Message du 24/04/2002

Au lieu de voter n'umporte quoi , je prefere voter blanc pour exprimer mon desaccord. Si une majorité de votes blancs apparaissent alors les hommes politiques doivent revoire leur copie ......

wittring@yahoo.fr



Message du 24/04/2002

C'est plus juste que de choisir "le moindre mal".
le fait d'aller voter DOIT être pris en compte, voter blanc c'est aussi s'exprimer celà veut dire "je ne me reconnais dans aucun candidat!" mais je ne vote pas pour autant n'importe qui!! et si cela doit conduire à une annulation du srutin c'est que vraiment çà va mal !!



Message du 24/04/2002

Le vote blanc permet d'exprimer son ras-le-bol des institutions politiques poussives. On fait beaucoup de battage aujourd'hui autour du nombre de voix qu'a remporté J.M Le Pen, si le vote blanc avait une importance politique, je suis sur et certain que son score (ainsi que celui de nombreux autres candidats) aurait eté beaucoup moins important. J'ai l'impression que le vote blanc fait peur aux politiciens, et comme d'habitude, ils écartent systématiquement tout ce qui les effraie...



Message du 24/04/2002

Afin d'éviter que l'abstention ne reste que le seul moyen d'exprimer une contestation, une indécision ou une "non-voix"



Message du 23/04/2002

Il me semblait meme que le vote blanc etait deja legitime. Ceci me desole et je pense que cela doit rapidement etre pris en consideration.
Cordialement.

marvellous_fr@yahoo.fr



Message du 23/04/2002

Nous pouvons remercier nos hommes politiques !!!
Si le vote blanc etait légitimé, au premier tour, les personnes qui ont fait un vote contestataire auraient surement utiliser ce droit au lieu de voter l'extrème.
Au deuxième tour de ces présidentielles une importante quantité d'hommes et de femme de ce pays ne seraient pas obligés de voter contre leurs convictions.
Il suffirait de voter blanc en masse afin d'annuler ces presidentielles et de recommencer afin de faire un nouveau choix. je suis convaincu que dans ce cas une imposante masse reflechirait, s'allierait et ferait en sorte qu'au deuxième tour nous ayons deux candidats attaché à la démocratie.
D'ailleurs, une imposante masse se mobilise !!! il n'y a qu'a regarder la TV.
La republique est basée sur la démocratie et cela devrait être une condition obligatoire pour les candidats à l'élection présidentielles. Nos hommes politiques devraient reflechir serieusement, tres serieusement à des solutions pour que jamais nous n'ayons a subir le fascisme (utopie).
En attendant j'ai trouvé tres touchant ces hommes et femmes, politique ou non, qui ont dit, la mort dans l'âme qu'ils allaient voter contre leur convictions. Je suis triste de savoir que pour une grande quantité de français, soit l'ignorance habite leur cerveau, soit la haine leur coeur ou peut-être les deux.
Ce 21 avril restera dans nos mémoires trés longtemps, et pour mon épouse et moi même, peut-etre encore plus, puisque ce jour c'était son anniversaire !!!




Message du 23/04/2002

Je pense qu'il faut mieux legitimer le vote blanc afin d'éviter les votes extremistes de contestations. On a pas le droit de jouer avec les partis extremistes!!!




Message du 23/04/2002

En effet, il est dommage de devoir voter pour quelqu'un (avec lequel on n'a pas forcément les mêmes idées) afin que notre vote soit considéré comme un vote contestataire. Peut-être que nos chers Elus ont trop peur d'un vote sanctionnant trop fortement leur politique ?

eric.chanson@aventis.com



Message du 23/04/2002

Il s'agit d'un CHOIX POLITIQUE qui permet d'eviter un depit forcé, et qui permet à un pays de se remettre en cause.
Il s'agit clairement d'une représentativité mathématiquement plus exacte par rapport à la definition même du VOTE.

krawa@caramail.com



Message du 23/04/2002

Aller voter est un acte citoyen, voter blanc est donc un acte de citoyenneté... c'est s'exprimer contre les choix qui nous sont proposés...
Il est donc inadmissible que le vote balnc ne soit pas pris en compte.
On peut comprendre que les gens ne se soient pas déplacés puisqu'ils savaient que de toutes les façons leur avis ne serait pas pris en compte;;!!!!



