Saint-Samson sur Rance

Si le village de Saint-Samson est construit sur les hauteurs, c'est parce qu'il n'a jamais eu le sens maritime aussi développé que les autres villages de Rance. Un de ses hameaux a toutefois une importance stratégique : La Hisse. C'est en effet sur le territoire de celui-ci qu'a été érigée l'écluse dite du Chatelier, située dans un étranglement de la rivière. Elle est devenue ainsi, avec le barrage qui la prolonge, la frontière entre eau douce et eau de mer.

Lieu de passage obligé pour les bateaux venant de la partie fluviale vers la mer, cet endroit est le théâtre, en été, d'une intense animation.

Au début de septembre, celle-ci est encore plus importante : la "Route du Cidre" y voit défiler nombre de vieux mais aussi de modernes gréements. C'est là l'occasion de se livrer à des agapes mémorables dont le point d'orgue se déroule à Dinan. Sous le pont de Lessard, la grande courbe permet de les admirer longeant les carrelets :

vieux gréements

 

Vous aimez les étapes gauloises ? Alors prenez le sentier qui borde la Rance au départ de l'écluse, rive droite, jusqu'aux premiers carrelets. Montez ensuite à gauche : cela vous menera au pont de Lessard :

manoir du Chatelier-Guitrel

 

 

 

De là, regardant vers l'aval, au sommet de la falaise bordant la rivière, vous pourrez admirer le manoir du Chatelier-Guitrel dont la construction remonte au 16ème siècle.

 

 

 

Vous traversez la voie et à travers les ronces et les hautes herbes, vous apercevrez plus loin, à l'extrémité d'une prairie, à droite, la chapelle qui en fait partie. Plus tard, vous remarquerez qu'elle est visible d'un autre angle : par la balade qui vous mènera de Lessard à Morgrève.

la Rance du pont de Lessard

 

 

De l'autre côté du pont, la dernière courbe de la rivière permet d'embrasser dans un large panorama le rocher de la Demoiselle, la souille du Dic et tout au fond le barrage et l'écluse.

L'on peut y observer, dépassant les arbres de Lyvet, les hauts mâts des voiliers mouillant dans le port.

 

 

Mais, poursuivant votre périple, longez la ligne de chemin de fer vers l'ouest et, à la gare de La Hisse, poursuivez par la route menant au centre de Saint-Samson : à 1 kilomètre environ, dans un bosquet situé au bout d'un chemin à droite, vous trouverez le menhir sculpté de la Thiemblaye, au lieu-dit "La Campagne de la Pierre Longue".

 


De là, à vous de choisir : revenir sur vos pas et reprendre, de Lessard à Morgrève, ou aller visiter, pourquoi pas, le village de St-Samson : propre et coquet, il est devenu essentiellement une cité résidentielle.

 

index diapos