Corseul, la capitale des Coriosolites

C'est en 57 avant notre ère que Corseul entre dans l'histoire de la civilisation gallo-romaine, nommée par César dans la relation de la Guerre des Gaules.
Capitale des Coriosolites, puissante tribu gauloise qui frappait monnaie et commerçait avec les Grand-Bretons, elle avait aussi la mainmise sur Jersey, étape entre la Grande Ile et le Continent, qu'elle avait annexée à son territoire.
Prise par les Romains en 50 avant JC, elle vit sa prospérité s'accroître et fut, pendant 400 ans un centre de commerce et d'échanges important au carrefour de 5 voies d'accès.

temple de Mars

 

 

 

C'est ainsi que se développa une ville dont la richesse était soulignée par l'édification de villas romaines, d'un forum, de thermes et de temples, dont le plus important fut celui que l'on nomma "Temple de Mars".

 

 

temple de Mars

 

 

 

C'est à moins d'une lieue du centre de la Cité, sur les hauteurs du village du Haut-Bécherel, point culminant de la région, que fut installé cet immense lieu de culte, sur une superficie d'un hectare.
Il fut érigé à la fin du 1er siècle de notre ère, à l'apogée de Corseul.
Entourant une cour de 250 mètres sur 200, 3 galeries-portiques accolées à des chapelles étaient dominées par l'ensemble monumental d'une tour polygonale dont 3 pans de mur continuent à défier le temps.
Les briques de surface encore en place témoignent de la qualité des architectes et artisans qui élevaient ces monuments.
Une partie des fondations des murs d'enceinte a été déterrée de la gangue de terre qui l'avait submergée au cours des siècles et permet de se faire une idée de l'importance du site.

 

 

temple de Mars

 

Au cours des siècles, Corseul s'est vu dépouiller progressivement des témoins de sa splendeur.
Les pillages successifs les disséminèrent dans toute la région.
C'est ainsi qu'une partie des remparts de Saint-Malo a été construite avec les pierres de l'ancienne cité gallo-romaine.
D'autres matériaux furent utilisés au 12ème et 13ème siècle pour la construction du château de Montafilan situé non loin de là et lui-même érigé sur un ancien oppidum.
On en retrouve d'autres, de-ci, de-là ... jusque dans des propriétés privées dont les bâtisseurs n'avaient pas beaucoup de scrupules ...

 

Le départ des Romains, au 4ème siècle, constitua le début du déclin de la ville.
La cité d'Aleth prenant de l'importance au carrefour des voies maritimes qui feront plus tard la puissance et la richesse de Saint-Malo, provoquera le début de la fin de son rayonnement.
Les attaques normandes du début du 5ème siècle et l'incendie qu'ils provoquèrent dans la Cité sonnèrent le glas de sa splendeur ...

 

Le voyageur de passage ne peut s'imaginer ce que fut Corseul, il y a bien longtemps !
Elle est devenue, au cours des ans, une paisible petite ville ... où l'on ne fait généralement que passer.

retour