Message du 23/04/2002

CONTRE LE VOTE BLANC

On fait quoi si la majortié des gens vote blanc ?



Message du 23/04/2002

Une date suffit à légitimer le vote blanc comme possibilité de vote contestataire : 21 avril 2002.

peterpaniste@caramail.com



Message du 22/04/2002

CONTRE LE VOTE BLANC

Cela reviendrait à faire un chèque en blanc à n'importe qui !!!!
Voter, c'est s'exprimer pour et non contre quelquechose.
A quoi sert de dire non si ce n'est pas pour proposer des idées alternatives ?
Cela serait complètement stérile et très dangereux pour la démocratie.



Message du 22/04/2002

De quel article de la Constitution est tiré le fait que, le vote blanc n'est pas comptabilisé ?

dkarko@aol.com



Message du 22/04/2002

Le vote blanc est un acte. contrairement à l'abstension, il honore le droit de s'exprimer au suffrage universel.
Je suis révolté que cet acte civique lourd de sens soit assimilé à l'abstension, et jamais comptabilisé dans les résultats.

julienbressy@noos.fr



Message du 22/04/2002

Il n'y aurait peut-être pas eu une horreur pareille aux élections présidentielles si le vote blanc avait été pris en considération.



Message du 22/04/2002

Le vote blanc sert de neutralité en réponse à un choix du moins pire.
Apparement, vu que le vote blanc n'est pas pris en compte, le légitimer derangerai certaines personnes.Quelles sont-elles?

rabwin007@hotmail.com



Message du 22/04/2002

Il est necessaire dans une democratie de donner l'opportunite de refuser les candidats proposes et de donner la chance de renouveler une classe politique incapable.



Message du 22/04/2002

Quand on ne veut ni Chirac ni Le Pen... ca serait la seule solution...

puillat@lseet.univ-mrs.fr



Message du 22/04/2002

Comme c'est notre devoir de voter, il serait impératif aussi d'avoir un papier blanc pour que les gens qui n'ont pas d'avis ou qui ne s'interessent pas puissent voter blanc



Message du 22/04/2002

J'ai trente ans et je n'ai jamais voté. j'aimerai pouvoir m'exprimer, mais les actuels partis politiques représentés par une nuée de candidats démagos ne me satisfons pas. De plus l'inscription sur les listes éléctorales implique l'obligation, si l'on vous choisis d'office, d'accepter de jouer les jurés dans des simulacres de proçès au pays des libertés.

toilif@aol.com



Message du 22/04/2002

Pour que le vote contestataire ne passe pas uniquement par l'abstention ou un candidat extreme

chris@carboneprd.com



Message du 22/04/2002

Il est impératif de légitimer le vote blanc Pour pouvoir remettre en cause les attitudes passives des politiques, ces derniers ne preparant qu'une chose dans leur mandat, leur réélection. On ne peut attaquer la liberté d'iddée car c'est la base de la démocratie mais par contre on doit refuser la langue de bois et la passivité. Les politiques s'engagent pour servir la France en accedant à un poste et non pour servir leur gueule et il nous faut des moyens concrets pour leur rappeller.

rpatrelle@hotmail.com



Message du 22/04/2002

J'estime que le vote blanc est forme d'expression du mécontentement des citoyens au sujet de système politique.

dadine44@caramail.com



Message du 22/04/2002

27 % d'abstention au premier tour, sans savoir quelle est la proportion de gens véritablement intéressés par le monde et les enjeux politiques, c'est proprement scandaleux...



