Pékin et ses alentours

 Place Tiananmem - Cité interdite , Le Temple du ciel , Le palais d'été au bord du lac Kunming , L'allée sacrée , La grande muraille de Chine , Le temple des lamas - les collines parfumées , Le vieux Pékin , Pékin , Le zoo et le marché aux oiseaux , Acupuncture , Les cloisonnés
 
La place Tiananmem est une esplanade de 40 ha qui sert de grande scène à la politique chinoise: le palais de l'assemblée du peuple, le mausolée de Mao et enfin l'entrée sud de la cité interdite avec le portrait de Mao Zedong. La cité interdite est enclose dans un rectangle de 1006 m du N au S et de 786 m d'E en O, matérialisé par une muraille de 7 m de hauteur cantonnée de 4 pavillons et entouré d'un fossé rempli d'eau large de 60 m. La vaste cour pavée où serpente la "rivière d'Or", franchie par une batterie de cinq ponts de marbre blanc, est fermée au N par la porte de l'harmonie suprème. Le palais de l'Harmonie suprême occupe une terrasse à 3 étages en marbre blanc, bordée de balustrades. Long de 52 m et large de 30 m, coiffé d'un toit magnifique soutenu par 84 colonnes, il abrite le trône du Dragon.
Le Temple du ciel édifié sous les Ming (1420) est la représentation symbolique de l'univers où 3 fois l'an l'Empereur venait rendre compte au Ciel de son mandat. Il est situé dans un parc de 260 ha, au milieu d'une enceinte murée longue de 6,4 km et percée de 4 portes aux points cardinaux.
Le palais d'été au bord du lac Kunming a été édifié par l'impératrice douanière Ci xi à partir de 1888. Il recouvre un domaine de 300 ha dont les 4/5 ème sont couverts par le lac qui offre durant l'été un magnifique plan d'eau aux milliers de jeunes qui se livrent aux joies du canotage et du pédalo. Pendant les semaines d'hiver il devient une patinoire de choix. Une longue galerie couverte suit la rive du lac et conduit au célèbre Bateau de marbre de l'impératrice Ci xi. Un merveilleux pont aux 17 arches relie l'ile de Nanhu à la rive.
A 45 km de Pékin à l'entrée d'un amphithéâtre naturel où sont dispersés les 13 Tombeaux des Ming: L'allée sacrée, flanquée par douze paires de statues en marbre représentant successivement des animaux accroupis et debout: lion, chameaux, éléphants et chevaux. A leur suite se dressent six statues géantes: 2 mandarins militaires, 2 civils et 2 lettrés.
A 75 km de Pékin Badaling, la Grande Muraille de Chine: La foule déambule sur le chemin de ronde qui est large de 5 m. La construction de l'édifice à commancé 5 siècles avant notre ère, sa longueur est de 6000 km et sa hauteur moyenne de 8 m, sa largeur à la base est de 6,5 m, des tours la séquence tous les 120 m.
Parmi les plus belles constructions de Pékin le temple des lamas (1722) - les collines parfumées avec le temple du Bouddha couché qui est conçu selon la tradition avec une succession de salles abritant des statues clairement désignées: dans la première, les 2 Gardiens célestes, dans la seconde Maitreya et les 4 rois célestes, dans la troisième Amituofo et le Bouddha thérapeute, et dans le quatrième le grand Bouddha couché.
Le vieux Pékin
Pékin
Le zoo et le marché aux oiseaux 
Acupuncture
Les cloisonnés

Copyright 1999-2008 ZUNDEL Thomas

Découverte