessier, édité par Halloween Concept et illustré par Joël Mouclier.

HALLOWEEN CONCEPT: 7, rue de Paradis / 75010 Paris


" Dans un futur lointain, la Terre a subi une série de catastrophes qui a rendu impossible, pour les humains, la vie à la surface. Ce qui reste des terres non submergées est balayé par des tempêtes incessantes, des maelströms d'énergie et des champs radioactifs. Le moned est désormais peuplé de prédateurs gigantesques, d'insectes purrulents et de plantes carnivores qui règnent sur un monde désolé. L'homme a dû fuir les terres émergées, ne laissant derrière lui que quelques usines fortifiées entièrement automatisées, qui lui fournissent certaines denrées vitales. Il s'est réfugié dans les océans, où les colonies humaines déchirées par les guerres incessantes, harcelées par les pillards et les prédateurs marins, confrontées à une baisse inquiétante de la fécondité tentent de survivre dans un monde de silence et d'obscurité où l'oxygène est la plus précieuse des matières premières."

Comment j'ai rencontré Polaris...? Tout à fait par hasard en fait. Au Noël dernier, je me balladais au rayon science-fiction de ma librairie et je tombe sur les deux premiers tomes des Soldats du Crépuscule. Je feuillète et, n'écoutant que mon goût des univers post-apocalyptiques, je les achète immédiatement. Une bonne journée plus tard, j'arrive à la fin du tome 2, et je découvre avec une réelle surprise que Polaris existe aussi en jeu de rôle ! Encore une fois, j'ai succombé au background d'un jeu, et le même jour, j'achetais le livre de base et l'écran.


La gamme POLARIS en quelques phrases:

La Première édition

La Deuxième édition

La carte des fonds marins

566, le fond des mers

Equinoxe

Pirates, Dossiers confidentiels : Pirates

Gaia


La première édition : Il faut bien l'avouer, la première édition n'était pas un modèle de clarté sur pas mal de points, la création de persos, les combats l'expèrience...Le background étant excellent (et je pèse mes mots), j'ai trés vite pardonné à P.Tessier ces petites imprécisions et je me suis attelé, comme beaucoup de MJs, à l'adaptation de certains points.

La deuxième édition : Qu'est ce que j'ai dit ? Que le système n'était pas au point ? Bah ! C'est du passé. La nouvelle édition est bien plus claire, mais pas forcément plus simpliste. On arrive à un système léger et complet, que demande le peuple ? Un background plus fouillé ? Et ben justement là aussi, P.Tessier nous en a réservé une bonne. L'historique du monde est bien plus complète et détaillée.

La carte des fonds marins : La je dis Bravo ! C'est ce qui s'appelle un support de jeu comme il devrait y en avoir plus souvent ! D'accord ce n'est pas indispensable, mais c'est superbe et puis c'est quand même sympa de montrer aux PJs la localisation des endroits qu'ils visitent. Moi, je le redis : Bravo !

Les suppléments :

  1. Avant que ne paraisse la deuxième édition, le supplément "566, le fond des mers" était indispensable pour un MJ qui veut faire jouer ses PJs hors des grandes stations. Mais la 2ème édition reprend toutes les communautés dans son chapitre historique. C'est pas à jeter mais c'est plus tellement indispensable qu'avant...
  2.  
  3. Le supplément "Equinoxe" ? En voilà un qui est resté indispensable. Comment un MJ peut-il faire jouer des persos dans cette énorme station quand il n'en connait pas la vie quotidienne, les moeurs, l'organisation sociale, les factions importantes, les dirigeants et j'en passe et des meilleures ! Bien sûr, cette évidence ne s'impose qu'une fois qu'on a le supplément entre les mains.
  1. La première campagne officielle "GAIA" sortie tout récement nous laisse découvrir des aspects de Polaris qui raviront les MJs et terrorisera les PJs, un bon supplément quoi ! Un petit avant-goût ? Allez, lisez moi donc ça :
  2. "Une vague d'enlèvements sans précédent vient de frapper plusieurs cités des profondeurs. Qui sont ces mystèrieux kidnappeurs d'enfants? Plus grave encore, d'où vient cette forme de Polaris qu'ils manipulent?..."
  3. J'entends déjà les PJs frémir...héhé...
  4. "...Gardes du corps improvisés d'un enfant sujet à de mystèrieuses crises, les PJ se lancent dans une enquête qui leur donnera du fil à retordre."
  5. Alors ça, c'est le moins qu'on puisse dire. Je sens que je vais encore balancer des perches de trois kilomètres de long à mes joueurs...
  6. "...Naviguant entre deux eaux, ils devront composer tant avec les autorités que les hors-la-loi pour démêler ce noeud d'intrigue sous-marines où un ancien dignitaire du Culte du Trident, Telma Tiltane et les Foreurs ont tous un rôle à jouer."
  7. Là, c'est sûr, mes PJs pêteront les plombs, a moins que je ne commence...
  8. "...Au bout du tunnel, que trouveront-ils? Un projet secret? Un complot de dimension planétaire? Rien n'est moins sûr, si ce n'est que tout converge vers la surface!"
  9. Avec tout ça, si mes PJs survivent, je crée une médaille du mérite spécialement pour eux...

POLARIS est un jeu de rôle de Phillipe Tessier, édité par Hallowen Concept, illustré par Joel Mouclier.