Du 13 au 29 Mai

Bonjour a tous!

Nous nous preparons donc a partir d Uyuni, ville poussiereuse et perdue en plein desert. On prepare notre expedition pour le Sud Lipez qui s annonce difficile, aride et solitaire. Nous voila parre pour le grand depart avec la nourriture necessaire et les vetements pour le froid, dont de grosses chaussettes en laine de lamas, car le termometre peut descendre jusqu a –20·. On commence par un trajet en train...et en Bolivie, ca vaut le detour. On devait partir a 3 heures du matin et on nous annonce un peu de retard: notre train partira finalement a 6h30 alors que l on commencait a mourrir de froid! Un nouveau compagnon va nous suivre lors de notre traversee du desert: il s appelle Snoopy, c est un chien que l on a apprivoise et qui embarque dans le train avec nous...un peu contraint et force!!

Nous voici partis pour une courte nuit dans le train, la semaine s annonce bien!!

Nous arrivons a destination apres une nuit bien courte, et nous debarquons au milieu de nulle part : le desert est a portee de main,les hauts sommets nous dominent majestueusement...et nous nous retrouvons tous les 4, seuls au milieu de cette nature angoissante. Nous partons courageusement a travers ces pistes a peine tracees sans veritable carte de cette region deserte.

Premiers coups de pedale dans un decor aussi superbe qu hostile.

Chaque intersection est pour nous un gros dilemme...Nous sortons notre boussole et recherchons un volcan en activite indique sur la carte pour poursuivre dans la bonne direction...Soudain nous appercevons un filet de fumee sortant d un sommet enneige: nous sommes sauves!! Cette fois ci nous piquons plein Sud et retrouvons une piste dans un etat lamentable. Nous alternons entre une piste en sable, un chemin pierreux et de la tole ondulee a vous donner le mal de mer!! Nous passons la fin de la journee a pousser nos velos surcharges dans le sable.

Evidemment a pied, ca va moins vite!!! 30kms le premier jour pour pres de 5 heures d effort..sans commentaire!!

Nous sommes surpris par la nuit et devons installer notre bivouac en precipitation, nous nous trouvons un endroit a l abris du vent car a 4000 metre d altitude, les nuits sont fraiches. Nous sommes etonnes de voir la resístanse de notre chien qui nous suit en gambadant derriere les velos, en ayant a manger que les restes de nos repas, c est a dire rien!!

Le lendemain nous nous levons avec le soleil pour essayer de parcourir plus de kilometres que la veille...en effet nous n avions pas prevu faire si peu de kilometre en une journee et nos reserves de nourriture s amenuisent!!

Nous arrivons aux premieres “lagunes” qui vont nous permettre de nous ravitailler en eau ...pas de chance, elles sont pratiquement toutes  sec ou gelees; Le decor est toujours aussi superbes, nous sommes seuls au monde dans cet univers mineral depourvu de toute verdure; nos seuls compagnons sont les flamands roses qui peuplent ces etendues d eau au milieu des montagnes.

Nous entamons une journee eprouvante sur une piste toujours aussi mauvaise. En plus, nous nous appercevons que l eau que nous avons tires du lac est salee,et quelle a gardee une odeur de vase terrible.!!! Dur dur alors que l altitude, le soleil et l effort nous desssechent rapidement. Heureusement, nous croisons des 4-4 de touristes qui s arrettent pour nous ravitailler en pain et en eau...une eau stockee dans des bidons d essence: vive les brulures d estomacs!! Apres un bivouac glace et une nuit courte, nous arrivons a la “laguna colorada”, petit lac rouge sang: c est magique!!

Nous arrivons devant un lac rouge sang.....de quoi rendre jaloux Moise!!

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Nous retrouvons alors la civilisation pour un soir, pour une soiree exceptionnelle avec des alpinistes francais qui nous sortent un saucisson et nous debouche une bouteille de rouge!! Le bonheur parfois ne tient a pas grand chose. Nous rencontrons aussi 3 charmantes suisses que nous auront le plaisir de retrouver apres cette semaine de folie. En effet, malgre un premier contact assez brutal ("salut.....vous n auriez pas du pain???"), nous avons bien sympathise avec ces filles en train de realiser un tour du monde de sept mois. Nous nous donnons rendez vous a San Pedro, ville marquant la fin de ce desert.

La treve sera de bien courte duree, le lendemain apres un reveil a 5 heures du matin, nous entamons la montee qui va nous mener a notre plus haut col depuis le debut: 5020 metres. Nous sommes au milieu des nuages et tutuoyons les plus hauts sommets.

Petit debordement de joie en arrivee sur ce col apres 40 kms et plus de 5 heures d ascension.

Cliquez sur la photo pour l agrandir!!!

Notre plus haut col depuis notre depart....oeuvre realisee par Amaury durant une petite pause.

Nous arrivons tant bien que mal au sommet apres avoir du pousser les velos sur la piste enneigee. Nous nous offrons meme le luxe d aller admirer les geysers et de nous egarer das les pistes a peine tracees. Nous passerons notre nuit la plus froide a 4900 metres d altitude transis tous les trois sous la tente! Il a bien du faire -20 degre pendant la nuit et nous nous reveillons le matin en recuperant nos bidons  d eau glaces!!

Ayant passe trop de temps a grimper ce col, nous sommes oblige de planter la tente la....a 5000 metres!!!

Heureusement, le moral est la et cette soiree se passera a merveille....

La journee suivante sera tout aussi rude; apres avoir repare nos crevaisons successives dans la descente, nous arrivons a des sources d eau chaude. Nous nous accordons une grosse gaterie: un gros bain a plus de 4000 metre d altitude:nous en profitons pour faire une petite toilette bien meritee et perdons quelques kilos de crasse!!

Petit bain a plus de 4000 metres...le premier depuis...hou la la!!!!

Nous traversons des paysages lunaires a la Savador dali et continuons a souffrir  en poussant nos velos jusqu aux cimes! Nous appercevons enfin telle une delivrance la laguna verde qui scintille au loin... on decouvre ces lagunes de couleur rouge sang, vert pomme qui donnent au paysage une teinte d irrel. Nous arrivons de nuit au terme de notre ultime etape completement epuises, mort, finis, vides ...mais tellement heureux du chemin accompli et des beautes rencontrees.

Apres une bonne nuit au chaud (enfin!!) on est pret a tout....meme a danser sur "Je veux du soleil!!"  au fin fond de la Bolivie!!

Apres une dure semaine d effort nous nous preparons a quitter ce decor de reve. Nous sommes ici tous les trois devant la Laguna Verde, a la sortie du Lipez.

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l agrandir.

Nous quittons enfin ces montagnes et ces lagunes merveilleuses pour entamer notre derniere montee et dernier grand col avant la delivrance et la fin de la cordillere.

Nous arrivons a bout de souffle en haut du col ou nous retrouvns une route goudronnee...un vent de folie s empare de nous a la vue de cette route bien tracee, sentant bon le goudron et descendant sur la vallee.

Evidemment, Amaury n a pas pu s empecher!!

On savoure cette descente et les kilometres qui defilent a toute vitesse. Nous atterissons au Chili a San Pedro de atacama, petite Oasis en plein desert d Atacama, un des desert les plus sec du monde. Nous avons l impresión de changer litteralement de monde en entrant au Chili. Nous retrouvons les tríos charmantes Suissesses avec qui nous allons passer quelques jours bien agreables...repos du guerrier oblige