SEMAINES DU 20 avril au 5 mai

Nous vous avions laisse aux portes de Cusco, ville magique a 3500m d altitude ou nous passames 10 jours, envoutes par l’ancienne cite Inca et la magie Machu Picchu. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Durant ces dix jours nous n avons pas chaume, tout d abord une petite mesaventure nous fit connaitre tout les rouages de la justice peruvienne. On oublia notre portefeuille ds un taxi, ce dernier nous le rapporta mais sans l argent qu il y avait dedans (une fortune pour des pauvres cyclists comme nous !!!!) Apres moults declarations a la police et perdants espoir petit a petit de retrouver notre bien,  la providence nous aida quelque peu. Alors que Amaury et Tanguy etaient ds un taxi avec un policier pour faire une ultime declaration, le taxi leur passa sous le nez, apres une course poursuite endiable dans les rues de Cusco, ils arreterent enfin le taxi. Nous passions devant le juge pour le confronter, mais ce bougre de peruvien ne voulait rien reconnaitre, le trainant en justice nous reussissions a avoir gain de cause et recuperions la moitie de l’argent. Les poches a moitie pleines, nous partimes faire le Chemin Incas jusqu’au Machu Picchu. Pour voir le resume du chemin Inca cliquez sur les photos

Au depart du Km82 Arrivee sous le soleil a la cite perdue

En rentrant a Cusco, on avait tellement mal aux jambes qu on y resta deux jours de plus, le mardi nous etions enfin sur la route. La route etait superbe, on apercevait au loin les sommets enneiges entourant l’altiplano. Avant d arriver sur ce dernier il nous fallait franchir un col a 4338 m, ce qui n etait pas une mince affaire !!!!. La route commenca a monter doucement dans une vallee superbe, au fur  et a mesure que le col approchait les nuages se faisaient de plus en plus dense, la pente se faisait plus dure. On fut accueillis la haut par un vent glacial,  des peruviens sortant de nulle part vendaent gants, echarpes, bonnets.. On en profita pour essayer des bonnets en Alpaga, trop roots !!!!

vallee qui nous menera au col a 4338m  Au col avec nos bonnets en Alpaga

Nous etions enfin sur l altiplano, grande etendue plate a plus de 3800m d’altitude, entouree de pics enneiges a plus de 5000m, au milieu de ce decor feerique, les ñollets pouvaient en fin se degourdir et c’est a plus de 25km/h de moyenne qu’en deux jours nous rejoignons Puno au bord du lac Titicaca. Entre temps nous faisions une halte a Juliaca forte en emotion. Une petite fille se prit d’affection pour nous malgre nos barbes et nos mollets de cycliste, nous echangeames photos et adresses, et elle vint meme nous apporter le petit dej le lendemain matin. Nous rencontrames aussi un pretre francais au Perou depuis 10ans qui aidait des alcooliques a sortir de l enfer dans lequel ils etaient plonges. Il leurs avait tout donne et malgre le peu de reussite, il gardait une force et une joie de vivre incroyable, ils voulaient tous les sauver.

Angela et ses trois cyclistes !!! Padre Benito, qui force l'admiration par sa foi et son courage

L arrivee sur Puno fut superbe, le lac titicaca decouvrait petit a petit sa gigantesque surface bleutee , nous avions en fin sous les yeux ce lac mythique dont on avait tant entendu parler , avec ses 8500km2 et ses 360m de profondeur c etait le plus Aut. Lac naviguable du monde et le plus grand d’Amerique du Sud .

Puno, 3820m d altitude Joe, Jack et Averell devant le lac Titicaca

Le lendemain nous embarquions pour les iles d Amantan et de Taquile, quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer Virginie, Olivier et Raphael, les trois francais avec qui on avait dine a Cusco, par un heureux hasard, nous allions visiter les iles ensembles. La premiere escale se fit aux iles flotantes de Uros, des anciennes tribus d’indigenes avaient construit grace aux torturos (sorte de roseaux poussant sur le lac) un ensemble d’iles sur les eaux du lac. Hilos vivaient de la peche et du betails qu’ils ramenaient sur les iles, il y avait meme une ecole.

L'ecole sur les iles flottantes d'Uros les maisons en Torturos

Apres 3h de traversee sur un bateau dont on se demandait si il ne datait pas de l’epoque Inca, nous arrivions a bon port sur l ile d’Amantani ou nous etions loge chez l’habitant. On grimpa au sommet  afin de profiter du coucher de soleil qui fut pas trop moche comme vous pouvez le constater.

