2 pieds / 2 roues / 4 roues / et plus...........sur la même planète.

Comment vivre ensemble?
Humeurs et réflexions en vrac

Déjà qu'il y avait les blancs, les noirs, les jaunes, les rouges, et tout ce petit monde n'a jamais fait preuve de beaucoup de tolérance (essayez donc de trouver une année dans l'histoire de l'humanité, ou l'homme ne s'est pas foutu sur la gueule avec des ennemis différents donc forcément méchants). Mais maintenant, grâce à sa capacité à faire de réelles prouesses technologiques, l'homme peut faire partie de nouvelles castes: Les piétons, les cyclistes, les motards, les automobilistes, les routiers, je passe sur ce qui se balade sur mer ou dans les airs. Et bien sur, tout ce petit monde à bien du mal à partager ce nouveau territoire que sont nos belles bandes d'asphalte construites et parfois même entretenues par l'état, conseils généraux, DDE, etc.

Pour avoir parcouru le périphérique à moto matin et soir pendant quelques temps (porte d'orléans / porte maillot) j'en ai souvent vu de belles. Je passe sur les changements de file sans clignotant, sans rétro, sans gène, de la part de 4 roues. Sur les coups de pied dans les portières, dans les rétros (après on s'étonne que les 4 roues ne s'en servent plus...) de la part des 2 roues. Sur les noms d'oiseaux criés à la volée. Sur les gestes totalement dénués de tendresse. Sur les coups de poings ou de cric selon la taille de l'adversaire. Bref, tout ce qui fait le quotidien de l'utilisateur de la route.
Mais pourquoi réagissons nous comme cela, et comment mieux s'accepter?

Un jour ou l'autre, nous nous trouvons chacun dans un de ces rôles. Que celui qui n'a jamais été piéton me jette la première pierre. J'ai goûté tous ces moyens de transports. A pied ou à vélo avant 14 ans, en mobylette jusqu'a 16ans, à moto jusqu'a 18 ans (et ça dure encore), en voiture jusqu'à maintenant. La vie m'a amené à beaucoup utiliser tous ces véhicules. Ah ! les kilomètres à vélo pour aller rejoindre des filles, Les kilomètres à mobylette avec les potes, les kilomètres à moto pour le plaisir ou pour gagner mes vacances en tant que coursier quand j'étais étudiant, les kilomètres en bagnole quand j'étais représentant...

J'ai souvent remarqué que si vous prenez le plus gentil des piétons et que vous le mettez dans une voiture, vous obtenez le pire des voyous. Le fait de se sentir en sécurité dans la tôle fait de lui un être invulnérable. [touche pas à ma bagnole ou j't'esquinte]. J'ai pris le parti de rouler en cabrio depuis plus de dix ans (Un vieux tromblon qui en a 15, mais ça le fait quand même) et quand il fait beau, décapoté, je crois que l'on devient un petit peu moins con . Un petit peu seulement. Le fait d'utiliser plusieurs modes de transport améliore aussi sensiblement les choses.

Alors quels conseils pourrait t'on nous donner mutuellement pour mieux nous supporter?
Un début de solution consiste à se dire "Mais pourquoi l'autre agit il comme cela?

Pourquoi cet abruti change t'il de file sans clignotant?
Parce qu'il vient de se taper 2 heures de bouchon sur ce satané périph', parce qu'il pense à sa tendre épouse, à ses problèmes de boulot, à son gamin qui ne revient qu'avec des carnets de notes désastreux, à ses prochaines vacances,... Alors le kakou qui arrive à 90km/h entre les files sur sa moto, il n'imaginais même pas qu'il existait à ce moment précis ou il fut réveillé par ce guidon qui fit exploser sa vitre.
La solution?
Ami motard, tu n'es que toléré entre ces files. Le code de la route ne te donne aucun droit. Alors avant tout, fait gaffe! Regarde dans les voitures, anticipe, ne roule pas comme un trépané. En cas d'accident, vous serez emmerdés tous les deux, mais tu auras sans doute plus mal que lui.

J'ai vu récemment sous mes yeux une jolie demoiselle dans une jolie Fiat uno qui pour changer de file à bien mis son clignotant. Ceux de la file ou elle voulait s'insèrer se sont empressés de l'en empêcher en se resserrant bien, et au moment ou enfin une petite place apparaissait,et ou elle commençait à se déporter, un courageux motard a shooté sa portière pour lui montrer qui était le plus fort. Ce courageux motard (sur son 600 CBR rouge immatriculé dans le 92) s'est ensuite enfuit, sans doute pour aller montrer sa supériorité plus loin.
Excusez mon langage, mais tu n'es qu'un gros con Mr du 600 CBR. C'est grâce à des abrutis dans ton genre que cette jeune fille est sans doute vacciné contre les deux roues.

