SEMAINE DU 20 Mars au 28 Mars

Les photos

Retourner a la page d accueil

Apres 15 jours de vacances, ou nous avions laisse nos cheres montures de cotes, la reprise fut dure !!!!

La plus grosse montee du monde  nous attendait au tournant, nous partions du km 0 a 0 m d'altitude, pour franchir le col de Ticlio au km 132 a 4818m.

Nous partions la fleur au bout du fusil, les mollets trepignants d'impatience, la premiere journee nous ne faisions que 20km afin de sortir de Lima et d'etre tranquille pour le lendemain, loin de la pollution et du trafic incessant de la capitale.  Le lendemain nous nous levons de bonne heure pour s attaquer a cette montee qui s'averait etre barbaresque !!!! A peine 15km de parcouru qu'un peruvien nous forca a aller chez lui pour se rafraichir ds sa piscine, nous n allions pas refuser une telle aubaine, et nous voila donc tous les trois entrain de barboter ds l eau, a ce rythme la, nous etions pas arrive au bout !!!

Apres une heure de detente, nous repartons de plus belle sur la route dont la pente commence a s accentuer. Petit a petit nous nous enfoncons au milieu de la mythique cordillere, les villages se font de plus en plus rare, quelquefois, en se retournant, nous apercevons le fond de la vallee, encore eclairee par le soleil.

Nous nous arretons a la nuit tombante, completement mort dans un restaurant au bord de la route a 2000m d altitude, nous n'avions fait que 40km mais a 11km/h de moyenne, c'est plus de 3h30 de velo. Il nous reste encore 2800m a grimper, c'est pas gagne !!!!

Nous repartons le lendemain sur une route encore plus pentue, les velos sont deja sur la plus petite vitesse, les mollets commencent a tirer dur,

10km/h, 9km/h, 8km/h, ouf !!ca a l'air de se stabiliser, on continue a ce ryhtme pendant tte la journee. Il commence a pleuvoir en milieu d'apres-midi, le moral baisse, on est creve et gele, quelle idee de faire la cordillere a velo !!!!! On longe une riviere au fond d'un canyon, la voie de chemin de fer qui nous suit de puis Lima passe de temps en temps au dessus de nos tetes.

au bout de 4h de velo on arrive a 3700m d altitude, on se refugie dans un poste de police, une bonne platree de nouille pour se refaire des forces et au lit.On commence a voir la fin, plus que 1100m jusqu a El Ticlyo, soit 35km de montee. Demain on y sera!!.

La cote se fait de plus en plus rude, le tonnerre gronde, un mal de crane commence a se faire sentir et un vent glacial se met a souffler....Mamaia qu'est ce qui nous attend la -haut. On prend un almuerzo ds un petit resto a qques kilometres du sommet, pour se rechauffer et reprendre qques forces  avant de repartir a l'assault des derniers lacets.

Au fur et a mesure que l'on se raproche du col, les voitures descendent avec de plus en plus de neige sur le pare-brise, en effet, la pluie qui nous chatouillait les mollets depuis qques kms, se transforme en grele puis en une neige epaisse. Les velos sont recouvert de gros floncons blancs, nous avancons peniblement ds ce paysage feerique, heureusement notre chere mascotte est la pour nous soutenir de son rire insolent. Dernier tournant, nous apercevons enfin la pancarte "el Ticlyo 4818m", ca y est nous sommes sauve, le temps rapide d'une photo pour immortaliser l'exploit et nous nous engouffrons ds le restaurant pour se rechauffer, la barbe qui etait gelee se decongele petit a petit, par contre les pieds sont  toujours glaces.

Ensuite grosse descente de 164km sur Huancayo, fatigues par l'ascension, nous la ferons en deux jours. Premier arret a un poste de peage a 30km en bas du col, deuxieme arret, a Jauja ou nous assistons a un carnaval. Depuis le debut de la descente la route suit le rio Mantaro, nous filons donc tranquillement vers Huancayo dans une vallee superbe.

Une legere pression sur les pedales, et le compteur indique 25km/h, c'est trop de bonheur, finis les 7km/h deprimant qui s'affichait sur le compteur la veille. Nous achevons les 50 derniers kms a plus de 27km/h de moyenne, YEEEHHHHEEPPPPEEE !!!!!!!, nous voila en moins de deux a Huancayo ou la famille d'un amis de Punto Corazon nous accueille.