Message du 22/04/2002

Pour ma part, (je n'ai que 20 ans) pendant ma scolarité, on a toujours pris en compte les votes blancs,
je pensais donc (jusqu'aux communales l'année dernière) que le scrutin universel en tenait compte et ceci pour eviter les dérives comme celles qui ont eu lieu au premier tour des élections présidentielles de ce 21 avril 2002 :
il était sensé être un vote de protestation évitant le malheureux déport sur les extrêmes.
La faute à qui ?! aux politiciens qui ont peur de perdre ainsi leur légitimité ou aux média qui se moquent de savoir où se situe réellement l'opinion des français !!!!
A mon avis, un vote blanc majoritaire devrait rendre les élections caduques...

simon.bacherot@vizzavi.net



Message du 22/04/2002

Si aucun des candidats ne représente nos idées, nos convictions, le vote blanc est la seule alternative qui nous est offert.
Il est absurde qu'il ne soit pas pris en compte. Ce n'est pas un renoncement, mais bien un avis !

ebarrandon@hotmail.com



Message du 22/04/2002

Le vote blanc permet d'exprimer le fait qu'aucun candidat ne satisfait au choix a effectuer

eric.delmares@chu-bordeaux.fr



Message du 22/04/2002

Il est impératif que le vote blanc soit pris en compte dans le décompte des vois des inscrits car en effet lors du 2eme tour de l'élection présidentielle les deux candidats restant en lice ne correspondent pas forcément aux aspirations légitimes des votants ! pourtant leur idées seront superbement ignorées du futur président .

pmouille@9online.fr



Message du 22/04/2002

Le vote est un devoir de citoyen et il serait impératif de légitimer le "vote blanc" qui permet aux citoyens d exprimer son mécontentement ou simplement le faite qu ils ne trouvent pas ses idées representer dans aucun des partis politiques present;



Message du 22/04/2002

Le vote blanc au même titre que l'abstention, n'est pas un acte responsable du citoyen puisque il tend à laisser à celui qui à une opinion choisir à sa place,
il participe à l'acte démocratique, se laisse compter parmi les citoyens, et c'est bien tout, il prouve ainsi qu'il peut se mouvoir mais être tout de même irresponsable,
vous avez raison...c'est important...
cela dit, sur les 45 millions de français en âge voter 5 millions d'abstention compte plus qu' 1 million de vote blanc, pour un sociologue autant que pour un politique,
et quand aux théorème démontrant " la baisse sensible du pourcentage de certains partis" grace au vote nul (s'il en est) il faudrait convaincre sans utiliser des calculs absurdes, faux, troublants d'ignorance...

titidwarf38@aol.com



Message du 21/04/2002

Et si le vote blanc avait été comptabilisé dans les suffrages exprimés à la présidentielle de 2002, est-ce que vous pensez que l'extrême droite serait passer ?
Non, évidemment non.



Message du 21/04/2002

Tous les avis doit être pris en compte.

Mariaalfreda@hotmail.com



Message du 21/04/2002

Il serait bon, selon moi, que les votes blancs ne soient plus assimilés aux votes nuls (souvent dûs à des erreurs, tel que de mettre deux bulletins par inadvertance dans une enveloppe) !
Le vote blanc est un vote à caractère contestataire, et les politiques devraient en tenir compte ! Sandrine

drinof@hotmail.com



Message du 21/04/2002

Pour montrer que l'on ne renonce pas a notre droit civique qu'est le vote, mais que l'on ne se reconnait pas dans les candidats qui se presentent.

francois.letscher@libertysurf.fr



Message du 21/04/2002

Vu le nombre d abstention dans ce pays, il est souhaitable de parler des gens qui se deplacent et font leur devoir civique, meme si c est pour monter que aucun des politiques qui ose se monter comme le meilleur president n'est valable a ses yeux.
De toute facon, l'etat tient a cacher ce qui peut monter ses disfonctionnements.

pabboss@aol.com



Message du 20/04/2002

Si - de 50% d'électeurs potentiels votaient, une élection serait toujours valide. Ca n'a aucun sens, je souhaite que le vote blanc soit comptabilisé.

cyberyoyov@yahoo.fr



Message du 20/04/2002

Si - de 50% d'électeurs potentiels votaient, une élection serait toujours valide. Ca n'a aucun sens, je souhaite que le vote blanc soit comptabilisé.

cyberyoyov@yahoo.fr



Message du 20/04/2002

Le vote blanc est le seul moyen "sain" de protester contre le manque de choix que nous laisse la classe politique.



