L'ASSOCIATION
BIOLOGIQUE INTERNATIONALE
150 PATHOLOGIES :

CARDIO-VASCULAIRE/
SYSTEME VEINEUX

DIGESTIF / MALADIES
METABOLIQUES

ETAT GENERAL+
INFECTIOLOGIE

GYNECOLOGIE

ORL /
OPHTALMO-
STOMATOLOGIE

PEDIATRIE

PNEUMOLOGIE

RHUMATOLOGIE
DOULEURS

SYSTEME NERVEUX

UROLOGIE

DENTS

La pathologie dentaire est très fréquente et pose bien des problèmes qui ne peuvent que s'aggraver (mal occlusion, caries, gingivite).
Un certain nombre de gestes simples permet d'attendre l'intervention du chirurgien dentiste. La phytothérapie et l’homéopathie sont tout à fait recommandées en automédication, car leur action préventive n'est pas négligeable. 

Hygiène dentaire : Bains de bouche.
Élixir à base d'huiles essentielles de plantes : H.E. de Girofle 4 g. H.E. de Menthe 2 g. H.E. d'Origan d'Espagne 4 g. H.E. de Sarriette 4 g. Alcool à 90° 500 g. 50 gouttes dans un verre d'eau tiède en lavage de bouche (ne pas avaler). 
Des bains de bouche en cas de stomatite (infection de la bouche) avec le mélange : Calendula TM+Hydrastis TM+Plantago TM (mélange à parties égales), 
1 cuillère à café dans un verre d'eau tiède. Ce mélange à des propriétés désinfectantes, cicatrisantes et antalgique.
Dentifrice en poudre : Charbon de peuplier noir 100 g  + Nebulisat aromatique de Thym 5 g Nebulisat aromatique de Sauge 5 g. Traitement préventif des caries : mâcher des feuilles fraîches d'Alliaire officinale. 

Névralgie dentaire : Introduire dans l'orifice de la dent douloureuse une mèche de coton stérile imprègné de Créosote (principe extrait du Hêtre) ou un clou de girofle. 
Mettre 2 pincées de feuilles de Pervenche, 2 pincées de feuilles d'Armoise, 2 feuilles de Tabac dans l'huile. Faire bouillir ce mélange à petit feu. Presser le marc et conserver le suc obtenu. Quelques gouttes de suc tiède apaisent les maux de dents violents. 

Déchaussement des dents : le médecin devra traiter le terrain (réminéraliser avec silice organique). 

Les oligo éléments jouent un rôle important. (Manganèse, Fluor, Silicium, Ca). Mâchez du raifort frais : les sécrétions salivaires seront augmentées et le déchaussement sera combattu.
Se laver les dents avec l’eau oxygénée à 10 volumes + poudre de bicarbonate de soude (1 pincée).

HOMÉOPATHIE : 
L’homéopathie rend service avant une extraction dentaire, pour traiter la nervosité ou la peur, prévient les complications hémorragiques, calme en partie les douleurs dentaires, traite les infections les stomatites, les aphtoses... Elle est également utilisée dans les poussées dentaires du nourrisson.

1) Les poussées dentaires du nourrisson ne constituent pas une pathologie à proprement parler, mais il est fréquent qu’elles soient douloureuses. Cependant, leur retentissement sur la nervosité du nourrisson fait penser à : Chamomilla donné presque systématiquement dans cette indication. Ce médicament traite la douleur de la poussée dentaire avec son cortège de symptômes (cris, caractère grognon, hypersensibilité....), mais également toutes les manifestations à distance qui accompagnent la poussée (douleurs d'oreille, bronchite dentaire, diarrhées, fesses rouges, etc...). Donner Chamomilla 9CH, 5 granules toutes les 2 heures jusqu'à amélioration de l'ensemble des signes. 
Si fièvre : Aconit 7CH.
Si diarrhée : Podophyllum 7CH 
Retard à la dentition : Calcarea Carbonica 7CH : 1 dose par semaine. Silicea 9CH :
3 granules 3 fois par jour. 

