VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
Actualité Politique de la Semaine
Organisations Internationales


ESPAÑA / ESPAGNE

(Reino de España / Royaume d'Espagne) 

NOUVEAU GOUVERNEMENT DEPUIS LE 25 JANVIER 2001

Le gouvernement est formé par le PP

L'Espagne est membre de l'Union Européenne

   MINISTRES

José María Aznar López - President du Gouvernement

Né : à Madrid, le 25 Février 1953

Etudes/Profession : Diplomé en Droit de l'Université Complutense de Madrid. Inspecteur des Finances.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique: Secretaire General de l' Alianza Popular à Logroño (1979).Secretaire General de l'Alianza Popular (1982-1987). Deputé pour la circonscription de Ávila de 1982 à 1987. President Régional de l'Alianza Popular pour la Castille - León. Vice-Président National du Partido Popular (IXè Congrès National, Janvier 1989). Président de la Communauté Autonome de Castille- León pour l'Alianza Popular (Juin 1987/Septembre 1989). Elu candidat pour la Présidence du Gouvernement pour le Partido Popular (4 Septembre 1989). President National du Partido Popular, elu au Xè Congrès National et election ratifiée au XIè Congrès National . Deputé National pour Madrid dans les IV, V and VIè Legislatures. President du Groupo Parlementaire Popular au Parlement. Vice President du Parti Populaire Européen (PPE). Vice President de l' Union Democratique Internationale (IDU). Vice President de l'Union Democratique Européenne (EDU). Investi comme President du Governement le 4 Mai 1996, il fut investi devant S.M Le Roi le 5 Mai 1996.

Mariano Rajoy Brey - Premier Vice Président

Né : à Saint Jacques de Compostelle (Santiago) (Galice), le 27 Mars 1955

Etudes/Profession : Diplome de Droit de l'Université de Santiago de Compostela. Notaire.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique : Vice President de l'Assemblée Regionale au Parti, President de l'AP à Pontevedra et President de l'Assemblée Locale.Lors des Elections Autonomes en Galice, en 1981, il a été élu député du parlement autonome. Directeur General des Relations Institutionnelles dans l'assemblée de Galice. Pendant le VIIIè Congrès Natinal Extraordinaire, en Février 1987, il a été élu membre de la Commission Permanente de l' AP. Elu député National en 1986, il renonce ensuite à cette fonction pour occuper le poste de Vice Président de l'Assemblée de Galice en Novembre 1986 jusqu'à la fin Septembre 1987. Dès Janvier 1989, date du IXè Cogrès du PP, il a été membre de la Commission executive du Parti Populairre. Actuellemet, il est Sous-Secrétaire du Partido Popular.Deputé National pour Pontevedra dans les Vè et VIè Legislatures. Nommé Ministre de l'Administration Publique le 5 Mai 1996 jusqu'en Janvier 1999. Ministre de l' Education aet de la Culture de Janvier 1999 à Avril 2000. Premier Vice president et Ministre de la Présidence depuis Avril 2000.

Aussi : Ministre de la Presidence

Rodrigo de Rato Figaredo - Second Vice Président

Né : à Madrid, le 18 Mars 1949

Etudes/Profession :Diplomé en Droit. D.E.S.S de gestion d'entreprise, Université de Berkeley (Californie).

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique : Membre de la Commission Nationale Executive de l'AP (1979-86). Co-fondateur du Comité d'Economie de l'AP en 1979 et porte parole pour l'Economie (1984-86). Secrétaire General Adjoint de l'AP (1983-86). Deputé de Cádix dans la Seconde Legislature. Au IXè Congrès du parti il fut élu secretaire general adjoint et responsable de la zone Electorale. Deputé National pour Madrid et porte parole du Groupe Parlementaire Populaire au Parlement dans les IVè et Vè legislatures. Deputé de Madrid dans la VIè legislature. Sous-Secretaire Général du Partido Popular depuis le XIIè Congrès National (Fevrier, 1996). Il fut nommé Second Vice President du Gouvernement et Ministre des Finances le 5 Mai 1996.1996, est nommé second vice president du Gouvernement et Ministre de l' Economie et des Finances jusqu'en Mars 2000.

