Conseil d'école Fernand Bécane

Ecole de Villeneuve Tolosane (31270)

Compte rendu du conseil d'école 3ième trimestre du 23/05/97.

Présents

Enseignants : M BONNES, Mme DAL’MOLIN, Mme TONELLO, Mme FARINA, Mme BIRE, Mme BRILLON, Mme BOYER, Mme PALAU, Mme LEULLIER, Mme DANELON, Mme BRUNET, excusée Mme MONTANE voyage scolaire.

Mairie : M PASSAMAR, M DUPUY, M LAGRAVERE,M RIGAUD.

Parents d’élèves : Mme ALBUCHER, Mme BALLESTER, Mme DALEM, Mme RIGAUD, Mme SERRES, Mme VOISIN-DUCOURNAU. M BONHOMME, M QUINTON.

Carte scolaire et effectifs

La construction de la nouvelle école maternelle sur le site de Maurice Ravel risque de séparer certaines familles sur les deux sites scolaires. Les parents souhaitent éviter ces problèmes.

Monsieur le Maire essaie de régler au mieux ce problème. Une commission est chargée d'examiner les dossiers et étudiera les dossiers au cas par cas.

Les deux directeurs des écoles primaires étudient les possibilités de transferts entre les deux écoles de façon à équilibrer les effectifs. Ces transferts n'auraient lieu qu'avec le plein accord des familles concernées.

Voici la répartition des effectifs qui est prévue pour la prochaine rentrée scolaire à l'école Fernand Bécane :

Classe

Effectifs Total
CP

53

246

CE1

53

CE2

49

CM1

42

CM2

49

Le directeur de l'école rappelle que les enseignants et eux seuls constitueront les nouvelles classes pour la prochaine rentrée scolaire. Toute demande non justifiée sera rejetée.

Concernant les écoles maternelles, les effectifs des classes de grandes sections seront chargées.

Cantine : relations personnel communal – enfants

Des difficultés ont été constatées sur l'organisation de la discipline à la cantine. Le directeur de l'école rappelle combien il est difficile de gérer l'ambiance dans la cantine.

Monsieur le maire accorde au directeur d'école la responsabilité de l'autorité en cas de petits problèmes. Il aura la possibilité d'intervenir auprès des surveillants.

Travaux en cours.

Point sur les travaux en cours

Travaux demandés.

Pour tous ces travaux, la commune prendra les dispositions nécessaires.

Subventions municipales et fournitures scolaires.

Le principe de la gratuité des fournitures scolaires n'est pas remis en cause. Les fournitures scolaires individuelles (stylos, règle, crayons) seront fournies gratuitement lorsque cela sera nécessaire. Elles ne seront plus distribuées systématiquement à tous les élèves lors de la rentrée scolaire ce qui devrait permettre d'investir dans du matériel plus durable : livres.

Pour la prochaine rentrée scolaire, une liste sera fournie afin que les parents qui le souhaitent puissent acheter les fournitures individuelles de chaque écolier.

Les enseignants envisagent plusieurs possibilité dans l'utilisation de la dotation exceptionnelle de 5000F : téléviseur, magnétoscope, lecteur laser portable.

Calendrier scolaire.

Voici les dates prévisionnelles des vacances scolaires 1997-1998. C'est le principe de la semaine des 4 jours qui a été retenu pour les écoles de Villeneuve. Ces dates devront être confirmées par l'inspecteur d'Académie. Le maire se chargera de diffuser l'information lorsque le temps sera venu.

Remarque : il y aura classe le mercredi 3 juin toute la journée. Cette semaine comporte 3 jours du fait du lundi de Pentecôte.

 

Rentrée

jeudi 28 août au matin

Toussaint

du vendredi 24 octobre après la classe
au lundi 3 novembre au matin

Noël

du vendredi 19 décembre après la classe
au lundi 5 janvier au matin

Hivers

du mercredi 4 février après la classe
au mercredi 18 février au matin

Printemps

du vendredi 3 avril après la classe
au jeudi 16 avril au matin

Eté

le vendredi 3 juillet après la classe

CM2 et visite du collège de Frouzins

Les parents ont demandé à ce qu'une visite soit organisée au collège de Frouzins pour les élèves de CM2. Le directeur déclare que ce ne sera pas possible.

La visite du collège de Cugnaux est prévue pour la fin de l'année. Elle aura lieu sur une demi-journée de façon à éviter des frais de cantine aux parents.

Sorties pédagogiques

Les parents signalent aux enseignants que certains enfants passent à travers les mailles du filet : pas de sortie ni en CP ni en CE1.

Le directeur de l'école rappelle le principe des sorties pédagogiques : bénévolat des enseignants effectué dans le cadre du projet de classe ou d'école.

Pour finir, aucune disposition particulière n'a été prise pour éviter le problème soulevé.

Divers

Il est rappelé que l'entrée dans l'enceinte de l'école est interdite à toute personne étrangère au service.

Les parents doivent attendre leurs enfants à l'extérieur.

Suite à donner au projet Internet

Aucun enseignant ne souhaite utiliser Internet à l'école.