EXEMPLE D'UNE ENIGME :
 

Les énigmes se composent toujours d'un titre plus ou moins indicateur ( reposant parfois sur un jeu de mots ) et d'une ou deux phrases comportant les cinq mots que Dico devra faire deviner à Syno . Ces phrases posent une problématique que Syno devra résoudre à la fin de la série de cinq mots . La phrase est alors lue par un des joueurs qui prendra soin de remplacer par un "BIP" les mots non trouvés par Syno . Voici un exemple de la manière dont se déroule une énigme :
 



IMPOSTEUR ?

Cet amateur d'art , si ambigu , si contesté , ami de Van Gogh , serait-il un faussaire ?



 

Dico dispose de 13 briques pour faire deviner les mots en gras . Voilà un exemple de la stratégie qu'il peut adopter :
 

1) Pour faire deviner "amateur" , on prend généralement une brique et on dit "professionnel" ( selon un accord tacite , quand Dico prend le risque de prendre une seule , c'est que le mot à trouver est bien souvent ( 99% des cas ) le contraire de celui que Dico vient de donner . C'est donc le cas ici .

2) "Art" peut être amené de la façon suivante en deux briques : "Cinéma" et "septième" ( puisque le cinéma est aussi appelé le septième art ) .

3) "Ambigu" est en revanche beaucoup plus difficile et nécessitera bien trois briques : on va commencer par des synonymes tels que "équivoque" puis "trouble" pour amener le sens général . En dernier lieu , on pourra citer un mot comme "ambivalent" en insistant légèrement sur la première syllabe , ce qui fera comprendre à Syno que le mot commence par "en". Ce procédé n'est toléré que dans la mesure où "ambivalent"  est un synonyme de "ambigu" .

4) "Ami" peut être facilement amené en une seule brique , en disant "copain" .

5) "Faussaire" est un mot plus délicat et nécessitera aussi trois briques : pour commencer on pourra dire "fabriquant" puis "billets" . Comme ces indications risquent d'orienter Syno vers un mot comme "imprimeur" , il faudra que Syno l'oriente vers le début du mot à deviner en disant par exemple "vrai" ( qui aiguillera Syno vers le contraire de "vrai" , c'est à dire  "faux" ) d'où "faussaire".
 

Si tout a bien marché et que Syno a deviné tous les mots dans le cadre des paris fixés , l'équipe Syno+Dico va marquer 5 points ( qui correspondent au nombre de mots devinés ) plus le bonus qui s'élève ici à 3 points ( seules 10 briques sur les 13 ont été nécessaires pour faire deviner les 5 mots ; la différence fixe le montant du bonus ) .

Il reste maintenant à Syno à résoudre l'énigme : s'il devine qu'il s'agit du Docteur Gachet , l'équipe va marquer 1 point supplémentaire .