NB : Vice President à la Defense et à la Commission de Sécurité de l'OTAN, élu à Oslo en 1987. Re-élu à Hambourg en 1988. Membre de la Commission Spéciale pour la Strategie et le Contrôle des Armements dans l'OTAN, élu à Hambourg en 1988.

Aussi : Ministre de l' Economie

Miguel Arias Cañete - Ministre de l' Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation

Né: à Madrid, le 24 Fevrier 1950

Etudes/Profession : Études à l'université de Madrid et au Trinity College de Dublin. Avocat de métier. Linguiste, parle Anglais, Français, Allemand et Italien, est considéré comme un expert en Affaires Européennes.

Parti : PP (Partido Popular /Parti Populaire)

Experience Politique : Deputé du Parlement Autonome Andalous entre 1982 et 1986. Senateur pour la circonscription de Cadix en1982.Président de la Commission du Sénatsur le Budget. Deputé Européen de 1982 à 1999. Membre des Commissions Parlementaires sur la Pêche, l'Agriculture, le Budget et la Politique Régionale. Président des Commissions sur la Pêcheet la Politique Régionale au Parlement Européen. Membre du Comité Executif Regional du Parti Populaire d'Andalusíe et du Comité Executif Provincial du Parti Populaire de Cadix. Membre du Comité Executif du Parti Populaire de 1983 à 1996. Senateur pour la province de Cadix. Conseiller municipal à la mairie de Jerez. Nommé ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation le 27 Avril 2000

Federico Trillo-Figueroa Martinez-Conde - Ministre de la Defense

Né : à Cartagena (Murcia) le 23 Mai 1952

Etudes/Profession : Licence de Droit à l'Université de Salamanque et un Doctorat en Droit à l'Université Complutense de Madrid. Avocat au Conseil d'État , après avoir obtenu la meileure note de sa promotion, en 1979, et Avocat inscrit au Barreau de Madrid depuis 1980. Membre du Corps Juridique des Forces Armées, sorti premier de sa promotion , mais il démissionne de l'Armée avec le grade de Commandant , en 1989 pour incompatibilité avec l'activité politique.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique: 1983 président du Groupze Parlementaire Populaire. 1986 secretaire générale technique du dit groupe, et également membre actif à la Cour Constitutionnelle. En Novembre 1986, élu secretaire pour la reherche et les programmes du parti de l'Alianza Popular et membre de son Comité Executif Executive et de son Directoire ; également élu président de la Commission Nationale de Justice. Membre du Comité National Executif et du Directoire National du PP depuis Septembre 1987. Deputé National de Alicante sur la liste du Groupe Populairr depuis 1989. De 1989 à 1990 il a été coordinateur général pour la refonte du Partido Popular et sous- secretaire general du PP. Deputé National de Alicante dans les IV, V, VI et VIIè Legislatures. Dans les IV et Vè Legislatures, il a été vice president du Congrès des Deputés. De 1991 à 1996 il a été porte parole du PP sur la Justice et le Droit Constitutionnel et membre de la Cour Constitutionnel. Second Vice president de la Chambre du Congrès de Deputés durant la Vè Legislature. Durant la VIè Legislature (1996-2000) il a assumé les fonctions de président du Congrès de Deputés et de l'Assemblée Generale. Ministre de la Defense depuis le 28 Avril 2000.

Note : Rédacteur et rapporteur sur l'opinion général concernant l'entrée de l'Espagne dans l'OTAN. Membre de la Commission Nationale sur l'informatisation juridique et judiciaire, au Conseil d'État.

