Conseil d'école Fernand Bécane

Ecole de Villeneuve Tolosane (31270)

Compte rendu du conseil d'école 2ième trimestre du 14/03/97.

Présents

Enseignants : Mr BONNES, Mme DAL'MOLIN, Mme TONELLO, Mme FARINA, Mme BIRE, Mme MONTANE, Mme BRILLON, Mme BOYER, Mme PALAU, Mme LEULLIER, Mme DANELON.

Mairie : Mr PASSAMAR, Mr RIGAUD, Mme TORREILLES.

Parents d'élèves : Mme BALLESTER, Mme DALEM, Mme SACHS, Mr BONHOMME, Mme RUCART, Mr QUINTON, Mme SERRES, Mr MOISAN, Mme VOISIN-DUCOURNAU.

Budgets

Les enseignants aimeraient disposer librement des sommes allouées par la mairie. Ils souhaitent disposer de l'argent prévu pour les petites fournitures scolaires individuelles (stylo, règle, gomme) afin de l'investir dans du matériel plus durable. Mais bien sûr cela remet en cause la gratuité des fournitures scolaires pratiquée dans notre commune depuis plus de 25 ans. Mr le Maire en informera le conseil municipal.

Les enseignants signalent d'autre part que les livres dont ils disposent sont usagés. Par conséquent, ils équiperont l'école de livres et matériel pédagogique récents.

Voici les chiffres concernant le budget :

96-97 (Mr Bonnes) 97-98 (Mr le maire)
fonctionnement 248 255
investissement 27 28
Arbre de Noël 46 47
Projection 2800 2800

C'est l'école Fernand Bécane qui bénéficiera cette année de la dotation annuelle exceptionnelle de 5000F.

Calendrier scolaire 1997-1998

Dans le cadre de la semaine scolaire en 4 jours, il est nécessaire de rattraper 11 jours de classe.

Les parents d'élèves ont proposé deux possibilités de rattrapage à partir du lundi 25 août ou du Jeudi 28 août. Les enseignants préfèrent la seconde possibilité. Concernant les parents, les avis sont partagés. Les problèmes rencontrés sont en rapport avec la difficulté de prendre librement leurs congés pour les parents exerçant une profession.

L'école maternelle II sera transférée près de l'école Maurice Ravel. Il sera sans aucun doute difficile de tenir les échéanciers. La solution de la rentrée pour le 28 est un argument supplémentaire invoqué par Mr le Maire.

Les préférences ne sont pas les mêmes d'une école à l'autre. Il faudra pourtant uniformiser la date de rentrée scolaire sur l'ensemble des écoles de la commune. Une réunion se tiendra avec les principaux interlocuteurs : mairie, parents d'élèves, enseignants et académie le 2 avril 1997.

Effectifs prévisionnels

Les effectifs de l'école sont de 264 élèves au 15 mars. Pour la rentrée prochaine, le service scolaire prévoie un effectif voisin de 275 élèves compte tenu des nouveaux logements en cours de livraison à Villeneuve.

Aménagement de la cour

Les parents et les enseignants demandent que la cour soit dotée de jeux peints. La mairie est favorable au projet et le service technique attend un plan. Il est suggéré d'associer les enfants à ce projet.

Travaux

Vente de tickets de cantine

Certains parents ont des difficultés à s'approvisionner en tickets de cantine. Les parents assujettis à des contraintes professionnelles trouvent les horaires d'ouverture des guichets en mairie assez mal adaptés. Mr le Maire est opposé à un aménagement des horaires. Par contre, il signale que les services municipaux sont tout à faire d'accord pour délivrer des tickets de cantine en dehors des horaires prévus à cet effet et dans la mesure ou cette disposition reste dans des limites acceptables.

Carnaval

Le carnaval aura lieu Jeudi 20 mars. Mr le Maire a entrepris toutes les démarches administratives nécessaires au bon déroulement du carnaval (police).

Classe de découvertes et leur financement

Les classes de CM1 partiront en classe de découverte visiter les châteaux de la Loire. Le voyage sera d'une durée de 2 jours. Le montant du voyage est de 540 F par enfants.

Mr le Maire est plutôt favorable aux sorties nature à la montagne qui apportent un peu d'oxygène aux enfants. Pour leur part, les enseignants attachent une grande importance à l'aspect pédagogique de la classe de découverte qui s'inscrit dans le cadre du projet d'école ou de classe.

Pour la prochaine rentrée scolaire, les enseignants prévoient une sortie en Dordogne pour une classe de CP, et une visite au salon de la BD à Angoulême pour les classes de CM2.

Violence à l'école

La violence existe à l'école. En cas de problème, il est demandé aux parents d'en informer l'enseignant. L'équipe enseignante fera en sorte de régler ces situations délicates mais fort heureusement exceptionnelles.

Gymnase

Les enseignants souhaitent un téléphone dans le gymnase. Il peuvent cependant utiliser la cabine téléphonique qui se trouve à l'extérieur.

Informatique et Internet

Un parent d'élève fait la proposition d'utiliser Internet comme outil pédagogique dans le milieu scolaire. En effet Internet est un outil de communication qui stimule chez l'enfant un esprit de créativité et de collaboration.

Cette proposition est mal accueillie par Mr le Maire qui a peur que cette activité génère des coûts d'utilisation non contrôlables. Les informations véhiculées par Internet sont quelques fois sensibles et Mr le Maire ne souhaite pas prendre de risque. Pourtant les coûts sont très modérés : 1000F pour un modem et 15F de l'heure pour les communications. Par conséquent, des parents demandent à Mr le Maire d'étudier plus précisément ce dossier.

Certains enseignants font part de leur manque de temps à consacrer à cette activité. Il semble que la plupart des interlocuteurs souffrent d'un manque de connaissances sur le sujet. Une réunion de présentation devra être programmée dans les jours à venir. Par contre, Internet sera installé à la bibliothèque et payant.