Mai 2003
Bienvenue dans mon monde virtuel.
Site optimisé pour un affichage de 1024 x 768 pixels et une connection rapide.
© 1995-2003 Dƒƒ. Tous droits réservés. Dernières modifications à cette page, le 29 mai 2003.




7 mai 2003.
Sur cette page vous trouverez de tout en ce qui concerne le virtuel. Cela pourrait être des faits vécus, des trucs utiles, des avertissements contre les pièges du Net, des idées pour faire éclater votre créativité et bien sûr quelques liens !

En 2004 cela fera dix ans que j'ai accès à Internet. J'en ai vu de toutes les couleurs dans le virtuel. Du p'tit hacker à ceux qui s'imaginent être des sauveurs de la planète, tout y passa ! Sans oublier ces internautes qui font de la désinformation et plus souvent qu'autrement, de la diffamation.

J'ai monté de nombreuses pages web sur différents sujets et j'espère garder ce goût pour en monter d'autres. Internet est toujours en évolution mais son côté gros centre d'achat ne me plait pas trop.

Et que dire de ces anonymes qui s'amusent à changer d'identité pour essayer de berner les autres. Dommage, ils n'ont que le mensonge pour survivre dans cette marée d'internautes. Une chance, on trouve encore de très bonnes personnes sur Internet.


10 mai 2003.
Sur mon site je n'ai aucun moyen pour dépister qui visite mes pages. J'ai pour mon dire que si une personne veut que je sache qu'elle est venue ici, elle connait le email pour me dire un p'tit bonjour. La plupart des internautes devraient être au courant qu'il existe des outils pour dépister qui visite un site. La plupart des sites commerciaux utilisent de tels outils (ou commandes) de dépistage.

Il existe beaucoup de proxies qui permettent aux internautes de ne pas laisser trop de traces. Le désavantage, c'est qu'ils peuvent ralentir la navigation sur Internet. Il faut bien vous souvenir qu'EUX ont accès à tout ce que vous faites quand vous passez par EUX ! Il arrive parfois que ces proxies soient fournis par des gouvernements, des entreprises et même l'armée. C'est à vous de bien vérifier par où vous passez pour naviguer via les proxies.

Depuis quelque temps, plusieurs internautes se servent de ces proxies pour aller écrire sur des forums publics. Ils croient qu'ils ne sont pas dépistables mais la question à se poser, c'est: "Savent-ils qui est derrière le proxy qu'ils utilisent ?" Si vous désirez en savoir plus sur les proxies, ces sites pourraient être intéressants. http://www.rrdb.org/index.php?l=fr *** http://tools.rosinstrument.com/proxy/

Si vous désirez en savoir plus sur les traces que vous pouvez laisser, le site suivant est très bien. http://www.cnil.fr/

Depuis quelques jours je reçois par différents proxies des emails du type: "Hi, I sent you an eCard from BlueMountain.com". Voir image. (44 Kb.) Il faut avoir du temps à perdre pour agir de la sorte ! Une chose est certaine, il ne faut JAMAIS ouvrir ce qui vient avec ces emails. Et que dit Symantec à propos de ce genre de emails ?
Norton AntiVirus (Symantec)


12 mai 2003.
Pour éliminer ces emails qui entraient toujours aujourd'hui, j'ai installé un filtre de rejet concernant le sujet. Alors tous les emails qui ont comme sujet "Hi, I sent you an eCard from BlueMountain.com" s'en vont directement à la poubelle de mon fournisseur, et voilà ! Voir image de mon filtre. (9 Kb.)


13 mai 2003.
Ceux qui me connaissent bien savent déjà que j'aime tout ou presque. Puisqu'il faut faire des choix, je dirais en particulier la photographie et toutes les formes d'arts graphiques, sans oublier la musique et l'informatique. On me demande souvent ce que j'utilise comme programmes pour le dessin et la peinture numérique. Il va de soi que j'en utilise plusieurs. Mes deux préférés sont Adobe PhotoShop 7 et Painter 7.

Pour Painter 7, en plus du logiciel et du livre fourni, j'ai aussi acheté le très bon livre, The Painter 7 Wow! Book with CDROM by Cher Threinen-Pendarvis, John Derry, Tanya Staples. Depuis peu de temps, ce livre est aussi disponible en français sous le nom Painter 7 Master Class. Je ne vais pas nommer tous mes livres, mais un bon livre c'est toujours le meilleur chemin à suivre pour l'apprentissage d'un logiciel.