En parallèle de cela, j'ai souvent constaté que sur la région parisienne, les automobilistes étaient plutôt cool avec les motards. Combien de fois s'écartent ils pour nous laisser le passage gentiment!
Le seul petit conseil que je peux leur donner pour avoir souvent vécu cette situation sur l'A15, c'est d'éviter de trop s'écarter pour ne pas rouler dans la partie très à gauche de l'autoroute, car vous nous balancez alors toutes les saloperies ( boulons,pièces métalliques en tout genre,cailloux, choux,genoux,...) qui se trouvent sur cette partie de la chaussée. Le conseil? Mettez votre clignotant, sans même vous écarter, nous saurons que vous nous avez vu. Nous n'avons pas besoin de beaucoup de place pour passer avec nos machines étroites.

Les routiers sont sympas? Alors amis motard, ne vous rabattez pas devant eux pour freiner à mort quelques mètres plus tard, un 38 tonnes, ça ne s'arrète pas comme un mobylette. Ne les doublez pas à droite pour vous insérer sur l'autoroute sans vous assurer qu'ils ont vu le petit truc ridicule qui circule à coté de leur mastodonte. De plus c'est interdit, mais bon...
Et messieurs les routiers, soyez cools vous aussi, un motard qui vous double sous des trombes d'eau n'a pas besoin qu'en plus vous déboîtiez au dernier moment pour doubler cet autre camion devant vous. il est déjà bien assez embêté pour voir quelque chose à travers sa visière.

Ami motard, quand la petite vieille qui traverse alors que le feu va passer au vert, ne l'insulte pas (vieille conne, tu pourrais sortir à 3 heures de l'après midi au lieu d'emmerder les travailleurs à 18h30!). Quand elle avait ton age, les arondes ou ami 6 ne dépassaient pas le 80 km/h, et il y en avait beaucoup moins. Quand tu aura son age et qu'une voiture volante atterrira sur ton crane car tu sera sur un emplacement de stationnement [payant], tu sera surpris toi aussi vieux papy!

Ami cycliste, fait gaffe quand tu grilles allègrement les feux parce que tu crois que parce que tu ne pollues pas, tu as tous les droits. j'ai vu un jour un de tes confrères se faire écrabouiller par un V MAX, et bien comme d'hab, c'est le plus gros qui à "gagné" (avec quelques réparations à la clef toutefois). Le cuir les bottes, les gants et l'intégral, ça protège mieux que ton petit caleçon moulant.

Quand à la solidarité motarde, toujours sur cette même A15, j'ai un souvenir d'il y a deux ans, ou voyant un congénère à deux roues arrêté sur la bande d'arret d'urgence, j'arrète ma voiture pour savoir si je pouvais lui être d'une aide quelconque, quand ce charmant jeune homme me répond "qu'est-ce que cela peux te foutre? occupe toi de tes oignons!"   Alors évidement cela ne pousse pas à s'occuper des autres. Mais je ne suis pas rancunier, alors si vous êtes sur le bas coté, je m'arrèterai encore.

Heureusement, j'ai aussi vécu l'inverse, ou pneu arrière crevé, une bonne âme m'a emmené cherchez une bombe anti crevaison pour me sortir de la mouise (merci encore Fernand).

En bref, pour ceux qui sont arrivés jusqu'à cette partie de ces "humeurs", je crois qu'il n'y a qu'un seul mot d'ordre, LA TOLÉRANCE! A pied, à cheval, à vélo ou à moto, l'entraide et la tolérance font autant de bien à ceux qui donnent qu'a ceux qui reçoivent. Alors essayons de nous montrer civilisés et responsables...

Et puis juste un dernier petit truc qui me vient à l'esprit. J'ai encore vu tout à l'heure un drôle d'hydrocéphale sur un scooter. Il avait 15 ou 16 ans. Un HYDROCEPHALE??? Oui, vous savez un gamin qui porte son casque intégral avec la mentonnière au niveau du front. J'ai cru comprendre que c'était pour ne pas ruiner la coupe de cheveux. Et bien mon bonhomme, en attendant que tout le monde soit gentil et prudent, je te conseille de t'enfoncer le casque comme indiqué sur la notice (et d'attacher la boucle de la lanière)  cela t'évitera de ruiner ta tête le jour ou tu tombes!

Pour ceux qui se disent que ce discours n'est pas en phase avec celui de la "galerie des horreurs" de ce site, je rappelle que l'humour à quand même sa place dans ce monde de brutes.

Allez! A tchao! Même si tu as un képi je te pardonne (pas tout quand même).

Si vous avez des réflexions philosophiques ou des
expériences à raconter, envoyez, je publierai

Les Z'Humeurs de Daniel.
Quelques petits conseils de survie sur le PERIPH

Retour au sommaire.

 

[Fond de page odieusement copié sur le superbe site de Thierry Dubois] N 7NATIONALE 7