Eng.Francisco Álvarez-Cascos Fernández - Ministre du Développement

Né : à Madrid, le 1 Octobre 1947

Etudes/Profession : Ingénieur Civil.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique: Adhère à la “Reforma Democrática” en 1976 et à l'Alliance Populaire. Membre et porte parole du Conseil de Gijón entre 1979 et 1986, consiller départemental et regional de cette entité avant son autonomie. President due la Commission au Tourisme et aux Sports au sein du Conseil Général. En Octobre 1982, il est élu senateur des Asturies, poste qu'il cumule avec celui de porte parole du Groupe Populaire à l'Assemblée Générale de la Princiauté des Asturies à parti de 1983. En 1986, il est élu représentant pour les Asturies. Après le VIIIè Congrès National de l' Alliance Populaire,il devint membre de la Commission Nationale Executive. Au IXè Congrès National il fut élu Secrétaire General du Partido Popular et fut confirmé dans ce poste confirmed lors des trois derniers Congrès nationaux du PP qui eurent lieu sucessivement à Seville (1990), et Madrid (1993 aet 1996). Deputé National pour les Asturies, re-eu en 1989, 1993 et 1996. Nommé Premier Vice President du Gouvernement et Ministre de la Présidence le 5 Juin 1996.

En Avril 2000 est nommé Ministre pour le Développement.

Pilar Del Castillo - Ministre de l'Education, de la Culture et des Sports

Née : à Nador (Nord du Maroc) le 31 Juillet 1952

Etudes/Profession : Licence et Doctorat en Droit à l'Université Complutense de Madrid. Boursière de la Fondation Fulbright ; possède un D.E.S.S de sciences polítiques de l'Universioté d' État de l'Ohio.Professeur titulaire de Droit Constitutionnel et titulaire de la chaire de Science Politique à la Faculté de Science Polítique et Sociologíque de l' UNED.

Experience Politique: : Nommée ministre de l' Education, de la Culture et des Sports le 27 Avril 2000.

NB : Directrice d'une revue de Politique, Culture et Art et, elle est membre de plusieurs associations nationales et internationales de Sciences Politiques et deSociologie. C'est une expert en partis politiques et comportement électoral.Elle a publié un certain nombre d'ouvrages sur ces thèmes.Depuis Mai 1996, elle était présidente du Centre de Recherche Sociologique.

Jaume Matas I Palou - Ministre de l'Environnement

Né : à Palma de Mallorca (Iles Baléares)le 5 Octobre 1956

Etudes/Profession : Licence de Sciences Economiques et Gestion d'Entreprise à l'Université de Valence. Directeur du service de Trésorerie de la Communauté Autonome des Baleares. Directeur General du budget au Conseil Economique des Baleares entre 1989 et 1993. Conseiller en Economie et Finance pour les Iles Baleares entre 1993 et 1996.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique : Deputé au Parlement des Baleares depuis Mai 1995. President de la Communauté Autonome des Iles Baleares de 1996 à 1999. Deputé National pour les Baleares du Partido Popular dans la VIIè Legislature. Nommé ministre de l'Environement le 27 Avril 2000.

Dr.Cristóbal Montoro Romero - Ministre des Finances

Né : à Jaén (Andalusie) le 28 Juillet 1950

Etudes/Profession : Doctorat en Sciences Economiques et Gestion d'Entreprise. Professeur d'Université en Économie Appliquée (Finances Publiques et Droit Fiscal) à l' Université de Cantabria et professeur au CEU-San Pablo. Également Maitre- assistant en finances Publiques à l'Université Autonome de Madrid.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique : Membre du Comité Directeur des Economistes. Deputé National Member pour Madrid du Groupe Populaire dans les V et VIè Legislatures, deputé national pour Jaén dans la VIIè Legislature.Depuis Mai 1996, Secretaire d'État à l' Economie. Nommé ministre des Finances le 27 Avril 2000.

NB: Membre de la Commission des Finances, de la Fiscalité, et de la Conjoncture economique du CEOE et du Directoire de l'Association espagnoles des Responsables de la Finance.

Josep Piqué I Campos - Ministre des Affaires Étrangères

Né : à Vilanova i La Geltru (Barcelone), le 21 Février 1955

Études/Profession : Diplomé en Sciences Economique et gestion d'entreprise avec un Prix Extraordinaire decerné par l' Université de Barcelone. Diplomé en Droit.A fait des conférences sur la Théorie économique à l'université de Barcelone, a conseillé le gouvernement Catalan sur les Commissions Mixtes d' Evaluation et a travaillé dans un Bureau d'Études sur les Fonds de Retraite. Président du Groupe Ercros depuis 1992. A occupé différents comme directeur dans ce groupe depuis 1989. President du Cercle Economie à Barcelone depuis Juillet 1995.

