MENU


Page d'accueil

INTRODUCTION

COREE
  
- Page 1
   - Page 2
   - Page 3
   - Page 4

Marché Coréen vu en mai 2001:
  - Page 1
  - Page 2

PHILIPPINES
   - Page 1

HANOI
   - Page 1

CHINE
St-Bernard chien de boucherie! (Page 1)



Les associations IAKA/KAPS

VOUS POUVEZ AGIR

LIENS DIVERS

Contactez-moi
 
Corée

Manger du chien était une pratique assez limitée dans l'histoire de la Corée, mais devint plus répandue durant la guerre de Corée, lié aux problèmes de survie de la population. Cette pratique s'est généralisée dans les années 80 quand on attribua à la viande de chien et de chat des vertus soit-disant aphrodisiaques ou curatives pour les rhumatismes. Pourtant, beaucoup de Coréens ne mangent pas de viande de chien. La consommation de chien et chat est donc lié à un intérêt purement commercial. De plus, le docteur Kim, médecin spécialisé dans la recherche en rhumatologie, à la faculté de médecine de Hanyang, prétend que le jus de chat n'a aucune vertu dans le traitement de l'arthrose. De même, une viande bourrée de toxines lié aux montées d'adrénaline serait plutôt nocive pour la santé. Mais les Coréens restent sur leurs idées reçues.

En 1984, consécutivement aux pressions internationales avant les Jeux Olympiques de Séoul, le Ministre de la santé finit par faire interdire la viande de chien. En 1991, de nouveau suite à des protestations internationales, le gouvernement coréen vota une loi destinant à protéger tous les animaux contre les maltraitances et toute forme de cruauté.

Aujourd'hui, les mentalités changent, de façon positive.



Chiens en cage(*)
Ces chiens au regard apeuré ont pour la plupart passé toute leur vie dans une cage. Beaucoup ne survivent pas, victimes de malnutrition, maladies ou déshydratation...



Saint-Bernard à vendre
Un Saint-Bernard abandonné (ou volé) est à vendre, à côté d'autres chiens entassés dans des cages. Nous sommes sur le marché de Moran, dans la ville de Sungnam, le plus grand marché de chiens en Corée. Là-bas, certains jours de la semaine sont considérés comme "jours de chiens".



Chiens à vendre(*) Chiens jaunes
Une scène courant sur les marchés coréens. Les chiens jaunes sont considérés comme les meilleurs à manger.






Sources (photos et descriptions):
"Rage au Coeur"( photos marquées d'une * ) (http://www.reseaulibre.net/rage)   et
"International Aid for Korean Animals/Korea Animal Protection Society"(IAKA/KAPS) (http://www.koreananimals.org)