Il m'arrive à l'occasion d'utiliser Paint Shop Pro. Je l'utilise avec mon ordinateur portatif car il est moins gourmand en espace sur le disque dur. Quand je veux avoir des trucs, je me rends sur ce site qui est presqu'un cours pour ce logiciel.

Aujourd'hui j'ai reçu quelques emails et d'autres usagers de Vidéotron confirment qu'ils recoivent eux aussi depuis quelques jours beaucoup d'emails ayant pour sujet: "Hi, I sent you an eCard from BlueMountain.com". Un autre usager m'a écrit pour me dire que depuis quelques jours un nouveau virus "Fizzer" se propage rapidement à travers Internet. Des internautes à la recherche d'attention et de sensations fortes propagent ces virus qui sont devenus la peste d'Internet ! Si c'est ça l'évolution de l'homme dans le virtuel, ce n'est pas très rassurant pour le futur !


14 mai 2003.
Je me pose souvent la question à savoir pourquoi les gens mentent tellement dans le virtuel. Un jour j'ai compris un peu mieux suite à une expérience vécue. Des évènements m'amenèrent à mieux comprendre une personne qui semble prisonnière du mensonge.

Avec le décalage, je comprends mieux cette personne même si je trouve que certains de ses agissements ne sont pas normaux, surtout quand l'on considère l'autre comme une amie. C'est dommage que trop d'internautes ne puissent utiliser la franchise pour échanger avec les autres. Eh oui ! On apprend à mieux comprendre les autres au travers leurs mensonges qui les poussent parfois à reculer sans aucune explication.

Il semble qu'avec la venue d'Internet, beaucoup d'internautes sont en train de se couper des valeurs du réel en fuyant dans la possibilité qu'offre le mensonge du virtuel. La franchise et la confiance vont ensemble et c'est ce qui est le plus important pour rendre les échanges plus agréables autant dans le virtuel que dans la vraie vie. Je sais, le mensonge existe aussi dans le réel mais au moins il a l'avantage d'être plus facile à dépister.

Et que dire de tous ces anonymes qui passent des heures à s'inventer une vie sur Internet ? Je trouve que trop souvent les discussions avec ou entre les anonymes deviennent stériles pour ne pas dire inintéressantes. Je ne crois pas que les personnes puissent arriver à une véritable évolution personnelle en se cachant derrière les masques mensongers que permet le virtuel. Pour ces personnes, ce qui est important, c'est ce que les autres penseront d'eux.. et non ce qu'ils sont en réalité. J'aime bien dire: "Vous pouvez penser ce que vous voulez de moi, ça ne changera rien à ma vie."


15 mai 2003.
Rassurez-vous je ne vais pas déménager ma vie de chaque jour dans le virtuel. Il est sûr que certains p'tits bouts de ma vie seront parfois dans mes textes car il est impossible de complètement séparer la vraie vie du virtuel.

Certain(e)s se demandent peut-être si je parlerai des forums québécois d'Usenet. J'ouvre cette parenthèse et la refermerai très vite. Dans le virtuel comme dans la vraie vie, il y a des gens qui sont là que pour écoeurer les autres. On ne s'adresse jamais à eux et ils nous poursuivent avec acharnement aussitôt que nous écrivons un message. Le bonhomme qui s'identifie de Ville D'Anjou, c'est à peu près le genre le plus fatigant que l'on puisse trouver. Au lieu de jalouser les autres, il devrait prendre les moyens pour en arriver un jour à avoir plus d'estime de sa personne.

Que peut-on faire contre un complexé qui vit ses frustrations sur Internet et qui n'a que l'insulte pour essayer de se valoriser ? On peut quitter en pensant que tout cessera mais par expérience je sais que cela ne fonctionne pas toujours.

Il y a quelques mois, un autre homme est arrivé sur qc.politique et il lui a fait vivre ce que lui-même faisait vivre à plusieurs. La surprise fut de voir que notre fatigant recula devant cet homme qui utilisait les mêmes tactiques et le même langage que lui. Conclusion, s'il faut en venir au langage vulgaire pour avoir la paix, non merci ce n'est pas pour moi !


