Cancaval

Superbe avancée sur le fleuve, la pointe de Cancaval mérite à elle seule une demi-journée de flânerie. Première défense naturelle contre la puissance des marées, elle protégeait partiellement les ports situés en amont, avant la construction du barrage.

la Rance en amont

Cette protection naturelle était également idéale pour réaliser une défense : l'extrémité de la pointe a en effet été isolée en éperon barré et l'on peut encore y apercevoir le fossé qui avait été creusé à cet effet. Faites le tour du site, à partir du moulin de La Richardais : vous y verrez un harmonieux mélange d'arbres feuillus ou résineux, et le long de la rive, rochers et petites criques appelant à la rêverie.

vue de Rance

 

Vous êtes pêcheur à la ligne : alors sachez que c'est le passage obligé des poissons remontant le courant, parfois violent, vers des eaux plus calmes.

 

Trempez votre fil quelques heures : si un banc de poissons passe, vous en prendrez assurément !

 

De la falaise qui surplombe la plage, vous découvrirez toute la largeur de l'estuaire jusqu'au barrage :

la Rance en aval

Vous êtes pêcheur à pied : à marée très basse (en Rance, c'est 4 mètres, 5 au maximum), vous verrez en quantité étonnante des huîtres plates, parfois des "pieds de cheval". Mais aussi des coquilles Saint-Jacques, des palourdes, des étrilles aux pinces acérées, etc...

Mais cela ne sera que pour vos yeux : ne les ramassez pas, admirez-les, promenez-vous sur la grève. Attention : elle est glissante sur les caillous qui la recouvrent ! Ne tentez pas de ramener ses coquillages : c'est interdit et dangereux, une algue toxique les rendant impropres à la consommation ...

Ensuite, reprenez le sentier en direction de Montmarin. Sortant de la réserve naturelle qu'est la pointe de Cancaval, vous longerez, sur la droite, un petit manoir se donnant des allures de forteresse médiévale avec sa tour crenelée.

maisons en bord de Rance

Vous remonterez ensuite la petite route bordée de villas tranquilles, entourées de mille fleurs et plantes exotiques. Le souci d'intégrer l'habitat sans dénaturer le paysage est ici très visible : les maisons descendent en cascade vers la grève, entourées d'une végétation luxuriante.

index