COMMENT GUIDER ?

 Vous êtes entrés dans cette page, c'est donc que vous êtes un peu curieux du sujet qui nous concerne à savoir - Comment guider un athlète non voyant en course ? -.

Voici quelques explications pour vous satisfaire sur les thèmes suivants :

- Les techniques de guidage
- Le rôle du guide
- Le rôle de la corde



Les techniques de guidage

La voix

Jusqu'en 1996, les athlètes non voyants couraient guidés à la voix par leur guide situé en ligne droite et criant la direction à ne pas quitter par l'athlète. 
Cette méthode avait pour défaut d'interdire à plusieurs athlètes de concourir en même temps, ils couraient donc l'un après l'autre lors des compétitions. 
On peut imaginer le risque à courir ensemble avec les guides criant la direction à prendre à leur athlète respectif. 

Pour palier au déficit de cette méthode tant du point de vue de la confrontation sportive entre athlètes que de la difficulté à courir en "liberté", la fédération internationale (IBSA) suggéra le recours au guidage via une corde. 

La corde

La corde venant au secours de l'athlète en course, c'est comme la canne qui permet à la Personne non voyante de se déplacer dans un espace dans lequel elle doit poser ses repères. 

La corde est le lien existant entre l'athlète et son guide. 

Lors des compétitions, deux techniques sont utilisées : 
- la corde est tenue à la main 
- la corde est accrochée à l'avant bras ou au biceps 

Les cordes peuvent être de deux types : 
- corde simple 
- corde à noeud coulant 
- corde avec une poignée à chaque bout 



Le rôle de la corde

La corde a une longueur variable, on l'adapte à la technique de course de l'athlète, à son niveau de pratique et à l'appréhension qu'elle développe pendant qu'il court. 

La corde remplace la canne, les tensions qui s'y appliquent donnent des informations à l'athlète en ce qui concerne sa position, sa trajectoire et la position du guide par rapport à lui. 

En général la taille de la corde augmente lorsque : 

- la confiance en soi et en son guide augmente 
- le niveau de pratique s'améliore 

Cependant un athlète de bon niveau à intérêt à utiliser une corde courte lorsqu'il pratique la course avec un virage (ex : le 200 mètres ou le 400 mètres) 



Le rôle du guide

Le guide a plusieurs missions, la première est sans doute de permettre à une Personne, déficient visuel, de prendre du plaisir dans la pratique du sport qu'elle aime , non? 

Pour les autres attributs du guide on peut citer : 

- à l'entraînement il doit contribuer à l'amélioration de la technique de course de l'athlète en collaboration avec l'entraîneur. 
- l'action qu'il exerce sur la corde pour avertir l'athlète d'un changement de trajectoire notamment au moment d'aborder un virage ou d'en sortir. Le message transmis est d'autant plus efficace que la corde est courte. 
- les encouragements prodigués à la voix ( s'il le peut encore..!) susceptibles d'indiquer à l'athlète s'il approche de l'arrivée ou de l'avertir de la présence de ses adversaires en course. 
 
 
 
Retour à la page d'accueil Les techniques de guidage Le rôle de la corde Le rôle du guide