2) Les infections : Les stomatites, les pyorrhées alvéolo dentaires (infection du collet de la dent), les gingivites, les abcès peuvent être du domaine de l'homéopathie surtout quand il s'agit d'un problème chronique que les antibiotiques n'arrivent pas à résoudre. Les abcès de la bouche se reconnaissent à des sécrétions purulentes qui donnent un mauvais goût dans la bouche, et surtout une haleine très désagréable pour l'entourage. Le brossage régulier des dents est indispensable. Les déchaussement + gingivite + pyorrhée :
Hekla lava, Siegeslecka à à 6 x triturotium, prendre une pincée de poudre 2 fois par jour.
Hepar Sulfur est indiqué dans tous les phénomènes de suppuration quelles que soient leurs localisations. Les sécrétions sont ici purulentes, de mauvaise odeur, facilement sanguinolentes. Les douleurs sont très vives et aggravées par la mastication et le froid sous toutes ses formes. Prendre Hepar Sulfur 15CH : 5 granules avant les repas. Espacer les prises selon amélioration. 
Pyrogenium est associé à Hepar Sulfur dans les suppurations, pour potentialiser son effet. Prendre Pyrogenium 7CH, 5 granules une fois par jour. 
Mercurius Solubilis c'est également un remède de stomatite avec sécrétions visqueuses associées à une langue particulière : épaisse, chargée, gonflée et gardant sur le pourtour l'empreinte des dents. La salivation est très abondante, ce qui n'empêche pas la soif. Un certain nombre de signes généraux peuvent également se voir : température élevée, frissons, sueurs, courbatures, tendances aux diarrhées... Prendre Mercurius Solubilis 9 ou 15CH : 5 granules 3 fois par jour. Espacer les prises selon amélioration. 

3) Douleurs dentaires : Arnica, Chamomilla et Coffea sont utiles pour traiter les douleurs après extraction. Dans certains cas, il faudra penser aussi à : Hypericum qui correspond aux lésions de filets nerveux, avec les douleurs sont en éclair, comme des décharges électriques le long du trajet nerveux. Pour accélérer la récupération, prendre Hypericum 15 ou 30CH, 5 granules toutes les 2 heures, en espaçant selon amélioration. 
Modalités des douleurs : Arsenicum Album 7CH : douleurs améliorées par l'eau chaude. Chamomilla 9CH : douleurs très violentes, insupportables, Coffea 7CH : douleurs améliorées par l'eau froide. Mercurius Solubilis 9CH : les douleurs améliorées en se frottant les joues. Staphysagria 9CH : douleurs dentaires pendant les règles. 

Localement, appliquer sur la gencive, au niveau de la dent douloureuse, quelques gouttes de Plantago T.M 
Les médicaments de la douleur peuvent aussi être pris à titre préventif : Chamomilla chez les sujets particulièrement sensibles à la douleur.
Prendre Chamomilla 15CH, 5 granules 3 fois par jour avant et après l'intervention. Coffea sera indique chaque fois que la douleur est accompagnée d'une nervosité extrême avec difficultés à s'endormir. 

4) Avant une intervention, les médicaments de trac peuvent trouver ici leur utilité chez les sujets particulièrement émotifs. Citons les plus connus : Gelsemium est indiqué dans le trac par anticipation, quand on appréhende à l'avance un événement inconnu. L'anxiété se manifeste alors par des tremblements, des sueurs, des maux de tête, une envie fréquente d'uriner, parfois des diarrhées. 
Prendre Gelsemium 30CH, 1 dose la veille de l'intervention. 

Ignatia : est également indique dans le trac, mais s'exprime différemment : dans ce cas, le sujet est nerveux, agite, soupire et baille fréquemment, ressent des spasmes un peu partout (gorge, estomac, colon...) et exprime ses sentiments (rires ou pleurs) de façon exagérée. Devant un tel comportement, prendre Ignatia 15CH : 5 granules matin et soir (ou une dose) quelques jours avant l'intervention. Arnica, de prescription quasi systématique, avant et après une intervention. On pourra en prendre 1 dose en 15CH la veille de l'extraction, et en granules en 5CH 3 fois par jour après l'intervention. Phosphorus à également un rôle préventif très intéressant dans les hémorragies de sang rouge, quel que soit le sujet. Prendre Phosphorus 15CH, 1 dose le matin de l'intervention. 
China est indiqué dans les hémorragies de sang noir qui persistent longtemps après l'extraction, et dont l'abondance finit par fatiguer le sujet. Dans ce cas, prendre China 7CH (5 granules toutes les 2 heures) en alternance avec Arnica 5CH. Espacer les prises selon amélioration. 


ACCUEIL