Experience Politique : Directeur General pour l' Industrie au Generalitat entre 1986 et 1988. Nommé Ministre à l' Industrie et à l'Energie le 5 Mai 1996. Ministre des Affaires Étrangères depuis

Celia Villalobos Talero - Ministre de la Santé

Née : à Málaga (Andalusie) le 18 Avril 1949

Études/Profession : Spécialiste en Relations Sociales dans le Travail.

Party : PP (Partido Popular / People's Party)

Experience Politique : Membre du Comité National Directeur de l' Alliance Populaire depuis 1982. Vice présidente et porte parole de la Commission de Politique Sociale au Congrès des Deputés. Responsable du secteur des Relations à l' Alliance Populaire de 1983 à 1987. Depuis le IX Congrès de l'Alliance Populaire , membre de la Commission Nationale Executive. Deputé National pour la circonscription de Málaga au Congrès des Deputés pendant la Vè Legislature et porte parole de la Commission de Travail du Grupo Popular au Congrès des Deputés. Député Européenne depuis Juin 1994 et présidente de la Commission sur l'Emploi au Parlement Européen. Deputé national dans les VIè et VIIè Legislatures. Maire de Málaga après les élections municipales de 1995, reélue en 1999. Nommée ministre de la Santé et de la Consommation le 27 Avril 2000.

Jaime Mayor Oreja - Ministre de l'Intérieur

Né : à San Sebastián, le 12 Juillet 1951

Études/Profession : Ingénieur Agricole.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique : A adhéré à l' UCD en 1977 où, ente autres fonctions, il a occupé celle de Secretaire Général pour Guipúzcoa et de Secrétaire Adjoint pour les Relations Internationales. Conseiller en Tourisme dans le Governement local avant son autonomie de 1990. Député pour Guipúzcoa en 1980. En 1982,il est nommé Représentant du Gouvernement au pays Basque. En 1984, il fut le candidat de la Coalición Popular pour la circonscription de Lehendakari aux élections autonomes Basques. Pendant la législature de 1984-1986 il fut porte parole pour la Coalición Popular au Parlement Basque. En 1989, il fut nommé directeur politique de la campagne pour les élections européennes, investi par le Partido Popular. En 1989, il fut également nommé President de l'Administration du Partido Popular au Pays Basque. Deputé de Vizcaya en 1989. Il renonça à son siège pour se présenter ciomme candidat du Partido Popular pour Lehendakari aux élections basques de 1990. Membre de la Commission Nationale Executive du Partido Popular. Président du Partido Popular au Pays Basque. Candidat du Partido Popular pour la circonscription de Lehendakari iaux élections autonomes du Pays Basque en 1994. Il a été Président et porte parole du Partido Popular au Parlement Basque. Nommé Secrétaire Général Adjoint du PP au XIIè Congrès National du PP (Février 1996). Deputé National pour la circonscription de Alava dans la VIè Legislature. Il fut nommé Ministre de l' Intérieur le 5 Mai 1996.

Ángel Acebes Paniagua - Ministre de la Justice

Né : à Avila (Castille) le 3 Juillet 1958

Études/Profession : Licence de Droit de l'Université de Salamanque. Avocat.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique : Maire d'Ávila de 1991 à 1995. Senateur élu pour la circonscription d' Ávila dan les Legislatures IV et V. Pendant la IVè Legislature il fut porte parole du Groupe Populaire pour la Commission Constitutionnelle. Membre de la Commission Nationale Executive du PP. Il a été porte parole du Groupe Parlementaire Populaire au Sénat (1995-1996). Deputé d' Ávila durant les VI et VIIè Legislatures.Coordinateur Général du Partido Popular. A partir de Janvier 1999, ministre des Administrations Publiques. Nommé ministre de la Justice le 27 Avril 2000.

