La Chapelle de Mordreuc

ruines de la chapelle

Ce charmant petit village, voisinant le château de Quincoubre est essentiellement formé de longères et les quelques rues le désservant n'ont pas de trottoirs. En guise de bordures, les habitants y plantent une multitude de fleurs, parant ainsi le hameau des couleurs les plus chatoyantes.

Il doit sans doute son nom à l'ancienne chapelle Sainte-Ouine, située à l'entrée d'un manoir. Cet édifice date du 17ème siècle et il n'en reste plus grand chose. La seule partie encore couverte, à droite sur la photo, sert désormais de hangar ...

Il est le théâtre, une fois par an au mois d'août, dans un champ de blé voisinant le hameau, d'une fête réunissant un nombre important d'anciens métiers : la fête du blé.

Traversez le village par sa rue principale, en direction de la Rance. Après une courbe à angle droit (bordée à gauche par un verger à pommes), vous trouverez, un peu plus bas à gauche bordant une petite ferme, un sentier formé entre deux champs qui vous mènera au bord de la rivière. Dans sa descente, vous apercevrez au milieu des arbres, sur l'autre rive :

château de Péhou

Le château de Péhou

Plus loin, en suivant ce même sentier, longeant parfois la rive et parfois les champs, vous pourrez l'admirer tout à loisir en vous dirigeant vers la cale de Mordreuc.

retour