Previous Next Table of Contents

2. Solutions

Les solutions mises en place tentent de marier l'existant avec les besoins et les perspectives d'évolutions du réseau et du matériel informatique dont pourrait se doter l'école.

2.1 Le réseau

Physiquement le réseau a été mis en place avec les éléments dont s'est doté l'école. Tout d'abord, nous allons décrire la solution retenue pour le réseau local puis pour l'Internet.

Le réseau local

Le réseau local sera exclusivement consituté de machines clientes sous Windows. Il se décompose en deux parties. Une partie des machines est reliée au travers d'un hub de 8 ports RJ45. Une autre partie du réseau est également reliée à ce même hub au travers du port BNC. L'ajout et/ou le retrait physique de machines clientes ne devrait pas poser de problème pour les ports RJ45 et sera un peu plus technique pour les ports BNC et les câbles Ethernet coaxial.

Un grand nombre d'ordinateurs ont reçu une carte réseau pour les connecter à ce réseau. L'installation et la configuration de ces cartes n'ont pas été une partie de plaisir étant donné les circonstances. Les ordinateurs tout comme les cartes réseau sont des équipements acquis ou donnés à l'école, ce qui engendre parfois des crises de rire nerveux surtout quand la configuration se prolonge tard dans la soirée (gnarc, gnarc, gnarc).

Internet

L'accès à Internet se fait via un seul couple modem/prise téléphone/fournisseur d'accès. Le débit n'a pas été précisé (56 Kbits/s sûrement). Le partage de cette ligne pour les machines clientes se fera par l'intermédiaire d'un serveur qui lui seul sera habilité à établir cette connexion. Ceci implique l'installation et la configuration des logiciels adéquates sur le serveur (voir section serveur). Chaque poste client est aussi configuré pour prendre en compte ce serveur intermédiaire pour partager l'accès à l'Internet.

2.2 Système informatique

Le système informatique est basé sur beaucoup d'existant, de machines acquis ou donnés à l'école. Il y a deux catégories d'ordinateurs, les ordinateurs clients très hétérogènes qui sont des PC (386/486) sous Windows (3.1, 3.11, 95, 98) et un ordinateur serveur sous GNU/Linux.

Les ordinateurs clients

Ces ordinateurs Windows possèdent déjà les logiciel de base spécifiques à l'enseignement. Nous y avons ajouté l'ensemble des éléments pour tenir compte du réseau (adresse dynamique, passerelle, serveur de nom) et les outils pour butiner sur l'Internet (navigateur).

D'autres outils comme GIMP viendront compléter cette panoplie (outils de création de pages Web).

Le serveur

Le serveur, un ordinateur plus récent que les autres, a été installé sous Debian GNU/Linux pour pouvoir satisfaire les besoins de l'école.

Pour partager des comptes communs, et pour avoir accès à des comptes personnels faisant l'objet d'opérations de sauvegarde, Samba a été installé et configuré pour tenir compte de la spécificité des postes clients.

Apache a été installé pour pouvoir donner aux élèves la possibilité d'avoir un site Web interne avec l'actualité de l'école.

L'Ip_masquerade a été configuré pour donner l'illusion à tous les postes clients d'être connecté à l'Internet en partageant la seule ligne téléphonique.

DHCP a été installé et configuré pour allouer dynamiquement des adresses IP aux machines du réseau local. Ceci évite aussi une gestion fastidieuse de l'ajout et du retrait d'ordinateur dans le réseau et une gestion des noms et adresses IP.

Un serveur de nom local a été mis en place pour faciliter la gestion des couples noms de machines et adresses IP. Un proxy cache a été installé pour ne pas engorger le seul lien avec l'Internet surtout si les mêmes sites et pages HTML sont récupérés.

Sendmail a été installé et configuré pour permettre aux éléves de communiquer par courrier électronique entre eux, mais aussi avec l'extérieur ???

Peut être qu'un serveur de forum de discussion sera aussi mis en oeuvre ??

Un scanner sera disponible sur un autre poste, ainsi qu'une imprimante "Windows".


Previous Next Table of Contents