pour " ALPHA "


Le deuxième tome de la série Alpha intitulé ":Clan Bogdanov" est sorti dans le courant du mois d'avril 1997. Cette album représente plus qu'un autre car il s'agit là de l'un des derniers travaux réalisé par le jeune et talentueux scénariste Pascal Renard qui nous a malheureusement quitté dans le courant de l'année dernière.
Le premier album "L'Echange" avait déjà marqué les mémoires. Cette suite se révèle être de la même veine.
Celui qui tient le crayon, c'est Y. Jigounov, un jeune dessinateur d'origine russe qui avait déjà été le maître d'oeuvre des "Lettres de Krivtsov" chez Lombard en 1995, album dont la traduction avait d'ailleurs été confiée à Pascal Renard.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Y. Jigounov sait dessiner et qu'il les a bien en main ses personnages. Leurs attitudes, par exemple, que ce soit dans les scènes d'action ou dans des dialogues passifs, respirent le vécu et le naturel. Y. Jigounov risque fort bien de devenir l'un des grands dessinateurs de demain.
"Alpha" est un thriller d'une intensité exceptionnelle, mis au point par un Pascal Renard au mieux de sa forme, qui, loin d'être désarçonné par la chute du Mur de Berlin, a su s'adapter aux exigences de notre nouveau monde. Même si c'est en France que se déroule la première partie, c'est cependant la Russie qui est le théatre des opérations. Agents secrets et membres de la mafia russe s'affrontent dans un jeu d'esprit et d'action dans lequel s'enlisent petit à petit une jolie moscovite , directrice d'une petite galerie d'art, et un soi-disant artiste peintre nommé Julien Morgan, mieux connu des services secrets américains sous le nom d'"Alpha".
Une grande réussite !
J'aimerais que ce coup de coeur soit également ressenti comme un hommage à Pascal Renard.
C'est le scénariste Mythic qui a été pressenti pour poursuivre la série. Le titre du prochain album sera "Le Salaire des Loups". Esperons que Mythic saura se montrer digne de son prédécesseur.


Le dessin reproduit sur cette page est emprunté à la série "Alpha" éditée chez "Le Lombard".
Il est utilisé sans aucun but lucratif et reste la propriété des auteurs et de l'éditeur.