PLACEBO

 

 

PLACEBO: substance inactive substituée à un médicament pour étudier l'efficacité réelle de celui-ci en éliminant toute participation psychologique du malade.

En latin, PLACEBO signifie "je plairai", et c'est vrai car ce jeune trio international attire de plus en plus d'acolytes, même s'il reste un groupe assez original, de par leur musique mais aussi leurs personnalités.

Passion commune pour Madonna, Prince ou les Dead Kennedys, PLACEBO voit le jour en 1994.

Les premières démos sont réalisées avec le batteur Steve Hewitt, mais il laissera sa place à Robert Schultzberg pour jouer dans les Boo Radleys et Breed.

Pendant deux ans, le groupe arpente l'Angleterre à la recherche d'un producteur, tout en donnant quelques concerts.

Brian Molko écrit les textes aux paroles neurasthéniques et compose également la musique en compagnie de ses deux alliés. L'enregistrement du premier album débute alors et voit le jour en 1996.

PLACEBO se voit contraint d'affronter les tabloïds qui s'en donnent à coeur joie en les qualifiant de junkies, de misogynes (ne prenez pas Slackerbitch au premier degré, bande d'incultes!!!) et même de criminels...Bref, le trio se doit d'être franc avec la presse et Brian fait son coming-out en "avouant" sa bisexualité, tout comme Stefan Olsdal, qui lui est gay (voir stef pics). Ces déclarations, ils les font surtout pour prouver qu'ils sont libres; la liberté étant ce que le groupe promeut avant tout: PLACEBO lance le style de garçon du prochain millénaire...

Après la sortie du premier album, ils tombent dans le cliché rock'n'roll (on laisse libre cours à votre imagination!!!).

Puis Robert quitte le groupe suite à des relations tumultueuses et conflictuelles avec Brian. Celui-ci fait donc appel à Steve: la collaboration porte ses fruits et c'est fin 1998 que sort Without You I'm Nothing.

Sur scène, le charisme lunaire et poétique de Molko est impressionnant, les accords d'Olsdal envoûtants, et les coups de baguettes d'Hewitt entraînants. En clair: la voix haut perchée du chanteur-guitariste est accompagné d'une musique énergique et émotive. Ces prodiges du rock se qualifient alors de groupe glamour, mais un glamour triste et solitaire (sniffffff!!!!!!!!!!!).

Excessifs et provocateurs à souhait, cette nouvelle génération d'artistes dégage une énergie brute reconnue et approuvée par les plus grands tels que David Bowie, Bono ou Michael Stipe.

Pour résumer, on peut dire qu'énergique et mélodique, exploitant ses ambiguïtés sexuelles et stylistiques, ce groupe se situe dans la lignée des grands rockers et les kids (et les autres aussi!) raffolent de leurs mélodies serties dans un écrin noisy du plus bel effet.

PLACEBO: un remède contre la mauvaise humeur à qui on prédit encore un long avenir de velours mauve..

 

 

 

BAND PICS

COME HOME