fondée le 8 mars 1999

       Volume 2, # 3

Mai - Juin 2001

administration            &  finances

Mondialisation ou ruée des grands capitaux

droit

Autour des débats économiques

médecine

La Filariose de Brancoft

jeunesses & sociétés

La Secrétairerie d'Etat et la journée internationale de la jeunesse

réflexions

Les jeunes et leur avenir

sport

23 mai 2001 : Une journée mémorable marquée par l’ascension de Kay Leconte (l’I.H.S.T.) au sommet du sport universitaire.

Trophée 2000: De jeunes universitaires écrivent sur le sport

informations

Le Palmarès du Tournoi interuniversitaire de football

 

 

 

administration & finances

 

Mondialisation ou ruée des grands capitaux 

           La tendance de l’économie mondiale entraîne et les pays et les entreprises dans une course contre la montre. L’entreprise traditionnelle s’éclipse pour faire place à des géants qui sont solides, rayonnants et qui mènent la danse sur le marché international. Le capitalisme soutenait visiblement ou dans l’ombre cet esprit qui voulait faire deux pôles : des Nantis et des Soumis. On a donc assisté sans contestation aucune à l’expansion d’une poignée d’hommes, et on a assistera encore une fois (contestera qui veut) à l’émergence d’une superclasse d’hommes appelée par Denis Duclos l’hyperbourgeoisie. Cette nouvelle classe dirigeante d’envergure universelle, après avoir survolé le marché de leur pays et mener leur économie nationale, se propose de régner, économiquement bien sûr, sur tous les marchés. Ils ont fait tomber les barrières, annihiler le protectionnisme, pour innover  avec la mondialisation ; ce qui n’est pas étonnant d’ailleurs, car le capitalisme c’est la recherche accélérée et continue du profit, et dans son dynamisme, il est entraîné par une insatiable quête de marchés.

            Cette hyperbourgeoisie caresse un grand objectif : celui de s’installer confortablement dans tous les marchés du monde, petits ou grands. Et lorsqu’ils s’installeront quelques part, ils balaieront les concurrents locaux et tout ce qui menacera leur hégémonie. Selon les mots de Duclos : « l’hyperbourgeoisie ne se juxtaposera pas aux bourgeoisie nationales, elle les remplace ». Et la bourgeoisie haïtienne n’en sera pas exempte !

...

Pour la suite, cliquez ici

 

Les Universitaires d’Haïti

B.P. 15474, Pétionville, HAITI (WI)

universitaires_haiti@yahoo.fr

http://www.chez.com/univerhaiti

———————–

Rédacteur en Chef ,

Thierry Hyppolite, thier17@hotmail.com

Responsable du Comité de Rédaction,                          Joseph Durandis, J_Durandis@hotmail.com

Secrétaire de Rédaction, Emmanuelle Grahamm, manhu28@hotmail.com

Responsable de publication, Frantz-Eddy Joachim, impactprod18@yahoo.com

—————————–

Rédacteurs :

Gilbert Mervilus, Johanne Préval, Wendy Sévère, Romel Crèvecoeur, Jean-Bernard Etienne, Thierry Hyppolite, Joseph Durandis

Caricatures:

Carl-Antonio Point-du-Jour,  Stanley Figaro

———————————–

La revue Les Universitaires d’Haïti est publié par le

Club Des Universitaires d’Haïti

(C.D.U.H.)

Coordonateur :                             Thierry Hyppolite                Secrétaire Général :           Emmanuelle Grahamm                   Secrétaire Exécutif :                     Vimir Jean-Charles                  Conseiller :                                  Gilbert Mervilus

            

Dépôt Légal 99-03-090                    

Bibliothèque Nationale d'Haïti