LES AVENTURES DE DIETER LUMPEN


par Pellejero et Zentner

C'est en 1985 que le personnnage de Dieter Lumpen voit le jour et parait dans la revue espagnole "Cairo". Ruben Pellejero et Jorge Zentner en sont les auteurs.
Ruben Pellejero possède un trait riche, souple, et élégant qui donne aux planches de cette série une vitalité et et une énergie sans pareil. Jorge Zentner, lui, outre l'extraordinaire culture cinématographique dont il fait preuve tout au long de son oeuvre, enchaîne les mots avec une virtuosité déconcertante. Ses textes sont de toute beauté tant au niveau du fond que de la forme. Il connait les secrets de l'écriture et le prouve aisément.
Quel autre mot que le mot "esthétique" pourrait mieux qualifier le talent de ces deux artistes ? Car il s'agit en fait de cela, de l'esthétisme, donc de l'art à l'état pur.


A propos des Auteurs
Jorge Pellejero

Ce dessinateur est né à Barcelone le 20 décembre 1952 et commence sa carrière comme illustrateur. C'est en 1983 qu'il se lance véritablement dans la bande dessinée et signe d'abord des histoires en solo avant de s'accocier avec le scénariste argentin Zentner. Ses dessins ont jusqu'à présent été publiés entre-autres dans les revues ibériques "Cimoc" et "Cairo" mais aussi dans le magazine belge "A Suivre".
Ruben Zentner

Il est pratiquement impossible d'obtenir des informations relatives à Ruben Zentner. Ce qu'on peut dire, c'est qu'il est originaire de l'argentine et qu'il collabore depuis plus de 10 ans avec Ruben Pellejero. Il a en outre également travaillé avec Mattoti ("Le Voyage de Caboto") et avec Bernard Olivier ("Hamerikka"). Avec son complice Pellejero, il a également mis en image "Le Silence de Malka".


Le Personnage


Oui, ça on peut l'affirmer, c'est un personnage notre Dieter Lumpen ! Digne fils spirituel de Corto Maltese, il parcourt le monde d'un pas nonchalant en affichant une mine affable. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Dieter Lumpen n'est pas un naïf et sait choisir son camps au gré des circonstances et pas toujours celui qu'on croit deviner à l'avance. Certaines situations demandent parfois des sacrifices. Ainsi dans l'épisode "Jeux de Hasard", Dieter n'hésite pas à vendre un cadeau reçu dans "Le Poignard d'Istanbul" et qui semblait avoir une grande valeur sentimentale. Dans "La Voix du Maître", alors que son ami Kutrz lui demande de l'accompagner dans un pélérinage, Dieter déclare de but en blanc : "Pas question ! Laisse-moi plutôt dans ta maison avec un domestique à ma botte. C'est ma vraie place dans ce monde.".Plus grave encore, dans "Jeux de Hasard", il choisit, à contrecoeur il est vrai, la passivité alors que celui-là même qui l'avait sauvé est sur le point de se tuer. Dans "Le Sale Type du Film", il réagit également à contrecourant. Il tue plusieurs personnes dont un agent d'Interpol et s'enfuit avec le magot.
Tout cela n'est pas très réjouissant. Et pourtant, c'est ce qui contribue aussi à faire le charme de Dieter Lumpen.
En fait, ce n'est pas réellement un mauvais bougre. Il apparaît même plutôt sympathique. D'ailleurs, il n'adopte pas toujours des attitudes aussi inattendues.
En général, il faut bien le constater, Dieter tente toujours au maximum de conserver un air détaché face aux personnes et aux évènements qui l'entourent. Mais il lui arrive également de perdre quelque peu les pédales. Dans "Les Péchés de Cupidon" par exemple, il baisse rapidement pavillon en découvrant que la demeure qu'il vient d'acheter est en proie à des phénomènes qu'il est incapable d'expliquer et encore moins de maîtriser. Il s'enfuit dès lors sans demander son reste.
Ce que l'on retiendra de tout cela, c'est que Dieter Lumpen est avant tout un fataliste qui laisse souvent les choses aller d'elles-mêmes sans se poser trop de questions. "On ne peut échapper à son destin" pourrait être sa devise.


