les nouvelles

Du 15 Octobre au 5 novembre

Hola la Francia,

Nous voici arrive a guadalajara, deuxieme ville du mexique avec pres de 5 millions d habitants. Une fois de plus, les 550 kms separant Mazatlan de Guadalajara ont ete riche en evenements et en rencontres.

Nous quittons Mazatlan apres avoir pris notre premier jour de repos depuis le depart de Los Angeles. On profite de cette journee pour visiter la ville et se ballader un peu dans les rues sales et bruyantes de Mazatlan. On the road again¡ on retrouve les joies du velo, le mal de fesse, et les jambes qui tirent dans les montees. Cependant, la route est superbe, on se retrouve dans un milieu naturel totalement different des deserts de la Basse Californie. On retrouve, a notre plus grande joie, une vegetation dense et des fleurs de toutes les couleurs, dignes des grandes forets tropicales. Ce decor nous donne des forces, et le vent aidant, nous filons a toute vitesse vers Guadalajara.

Pourtant, la route va un peu s elever et la chaleur s intensifier. On change encore de paysage en montant petit a petit dans les montagnes des territoires de Nayarit et de Jalisco. On grimpe jusqu a Tepic( 1000 metres d altitude), au milieu des paysages volcaniques; Nous croisons sur notre chemin la ville de Tequila, ville ou est fabrique un delicieux breuvage du meme nom. Celui ci est fabrique grace a un cactus( le maguey);Ici tout le monde en consomme, meme les plus jeunes. On nous a meme propose un petit verre de tequila au petit dej¡ Les vapeurs d alcool qui s echappent des nombreuses fabriques ne nous empechent pas d arriver , en zigzaguant quelque peu, dans l enorme ville de Guadalajara. On arrive a se frayer un chemin sur le peripherique au milieu des camions qui deversent sur nous leur gaz d echapement a toute vitesse et en faisant un bruit d enfer….

Cette semaine a encore ete marquee par des rencontres toujours aussi enrichissantes et aussi diverses. C est amusant de voir ce que nous reserve chaque halte. En une semaine, on s est retrouve dans des endroits aussi differents que: Chez un couple de dentiste mexicain, dans un gymnase, dans les locaux du parti ecologiste mexicain, dans un ranch en pleine cambrousse,et meme dans un hotel.( Le gerant de l hotel nous offrant une chambre pour la nuit. On a pu profiter d une douche chaude, 1ere depuis le depart). On a aussi passe une de nos meilleures soirees ou nous avons ete accueilli par un mexicain tenant un Ranch a 60 kms de Tepic. Nous avons ete marque par la gentillesse et la generosite de son accueil, ainsi que par l attention qu il portait a ce que l on soit “como en nuestra casa”. On a tellement bien ete recu que l on a longtemps cru qu il allait nous voler toutes nos affaires et nous assassiner froidement. Il n en fut rien, mais la nuit qui suivit fut une des plus droles et des plus atroces de notre voyage. Nous avons du lutte toute la nuit contre la chaleur insoutenable et contre une horde de moustiques qui s abattait sur nous. Notre calvaire ne faisait que commencer, lorsque l on se reveillait a nouveau par le bruit terrible des camions sur la route qui etait juste a cote de notre bivouac. Ajoutez a cela les ronflements et les crachats de notre gentil hote qui avait surement un peu abuse du coco loco, l alcool local: tequila+lait de noix de coco. Le plus drole reste a venir lorsque l ane s est mis a hurler a mort pendant un bon moment, relaye par le coq qui nous revaillait definitivement¡¡¡¡¡

Voila un peu notre quotidien et la joie de nos bivouacs. Nous entrons un peu plus dans la culture mexicaine a proprement parle. Les villages sont de plus en plus typiques meme si l influence americaine reste assez forte. On a meme ete surpris de voir des enfants deguises dans un petit village perdu au beau milieu des montagnes. On s exstasiait deja en pensant voir la une fete traditionnelle aux legendes les plus terrifiantes……on s est vite ravise lorsqu ils sont venus nous demander des bonbons en criant querremos halloween¡¡¡¡¡

Nous sommes a present a Guadalajara, chez Arnaud de la maire. On profite bien de cette pose agreable pour se reposer, se laver, faire quelques lessives et se remettre un peu a l heure de personnes civilises. En effet, on s est rendu compte que l on avait oublie de changer l heure de nos montres. Depuis une semaine on vivait avec une heure en moins; on comprend mieux pourquoi le soleil se couchait a 16h30¡¡¡¡

Nous repartons pour mexico city Lundi, nous avons pres de 700 kms a faire a travers les montagnes. On vous aime toujours tous autant, on vous embrasse tous tres fort et attendons de vos nouvelles….

Les gustan mucho, mucho Los tres hermanos Amaury, Tanguy, Bruno ,,les rois du velo¡¡¡¡¡¡¡¡¡