Morgrève

Souille descendant du vieux bourg, elle en était dans le passé le port d'échouage des gabares. Diverses marchandises telles bois, cidre, engrais, etc... y étaient chargées ou déchargées selon leur destination. Toute trace de ces anciennes installations a totalement disparu ... Il reste néanmoins un témoin visible de cette activité passée : l'ancien débarcadère taillé à angle droit dans un important bloc de granit.

souterrain secret

 

A quelques pas, niché dans un coin de la falaise, subsiste un témoin du passé attaché à l'histoire du château de la Bellière, pourtant distant de plus d'un kilomètre. Il s'agit d'une voûte en pierre dont l'accès est depuis longtemps interdit ; elle est l'aboutissement d'un ancien passage souterrain reliant le château à la cale, creusé par ses propiétaires afin de protéger leur fuite en cas de conflit. Ce passage est depuis longtemps condamné car le souterrain s'est effondré. Rien n'a toutefois pu corroborer cette destination qui, pour les sceptiques, relève de la légende. Les anciens l'affirment pourtant et cette histoire fait partie de celles qui sont racontées à la veillée ... puisque rien ne permet d'affirmer le contraire.

 



Morgrève est le refuge des derniers carrelets de la rivière. Jusqu'en 1999 un seul était encore utilisé, restauré par le District afin d'intéresser les enfants des villages à cette ancienne activité. Cette initiative a provoqué des émules car deux autres cabanons ont été remis en état et ils revivent désormais au gré des marées ...

En face, sur l'autre rive, le moulin de Rochefort, très bien restauré dans sa partie habitation et d'ailleurs occupé à l'année quoique n'étant plus en fonction.

fontaine de Morgrève

 

 

En remontant la petite route vers le bourg, après être passé devant un ancien lavoir restauré en 1998, une des nombreuses fontaines (il y en avait au moins une dans chaque hameau) permet au promeneur de se rafraîchir.

 

 

vieux pressoir

 

 

 

Un peu plus haut, à gauche, vous remarquerez un ancien pressoir à pommes toujours en état de fonctionner.

 

 

Après cette petite halte, nous pouvons redescendre en direction de Morgrève. N'allez toutefois pas jusqu'au bout et empruntez la passerelle qui traverse le ruisseau, à droite.

lavoir rustique en 1900

 

A cet emplacement existait encore, au début du siècle, un lavoir très rudimentaire : alimenté par le ruisseau descendant de la fontaine citée plus haut, il était bordé de quelques pierres plus ou moins taillées. Certains disent que le cliché qui représente ce lavoir proviendrait plutôt de La Vicomté en Dinard ... la topographie des lieux se prête pourtant parfaitement à une telle installation et ressemble à s'y méprendre à la photo ...

Il y avait aussi, à quelques pas de là, de l'autre côté du chemin, un petit abattoir.

 



Il ne subsiste rien de ces activités : pierres et autres matériaux ont été récupérés pour la construction de maisons ...

Mais continuons maintenant la découverte du pays en direction du belvédère du Prat.

Ce sentier est parfois escarpé mais facile d'accès. Sur les hauteurs, la vue sur le moulin de Rochefort est encore meilleure !

retour