Le soit-disant accueil chez l’habitant nous fit plus l impression d’une nuit d’hotel qu une veritable inculturation, mais la beaute de l’ile nous fit rapidement oublier ce petit contre temps. Le lendemain nous embarquions pour l’ile de Taquile de renommee mondiale pour son folklore et ses tenues vestimentaires. La vie de communaute est encore tres forte, il est interdit de mentir, de voler et de ne rien faire sur l'ile, du coup les hommes tricotent la journee, de plus les habitants sont censes de se repartir les richesses equitablement!!!

L'ile de Taquile Un des habitants de Taquile entrain de tricoter

Apres un grand tour de l’ile nous repartions pour Puno. Le soir , on retrouva nos trois amis de Cusco  pour un diner fort agreable ou pour une fois les francais majoritaires dans un restaurant mirent dehors un groupe de musciens peruviens qui vexes de se faire ainsi jeter trouverent amusant de jouer deux fois plus fort, notre patience fut plus forte que leur temerite et ils s’en allerent finalement la flute entre les jambes et les poches sans le sous !!!

Nous revimes les francais une derniere fois le lendemain matin avant de partir, Olivier, ce baroudeur hors du común, grand aventurier ds l ame et sportif de haut. niveau ne put s’empecher d essayer nos montures, ceux qu’il fit avec succes, on eut meme du mal a l’arreter!!!

Olivier, l'intrepide cycliste !!!! Joe, Raphael, Jack, Virginie, Averell, Olivier

Nous partimes l’ame triste et le mollet tendu sur le seul compagnon de route qui persistait, malgre toutes les souffrances qu’on lui infligeait, a nous rester fidele : notre velo. On arriva en trois jours a la frontiere bolivienne, dixieme et avant avant dernier pays. Un petit pincement au coeur  au moment de presenter nos passeport, c’en etait finis du Perou, ce pays merveilleux ou on avait fait 2500km en deux mois, c est dire si on avait eu le temps de le visiter!!!! Entre le desert de la cote, les Andes, le MachuPicchu et le lac Titicaca, ce fut un des pays le plus interessant culturellement et le plus beau pour les paysages.

Nous voila donc en Bolivie, pays qui se partage la moitie du lac titicac avec le Perou, la monnaie change, on paye desormais en Boliviano (=1frs), mais la culture Andine reste toujours aussi forte. Nous dormons le premier soir a Copacabana a 40km de la frontiere, ou l’on rencontre un couple de francais partit pour decouvrir le monde avec differents mode de transport ( velo, marche, bus, train,  canoe ....) on dine avec eux et ils arrivent a nous convaincre de passer par le Salar d’Uyuni et les lagunes colorees, nous changeons donc notre parcours, on ne devrait pas etre decu vu les decriptions enchanteresques qu’ils nous conterent pdt la soiree. Le lendemain nous preparons nos montures pour partir sur la Paz, que nenni, a peine 2km parcourus et nous faisons demi-tour, casser ds notre elan par l’enorme fete a laquelle le village se prepare : la fete de la Santa Cruz. Bien nous en a pris, nous assistons pendant toute l’apres midi a un veritable carnaval. Une vingtaine de groupes Boliviens defilent en grande fanfare, affubles des deguisements les plus extraordinaires, sur la place du village. Melangeant traditions religieuses et paiennes, ils deambulent au pas de danse dans les rues de Copacabana avec en fond de tableau le tranquille lac Titicaca d’un bleu imperturbable face aux eclats du soleil sur les costumes d’or et d’argent. La fete continue jusqu’au petit matin a grands renforts de bieres et de petards.

Les femmes en costumes traditionnels ouvrent la marche Les hommes suivent de leurs deguisements dores

Nous nous eclipsons au milieu de la fete pour decouvrir les joies de la navigations sur le lac titicaca. On loua trois canoes et nous voila pagayant a 3812m d altitude, on en profita meme pour prendre un petit bain, on n’en dit pas plus, c’etait genial ¡!!!!

En canoe sur le lac titicaca Un rapide bain ds l'eau du plus haut lac naviguable du monde

Encore tout emousilles de ce terrible festoyement, nous reprenons la route le lendemain pour les derniers km autour du lac Titicaca qui decouvre en signe d’adieu ses  montagnes protectrices : La Cordillera Real. Nous suivons les monts enneiges pendant 150km avant d’arriver a La Paz, Capitale de la Bolivie, dont vous nous envoyons ce message!!!

La cordillera real au coucher du soleil La Paz, ville entouree de montagne au fond d'un cratere

A bientot pour de nouvelles aventures, on file vers le Salar d’Uyuni, zone sec, aride et desertique de 10000km2, plus d’un aventurier y a laisser sa peau, errant des jours et des jours ds ce desert de sel hostile a toute sorte de vie ou il peut faire jusqu’a –30degrees la nuit..... Promis, on vous rapporte les photos !!!!