19 mai 2003.
Un(e) internaute stupide avait réussi à faire modifier une de mes adresses chez Vidéotron. Mon adresse ve2tbr@videotron.ca a été désactivée le 27 avril dernier par un(e) inconnu(e). Si vous m'avez écrit à cette adresse, vous avez reçu un message vous avisant que l'adresse n'était pas valide. Vous pouvez vous reprendre car cette adresse est de nouveau active. Celui qui s'amuse à pirater le compte des autres et faire des changements non sollicités aura bien le retour du pendule un jour !

Il faut que ce genre d'internautes ne sache pas trop quoi faire sur Internet pour agir de la sorte. Quelle bravoure, quel honneur cela peut-il donner de réussir à désactiver l'adresse email des autres ? Un gros merci à Clapy, c'est son email à une autre de mes adresses qui m'a fait penser de vérifier chez Vidéotron pour savoir pourquoi mes messages à mon adresse ve2tbr@videotron.ca n'arrivaient pas.



23 mai 2003.
Ce matin, je m'amusais un peu sur ma page politique. Avez-vous vu mon fond d'écran fait à l'effigie du PM Jean Charest ? Je ne connaissais pas tellement cet homme avant de visiter le forum qc.politique, il y a quelques années. Plusieurs parlaient tellement en mal de lui que je me suis dit, bon je vais aller voir qui est Jean Charest. A bien le regarder, il n'est pas laid le monsieur. C'est connu que souvent les détracteurs produisent l'effet contraire à ce qu'ils recherchaient. C'est vrai et le bleu lui va tellement bien. Regardez cette image en grand.

Un p'tit montage avec Jean Charest pour faire votre fond d'écran 1024 X 768 ?

Bouton droit de la souris sur le lien et sauver l'image. pm_charest_1024_768.jpg (202 Kb)

Ok je m'amuse et c'est avec plaisir que j'offre ce fond d'écran à tous. La photo vient du site du parti libéral, alors je donne tout le crédit à l'auteur de cette photo. Enfin, nous aussi on a un beau premier ministre ! Je l'ai dit, je m'amuse ce matin. Une chose est certaine, j'aime pas mal mieux travailler sur l'image du nouveau premier ministre du Québec que de sortir un portrait robot comme celui qui est plus haut sur cette page !



24 mai 2003.
Parfois c'est bon de se souvenir. Ca aide à dire encore et encore, "non au racisme".

Primo Levi, Turin, (1919 - 1987).
Durant la seconde guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouva à Auschwitz, où il demeurera quelques temps avant d'être libéré par l'armée russe en janvier 1945. Il a écrit une douzaine d'ouvrages dont, Si c'est un homme. Il s'est donné la mort en 1987.

"Si c'est un homme", c'est le témoignage poignant d'un homme qui a survécu aux camps de concentration nazis. Son ouvrage permet de ne pas oublier toutes les tortures humaines, de ne pas oublier ce que l'Homme est capable de faire par soif de pouvoir !


Préface du livre, "Si c'est un homme" de Primo Levi.

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise des visages amis,
Considérez si c'est un homme

Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux,
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas:
Gravez ces mots dans votre coeur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.
Aqua de Marc Vanghe. (Musique seulement)
Mp3 dédié à l'eau et au temps qui coulent. (2.83 Mb)





26 mai 2003.
Une fois de plus ce matin j'ai pu me rendre compte en allant faire un tour sur qc.politique que mon anonyme admirateur était toujours actif. C'est un accroc de mon site qui de plus semble avoir envers moi une grande dépendance affective. Je dois lui rappeler sa maman ou sinon sa femme et pour se venger (d'elle) il transpose ses émotions refoulées vers moi. Possiblement par jalousie, il essaie d'empêcher les autres de venir visiter mon site. Tout ce qu'il a pu réussir à faire à date, c'est de diriger de plus en plus d'internautes ici.

Le pauvre, s'il savait que depuis mes débuts sur le web, il y a longtemps que j'ai dépassé le 100 000 visiteurs. Je trouve dommage qu'il ne puisse être plus créatif et qu'il n'aie qu'Usenet pour essayer (je dis bien essayer) de se valoriser en essayant de faire du tort aux autres. Le seul tort qu'il fait c'est à lui-même et je n'ai aucun pouvoir pour l'empêcher de se détruire plus.