Juan Carlos Aparicio Pérez - Ministre du Travail et des Affaires Sociales

Né : à Burgos (Castille) le 20 Avril 1955

Études/Profession : Licence de Sciences Chimiques à l' Université de Valladolid . Egalement technicien en gestion d'entreprise.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique : Député au parlement régional de Castille- León ; vice président de l'Assemblée de Castille-León et conseiller tauprès du Gouvernement Local et de la Présidence.Président du Partido Popular de Burgos. Deputé au Congrès pour la circonscription de Burgos pendant les 5 dernières Legislatures; a été deuxième secretaire de la Chambre du Congrès et de la Commission Permanente des Deputés ; et porte parole du Groupe Populaire aux Commissions sur la Réglementation, la Politique Sociale, et l'Emploi. Membre de la Commission Nationale Executive du Partido Popular. En Mai 1996, il fut nommé Secrétaire d'État à la Sécurité Sociale et, depuis Février 2000, il est ministre du Travail et des Affaires Sociales.

Jesús Posada Moreno - Ministre de l'Administration Publique

Né : à Soria (Castille) le 4 Avril 1945

Études/Profession : Ingénieur, diplomé de l'Université Politechnique de Madrid. Licence de Sciences Economiques à l' Université Complutense de Madrid. Haut Fonctionnaire de la plus Haute Corporation des directeurs d'Admiistration de l'État depuis 1974.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Experience Politique : Secrétaire general technique adjoint du Ministère des Travaux Publiques, de 1976 à 1979. Gouverneur civil de Huelva, de 1979 à 1981. Directeur Général des Transports, de 1981 à 1982. Procureur General auxprès des Tribunaux de Castille-León, de 1983 à 1993. Conseiller en développement à l' Assemblée de Castille-León, de 1987 à 1989. Président de l' Assemblée de Castille - León, de 1989 à 1991. Senateur pour la Communauté Autonome de Castille-León et président de la Commission sur le Budget de l'État, de 1991 à 1993. De 1993 à 1996, député de la circonscription de Soria et porte parole du Groupe Populaire sur les Infrastructures. De 1996 à 1999, deputé de Soria, président de la Commision sur les Infrastructures au Congrès et porte parole sur les problèmes d'eau pour le Groupe Populaire.Deputé national pour la circonscription de Soria dans la VIIè Legislature. Dès Avril 1999 il a été ministre de l'Agriculture, de la Pêche et l'Alimentation jusqu'au 27 Avril 2000, date à laquelle il fut nommé ministre de l'Administration Publique.

Dr.Anna María Birulés Bertrán - Ministre des Sciences et Technologies

Née: à Girona (Catalogne) en Juin 1954

Études/Profession : Doctorat en Sciences Economiques à l'Université de Barcelone, (avec mention TB). Études de doctorat à l'université de Berkeley (Californie). A occupé différents postes au Comité des Conseillers en Industrie de Catalogne. Directrice Général pour la promotion commerciale et du Centre d'Information et du Développement des Affaires (CIDEM) du Conseil de Catalogne. Présidente du consortium pour la Promotion Commerciale de Catalogne et la Société de Capital à Risques Catalane (Sociedad Catalana de Capital Riesgo). En 1995, elle est nommée secretaire général de la Banque de Sabadell et membre de son comité executif. Conseiller de la Solbank SBD, Système 4B et Société Directrice de la Bourse des Valeurs de Barcelone.Depuis Octobre 1997 elle a été directrice générale de la société de diffusion Retevisión.

Experience Politique : Nommée ministre des Sciences et Tecnologies le 27 Avril 2000.

Pío Cabanillas Alonso - Ministre Sans Portefeuille (porte parole)

Né: le 9 Décembre 1958, à Madrid

Études/Profession : Licence de Droit au Centre d'Études Universitaires (CEU) ; D.E.S.S de Droit et Diplomatie à la Fletcher School de Medford (U.S.A). Avocat à la Direction Générale de la Concurrence à la Communauté Européenne, dont le siège est à Bruxelles. Procureur général delegué aux Affaires Internationales à la News Corporation Limited. Directeur pour l' Organisation et le Développement du secteur de la Television et du cinéma Cine pour le groupe PRISA. Directeur Général de la Sogecable. Directeur de developpement et Relations Internationales du Groupe PRISA. Depuis Novembre 1998, il était directeur général du groupe Radiotelevisión Española.

Experience Politique : Nommé ministre porte parole du Gouvernement le 27 Avril 2000.