La Série dans le détail


  • "Le Poignard d'Istanbul" 12 planches.
    Turquie - Istanbul : Dieter Lumpen, qui est au service d'une vieille dame excentrique nommée Frau Berta, part à la recherche d'un poignard serti de pierres précieuses...
  • "Jeux de Hasard" 10 planches.
    Grêce - Mer Egée : Endetté par le jeu, Dieter Lumpen se voit obliger d'offrir sa personne pendant une semaine à un tricheur sans scrupules qui le charge de commettre un meurtre. Les choses vont cependant prendre un tour inattendu...
  • "Bombe à retardement" 10 planches.
    Israêl - Haiffa : Sous le charme d'une jolie jeune femme nommée Brigitte, Dieter Lumpen est embarqué dans un trafic d'armes qui se révèle être un véritable piège.
  • "La Voix du Maître" 12 planches.
    Inde : Kurtz est en quête d'un bien-être intérieur qu'il espère partager avec son ami Dieter Lumpen...
  • "Question de Couleur" 10 planches.
    Inde : Dieter Lumpen assiste impuissant à aux évènements qui frappe l'Inde de la fin des années quarante. Les différences entre Anglais et Indiens s'affichent dans la rue mais c'est dans les coeurs que survit ce qui les réunit.
  • "Le Sale Type du Film" 10 planches.
    Ceylan : Dieter croise la route d'un agent d'interpol qui ressemble étrangement à un acteur spécialisé dans les rôles de méchants.
  • "Les Péchés de Cupidon" 12 planches.
    France - Paris : Dieter Lumpen n'est pas superstitieux, loin s'en faut. L'achat d'un maison aux alentours de Paris va cependant peut-être bouleverser sa façon de voir le monde.
  • "L'Opéra de Manaus" 12 planches.
    Manaus : En Amérique du Sud, Dieter est le chaperon de Magda, une jeune héritière fortunée, dont le but est de retrouver Paulino, un brésilien que sa grand-mère avait follement aimé. Ils s'attendent à retrouver un vieillard tout décrépi mais ils comprendront bien vite que l'amour n'a pas d'âge...
  • "Ennemis Communs" 46 planches.
    Tunisie : "Dis-moi quel est ton ennemi, je te dirai qui tu es ?" Tel pourrait être la conclusion de cette histoire qui entraîne Dieter Lumpen sur les traces d'un ballon dirigeable mystérieusement dérobé à son ami le Commandatore Giuliani.
  • "Caraîbes" 46 planches.
    Alors qu'il goûte aux plaisirs des îles, Dieter Lumpen voit débarquer toute une équipe de production en provenance de Hollywood. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il se voit proposer un contrat d'acteur. Entre la richesse, la célébrité et le calme reposant des îles, Dieter ne sait que choisir. Son ami le "Chinois" va-t-il pouvoir l'aider à se dépétrer de ce mauvais pas ?...


  • " Le Prix de Charon" 68 planches.
    Alors qu'il prend racine sur une route déserte, perdue au milieu des grands espaces, Dieter Lumpen est pris en charge par un automobiliste étrange nommé Charon. Comme prix pour le voyage, celui-ci demande à son passager que lui soit racontée une histoire, n'importe quelle histoire. Dieter s'exécute sans se douter de la véritable farce qui est en train de se mettre en place.


Les Albums


  • "Les Aventures de Dieter Lumpen : Le Poignard d'Istamboul" Magic Strip - Collection Cargo de Nuit numéro 1 1986.
  • " Une Aventure de Dieter Lumpen : Ennemis Communs" Casterman 1988.
  • "Une Aventure de Dieter Lumpen : Caraîbes"" Caterman Studio (A Suivre) 1990.
  • "Les Aventures de Dieter Lumpen : Le Prix de Charon" Casterman Studio (A Suivre) Cartonné 1994.


Des mêmes auteurs :


  • "FM - En Fréquence Modulée"Magic Strip - Collection Cargo de Nuit numéro 2 1986.
  • "Les Mémoires de Monsieur Griffaton" Magic Strip - Collection Cargo de Nuit numéro 8 1987.
  • "Le Silence de Malka" Casterman 1996.


    Les cases et dessins reproduits dans ces pages sont empruntés aux albums mettant en scène Dieter Lumpen et édités chez l'éditeur Casterman.
    Ils sont utilisés sans aucun but lucratif et restent la propriété des auteurs et de l'éditeur.