fondée le 8 mars 1999

       Volume 2, # 3

Mai - Juin 2001

administration            &  finances

Mondialisation ou ruée des grands capitaux

droit

Autour des débats économiques

médecine

La Filariose de Brancoft

jeunesses & sociétés

La Secrétairerie d'Etat et la journée internationale de la jeunesse

réflexions

Les jeunes et leur avenir

sport

23 mai 2001 : Une journée mémorable marquée par l’ascension de Kay Leconte (l’I.H.S.T.) au sommet du sport universitaire.

Trophée 2000: De jeunes universitaires écrivent sur le sport

informations

Le Palmarès du Tournoi interuniversitaire de football

 

 

 

ÉDITORIAL

 

Quelles sont les difficultés relatives à la publication d’une telle revue ? C’est une question que très peu de gens m’ont posé, soit par manque d’intérêt, soit par crainte de la réponse. Mais je pense qu’il est de toute importance de le savoir, d’une part à cause du degré d’avancement de la revue, qui s’améliore en texte et en présentation de plus en plus (nous en sommes heureux et fiers), et d’autre part pour éclairer nos lecteurs et potentiels collaborateurs. Tout d’abord, il faut dire que ces difficultés existent pour toute activité de ce genre à travers le monde, mais qu’elles atteignent un degré plus avancé dans notre Haïti chérie.

En premier lieu, se pose la question des ressources humaines: les rédacteurs et/ou collaborateurs de rédaction. Vous n’imaginez pas combien il est difficile de trouver un jeune qui peut écrire un texte plus ou moins décent et publiable, en Haïti. C’est que le jeune haïtien lit très peu et n’est donc pas toujours en mesure de produire un article de réflexion ou de partager le fruit de ses recherches. La plupart des textes que je reçois donne l’air de devoirs de secondaire ou pire, ressemble à un manuel de cours plutôt qu’un article de publication. Il n’y a donc pas encore chez l’universitaire haïtien cette émancipation intellectuelle lui permettant d’aller au-delà des notions.

Viennent ensuite, le problème de la correction, de la mise en page, de l’édition, de la distribution, et de tout un assemblage technique qu’il faut gérer. Et en dernier lieu, il y a la question financière : où et comment trouver le financement nécessaire à la publication de la revue ? Après deux ans dans cette aventure, j’ai réalisé qu’il est plus facile de recevoir dix milles gourdes pour organiser une journée récréative que d’en trouver mille pour financer une telle activité. Ainsi, ne faudrait-il pas se questionner sur la qualité des investissements haïtiens ? En ce sens, achèterons-nous une voiture dernier cri pour notre fils, ou bien lui offririons-nous un abonnement à Fortune Magazine ou à Science & Vie ? En quoi croyons-nous réellement : en les biens de consommation ou en la pensée humaine ? Là est la question. Et la réponse peut déterminer l’avenir même de notre jeunesse, et celle de notre pays.

Thierry Hyppolite,

Rédacteur en Chef

 

 

Les Universitaires d’Haïti

B.P. 15474, Pétionville, HAITI (WI)

universitaires_haiti@yahoo.fr

http://www.chez.com/univerhaiti

———————–

Rédacteur en Chef ,

Thierry Hyppolite, thier17@hotmail.com

Responsable du Comité de Rédaction,                          Joseph Durandis, J_Durandis@hotmail.com

Secrétaire de Rédaction, Emmanuelle Grahamm, manhu28@hotmail.com

Responsable de publication, Frantz-Eddy Joachim, impactprod18@yahoo.com

—————————–

Rédacteurs :

Gilbert Mervilus, Johanne Préval, Wendy Sévère, Romel Crèvecoeur, Jean-Bernard Etienne, Thierry Hyppolite, Joseph Durandis

Caricatures:

Carl-Antonio Point-du-Jour,  Stanley Figaro

———————————–

La revue Les Universitaires d’Haïti est publié par le

Club Des Universitaires d’Haïti

(C.D.U.H.)

Coordonateur :                             Thierry Hyppolite                Secrétaire Général :           Emmanuelle Grahamm                   Secrétaire Exécutif :                     Vimir Jean-Charles                  Conseiller :                                  Gilbert Mervilus

            

Dépôt Légal 99-03-090                    

Bibliothèque Nationale d'Haïti