Fort La Latte

Défiant l'envahisseur, bien planté sur une pointe rocheuse qui a vu toutes les tempêtes, le fort La Latte brave hommes et éléments depuis le 13ème siècle.

Vous pouvez y accéder par deux voies différentes : en venant de Saint-Cast, vous poursuivrez le chemin de randonnée qui, de Port-à-la-Duc jusqu'au fort, vous permettra de longer la baie de la Fresnaye en passant par les petits ports que sont Port Nieux et Port Saint-Géran. A quelques centaines de mètres, au passage de la Pointe de la Sierge, vous découvrirez alors la forteresse. En venant de l'intérieur du pays et pénétrant dans le petit parc voisinant l'aire de stationnement aménagé pour les visiteurs, vous y accéderez par un chemin de terre ponctué en son sommet par le "Doigt de Gargantua". Ce menhir levé garde l'entrée d'un lieu privilégié : les landes sauvages menant le randonneur jusqu'au cap Fréhel.

L'ouvrage actuel a vu son édification étalée sur les 13ème et 14ème siècle, sur les ruines d'un fort primitif construit en 937 pour défendre l'entrée de la baie par les envahisseurs Normands. Auparavant dénommé château de la Roche-Goyon (du nom de la famille à laquelle il appartenait), il prit le nom actuel en 1592. Partiellement détruit pendant les guerres de la Ligue, Vauban le fait fortifier par Garangeau au 17ème siècle.

Protégé de la mer par des falaises abruptes et de la terre par deux pont-levis, il a gardé l'essentiel de son architecture d'origine, même si les occupations successives qu'il a connues l'ont régulièrement dégradé.

Cette qualité de conservation et de pittoresque qu'il a su préserver au cours des ans lui a valu d'être le théâtre de plusieurs films et non des moindres : "Les Vikings" et "Les Chouans" en font partie.

D'avril à juin, la végétation explose sur les landes qui le séparent du Cap Fréhel en un feu d'artifice de couleurs diverses provoqué par l'éclosion d'une flore typique de cette côte. Les sentiers qui la jalonnent, bordés d'ajoncs et de fleurs de toutes les couleurs, vous offrent une multitude de promenades dans une nature jalousement préservée.

Partez à la découverte de cette nature sauvage et prenez le sentier qui borde la falaise : nous partons à la découverte d'un des fleurons naturels de la Bretagne : le Cap Fréhel.