L'ENIGME SACREE

"The Holy Blood and the Holy Grail"
par Michaël Bagent, Richard Leigh et Henry Lincoln


C'est en 1969, alors qu'il est en vacances dans le Sud de la France, qu'Henri Lincoln, homme de télévision travaillant à la BBC, se trouve mêlé par le plus pur des hasards à l'un des mystères les plus intéressants de cette fin de millénaire, celui de Rennes-le-Château.
A la fin du siècle dernier, ce petit village perdu au fin fond de la France connut des évènements particuliers qui furent déclenchés par la venue en 1885 d'un nouvel abbé nommé Berenger Saunière.
En voulant restaurer quelque peu l'église, l'abbé découvre,cachés dans une colonne, des documents importants qui vont bouleverser toute sa vie, l'entraîner à effectuer des séjours à Paris, dans des cercles très fermés, mais surtout, lui qui ne possédait aucune fortune d'aucune sorte, lui permettre d'effectuer des dépenses plus que considérables. La première question qui se pose, celle qui est à la base de toute l'énigme, d'où vient tout cet argent ? On en vient vite à penser à un trésor. Si c'est le cas, si c'est vraiment un trésor, se pourrait-il que ce soit celui des Cathares, des Wisigoths ou encore des Templiers ?
C'est en partant ce qui pourrait être un simple fait divers qu'Henry Lincoln, aguiché par des éléments troublants, va tenter de décortiquer l'énigme par le biais de documentaires télévisés. Deux personnes viennent bientôt le rejoindre dans sa "quête", le romancier, nouvelliste et spécialiste des littératures comparées Richard Leigh ainsi que le journaliste et spécialiste de l'Ordre du Temple Michaël Bagent.
Leurs investigations, perspicaces et minutieuses, vont durer des années et les conduire sur des chemins de traverse dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence. En partant de Renne-le-Château, petit point sans consistance sur la carte du monde, ils vont voyager dans le temps et dans l'espace, remonter le cours du temps et refaire le chemin en sens inverse en prenant en compte toutes les données qu'ils ont accumulées. Jésus Christ, la Dynastie des Mérovingiens, les Capétiens, les Croisades, les Templiers, les Légendes Arthuriennes, les Cathares, la quête du Graal, le Prieuré de Sion, les Francs-Maçons, la Rose-Croix, ... tout est passé au peigne fin. Plus de deux mille années d'histoire revisitées.
Le résultat de cette extraordinaire enquête à travers les siècles est foudroyant, édifiant, au-delà de toute espérance. Incroyable !
Oui, le mot est laché : incroyable ! Car, évidemment on ne demande qu'à croire. Les explications sont claires et précises et les démonstrations avancées par les auteurs ne peuvent que remporter l'adhésion du lecteur. On peut sans doute s'attaquer à quelques petits détails historiques, comme l'a fait l'écrivain Gérard de Sède dans l'Ouvrage "Rennes-le-Château" (Edition Laffont) mais cela est tellement peu porteur face à l'ensemble qu'il vaut mieux s'abstenir ( Quand je pense que Gérard de Sède - dont j'ai su apprécié les différents ouvrages - reproche aux auteurs anglais un manque de sérieux, lui qui dans le livre intitulé "La Race Fabuleuse" n'hésitait pas, en se basant sur une simple conversation, à transformer les Mérovingiens en extra-terrestres qui se seraient égarés sur terre).
De toute façon, à mon humble avis, le but ultime de "L'Enigme Sacrée" n'est sûrement pas de faire croire aveuglément quoi que ce soit. Le but ultime, c'est d'ouvrir des portes, d'introduire le doute dans l'esprit du lecteur et de lui apprendre à se forger une ouverture d'esprit.
Ainsi, loin derrière le débat de fond, qui est intéressant mais peut-être finalement secondaire - il peut être facile de critiquer ce livre comme il l'est également de l'encenser -, je pense que cet ouvrage remplit une fonction primordiale : il déstabilise. On n'est plus le même après l'avoir lu.
Comme je l'écrivais dans une lettre adressée à Monsieur Lincoln il y a quelques années, la démarche adoptée par lui-même et ses collaborateurs pourrait être comparée à celle du professeur Keating (Robin Williams) qui, dans le film "Le Cercle des Poètes disparus", fait monter tout à tour ses élèves sur son bureau pour qu'ils puissent considérer le monde qui les entoure sous un angle tout à fait nouveau. La vue qui s'offre à eux est apparemment la même et pourtant elle est tout à fait différente.
A la lecture de ce livre, même si, de façon raisonnable, on reste prudent quant aux propos tenus par les auteurs, on ne peut néanmoins s'empêcher de se poser des questions sur le bien-fondé du savoir qui nous a été inculqué dès le plus jeune âge. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas rejeter ce savoir, ni le considérer comme une fin en soi, mais plutôt s'en servir comme un outil précieux , un tremplin qui aide à aller plus loin. Il s'agit de la première étape d'un processus qui ressemble un peu à une "quête", une recherche de l'homme.
A bien des égards, "L'Enigme Sacrée" est un livre avant-guardiste qui, dans une époque d'intenses communications et informations de toutes sortes, prêche, peut-être sans le vouloir, pour la mise en avant d'une philosophie sage et prudente, celle qui repose sur le doute et la recherche.
Rien n'est sûr, tout est possible...


Cette page fait référence au livre intitulé "The Holy Blood and the Holy Grail" Editeur Jonathan Cape Ltd - Londres 1982 - traduit en français sous le titre "L'Enigme Sacrée" Editeur Pygmalion/Gérard Watelet - Paris 1983. Elle ne contient aucun élément à caractère commercial. Utilisée sans aucun but lucratif, elle se propose uniquement de présenter un texte de fond sur le sujet.