Secrétaires d'État  

Adolfo Menéndez Menéndez - Sous-Secrétaire au Ministère du Développement

Né : à Gijón, Principauté des Asturies, le 1 février 1958

ÉtudesProfession : Licencié en Droit de l'Université Autónome de Madrid (1975&endash;1980) et Avocat d'État (sur concours) (promotión de 1984). Parle français et anglais. Avocat d'État Principal à la la Délégation des Finances et auprès des tribunaux de Tolède et, plus tard, au Conseil Juridique des Ministères de la Présidence et de la Santé. En 1988, il entre chez Ernst and Young où il est membre et associé du service juridique et fiscal de la société de 1991 à 1996.

Experience Politique : En mai 1996, il est nommé Sous-secretaire d'État à la Défense, et jusqu'en mai 2000, il est, au sein de l'équipe du Ministre Eduardo Serra, la personne chargée d'élaborer et de mener à terme les réformes législatives et chargée de gérer le processus de professionalisation des Forces Armées. Depuis mai 2000, il est Sous-secrétaire du Ministère du Développement.

Pedro Morenés Eulate - Secretaire d'État pour la Sécurité, au ministère de l'Intérieur

Né: le 17 Septembre 1948, à Las Arenas, Vizcaya (Espagne)

Études/Profession : Diplomé de Droit et qualifié en Direction d'Entreprise, Droit Financier, Études Européennes et à l'École dePratique Légale ; D.E.S.S en gestion du transport maritime et en économie. Avocat. 1979, avocat en exercice. 1984, Membre de l'Ordre des Avocats du Droit Maritime en exercice AMYA,à Madrid. 1988 avocat à la Astilleros Españoles, S. A. Responsable du secteur des Contrats Internationaux. Secretaire du Conseil d'Admnistration et Secretaire pour les Questions Juridiques à AESA et ASTANO. 1991, Directeur des Services Juridiques pour le secteur des chantiers navals de l'Institut National de l'Industrie -INI. 1994 Directeur des ventes du secteur des chantiers Navals de l'INI et membre du Comité Directeur.

Experience Politique : 24.05.1996 Nommé Secretaire d'État à la Défense. 05.05.2000, Nommé Secretaire d'État à la Securité au Ministère de l'Intérieur.

en attente

Ignacio González González - Secretaire d'État pour l'Administration Publique

:

en attente

Gabriel Elorriaga Pisarik - Secretaire d'État pour l'Organisation Territoriale de l'État

:

Dr. Julio Iglesias de Ussel - Secretaire d'État à l'Education et aux Universités

:

Études/Profession : Titulaire de la chaire de Sociologíe de l'Université de Granada il fut doyen de ce département pendant huit ans ainsi que directeur du Departement de Sociologie et Psychologíe Sociale de la même université.

Experience Politique : Nommé nouveau Secrétaire d'État à l'Education et aux Universités.

NB : : Pendant 8ans il fut doyen de la Faculté des Sciences Polítiques et de Sociologie de l'Université de Granada et également, à plusieurs reprises, membre du Chapitre de l'Université de Granada et de l'Assemblée du Gouvernement, représentant du corps professoral. En outre il est membre correspondant de l'Académie Royale des Sciencess Morales et Polítques.

Juan Costa Climent - Secretaire d'État au Commerce et au Tourisme

Né : le 10 avril 1965

Études/Profession : Licence de Droit de l' Université de Navarre. D.E.S.S en Conseil Juridique pour les Entreprises de l'Instituto de Empresa.

Parti : PP (Partido Popular / Parti Populaire)

Deputé pour la province de Castellón depuis Juin 1993. Porte parole de la Commissión des finances du Congrès des Deputés pour le Groupoe Parlementaire Populaire pendant la Vè Legislature. Membre du Comité Executif Régional du Parti Populaire de la Communauté de Valence. Membre du Comité Executif Provincial du Parti Populaire de Castellón. Actuellement, il est Secretaire d'État aux Finances depuis mai 1996. Candidat nº 1 au Congrès des Deputés pour la province de Castellón. Secrétaire d'État au Commerce et au Tourisme

en attente

María Elvira Rodrigues Herrer - Secretaire d'État au Budget

Née :