Je sais qu'il lira ce que je viens d'écrire car il ne peut s'empêcher de me suivre partout. Je lui suggère un site pour les cyberdépendants qui veulent s'en sortir. L'ami Jean-Pierre Rochon M. Sc., psychologue pourrait certainement l'aider.

Le premier pas vers la guérison de sa dépendance, c'est lui qui devra le faire seul et possiblement qu'en demandant l'aide d'un spécialiste, un jour il apprendra à VIVRE et à laisser VIVRE ! Ici c'est ma page personnelle et si ce monsieur que je ne connais pas ne peut s'empêcher de me poursuivre jusque sur un forum public aussitôt qu'il m'y voit écrire et que sa seule intervention est pour descendre mes travaux qui sont sur mon site, c'est qu'il doit avoir un grave problème. Qu'il comprenne que chacun peut interpréter mon site à sa convenance, ça ne changera rien à ma vie ! Mais poursuivre durant des années une personne comme il le fait, ça doit certainement se soigner !



29 mai 2003.
Je vais terminer le mois de mai avec quelques images. J'aime bien essayer des tests, juste pour voir ce que cela donnera. Ce test a été fait avec différents programmes de multimédia. Au départ, je n'avais aucune idée de ce que je ferais avec le montage photographique qui se trouve à la fin et qui est fait à partir d'une photo de Bush, président des USA.

Je me souvenais avoir lu une personne qui immigra aux USA et qui, à peine quelques jours après avoir reçu la citoyenneté américaine, semblait se faire un honneur de clamer: "Je suis Américaine", comme si elle l'avait toujours été. Un peu comme si le fait d'être une personne américaine lui donnait plus de valeur.. du moins à ses yeux !

(Je ne parle pas d'une personne qui écrit sur Internet mais bien d'un article lu dans une revue.)

On comprend bien des choses en regardant simplement comment semble plus importante pour certaines personnes l'image qu'elles dégagent sur les autres que ce qu'elles sont en réalité. Un peu comme ce type qui me disait il y a quelques années: "L'important ce n'est pas d'être riche mais d'avoir l'air riche. Si les gens te croient riche, ils te prêteront facilement de l'argent même si tu es pauvre." C'est comme ça que je vois un peu les USA. Je sais que si nous prenions chaque humain à part, nous verrions facilement que le rêve américain c'est bon que pour faire des films. !


Une animation à voir avec Windows (Video) Media Player. (1.64 Mb)
Le rêve américain



31 mai 2003.
Mes pages contiennent de nombreux graphiques car ici en premier c'est un site graphique. Certains diront peut-être que cela ne sert qu'à alourdir un site. En juin, vous trouverez certainement autant d'images, sinon plus. En premier, je fais ce site pour moi, oui pour m'exprimer avec des mots et des graphiques. Si vous êtes là, c'est soit par curiosité ou sinon parce que vous aimez naviguer sur mes pages. Si le graphique ne vous intéresse pas, aussi bien ne plus vous arrêter ici.


Citation d'Alfred de Musset, écrivain et poète français.

J'aimerais vous mettre en garde contre des internautes qui parfois s'approchent de nous vraiment trop amicalement. Il arrive parfois que l'on fasse des confidences à ces internautes car au départ, ils inspirent confiance. Dommage, souvent ces personnes ont les dents très longues et mordent facilement quand elles se trouvent coincées dans leur hypocrisie.

J'ai appris à me méfier des personnes qui écrivent en privé pour dire qu'elles ont répondu à l'un de nos messages publics comme si nous n'échangions pas déjà en privé. C'est quoi la joke de vouloir cacher aux autres que nous nous connaissons ? Ceux qui me connaissent bien savent déjà que l'hypocrisie n'a jamais été mon fort. Trop souvent le temps me prouva que j'avais raison de me méfier de ce genre d'internautes. Vous verrez, si une situation désagréable survenait et vous demandiez des explications à ce genre d'internautes, vous avez des chances de les voir se murer dans un silence qui en dit très long ! Il reste une solution pour ne pas se faire piéger par ces internautes, appliquer les mêmes règles de prudence au virtuel comme nous le faisons dans la vie courante.


En juin une nouvelle page commencera. Celle-ci se retrouvera dans les archives sous mai_2003.html


A suivre.....


Un jour j'ai reçu un email et ça commençait comme ceci:


Pour les enfants autistes il y a toujours de l'espoir.
LE CHANT DES DAUPHINS


Danielle