Message du 20/04/2002

En effet, demain, je vais voter blanc afin de montrer mon mécontentement.
Les propositions des différents candidats se fondent dans la course au pouvoir et en quel homme politique avoir confiance aujourd'hui? De plus, on ose parler de démocratie dans un pays dans lequel le vote blanc n'est pas reconnu !
Alors je persévère en espérant qu'un jour mon vote contestataire sera enfin pris en compte.

sev.br@wanadoo.fr



Message du 20/04/2002

Il faut que le malaise soit perceptible....

bouychou@noos.fr



Message du 19/04/2002

Je fais la démarche de voter mais je dis aussi par le vote blanc que rien de ce qui est proposé ne saurait me satisfaire.



Message du 19/04/2002

Que font les politiques ? Ils découvrent les problèmes lors de leur campagne alors qu'ils existent depuis leur investiture...

gerardx@club-internet.fr



Message du 19/04/2002

Le vote blanc est le seul moyen qui permet à un citoyen d'exprimer qu'il n'est pour aucune des propositions présentées, que son avis n'est exprimé par un candidat. Le vote blanc est aussi le moyen pour certains d'exprimer qu'ils ne font pas confiance au système représentatif. Il est indispensable qu'un système démocratique tienne compte des citoyens qui ne veulent pas être représentés par les candidats proposés, sans les assimiler à des personnes sans avis. Les votes blancs doivent être comptés dans le nombre total des votes!
Je m'intéresse depuis peu à la question en Belgique, auriez-vous quelques sources d'information à me conseiller sur le sujet (site Web, livre, article, organisation, etc?)
Merci

fcoche@ulb.ac.be



Message du 19/04/2002

Trop de gens ne se retrouvent plus aujourd'hui dans les differents partis , il est normal ke leur vote de contestation , vote blanc , soit pris en compte . Il font la demarche de venir voter , il doivent etre pris en compte !

dubber65@aol.com



Message du 19/04/2002

Il faut un moyen démocratique reconnu pour marquer son opposition dans les grandes élections comme dans les "petites"



Message du 19/04/2002

En votant blanc je serai assimilé,dans les statistiques ou dans l'opinion publique aux pecheurs a la ligne et aux idiots recouvrants leur bulletin de graffitis. Tant pis, je voterai quand meme blanc au second tour

philmoon2001@yahoo.fr



Message du 19/04/2002

Un vote blanc est une voix exprimée... il devrait figuré dans les pourcentages aux mêmes titres que les abstentions...Je croyais que c'était deja fait... Nous sommes donc à l'ère primaire électorale ?

la_fourmi@voila.fr



Message du 19/04/2002

Vox populi !!! a prendre en compte.

helenekalinkov@hotmail.com



Message du 19/04/2002

Je suis dans "l'obligation" de m'abstenir de voter depuis que j'ai le droit de le faire (1988) alors que j'ai un mécontentement politique à exprimer face à la pauvreté et à l'irréalisme des propositions actuelles. Légitimier le vote blanc me permettrai de prendre par à la vie politique de mon pays au lieu de "baffouer" un droit élémentaire de la constitution.

adunum@voila.fr



Message du 18/04/2002

Il m'arrive de voter blanc et c'est au moins après autant de reflexion que les fois où je vote "pour". Je tiens donc à ce que le vote blanc soit pris en compte.. Le système qui aurait ma faveur a priori serait le vote obligatoire accompagné d'un décompte des bulletins blancs et nuls. J'aimerais avoir le résultats des études qui ont dû êtr menées: - sur la manière dont les votes blancs sont décomptés éventuellement dans d'autres pays - sur les conséquences de l'obligation de vote dans les pays où elle existe (% d'abstentions, % de votes blancs...)

gisele.celie@wanadoo.fr



Message du 16/04/2002

Il faut differencier les Electeurs qui se deplacent et se sentent concerné mais ne se retrouve pas le paysage politique des personnes qui ne sont pas des Electeurs puisqu'elles ne vote pas.
Le droit de vote est trés important même (et surtout) blanc !

murielmelot@yahoo.com



Message du 15/04/2002

Avant que la reconnaissance du vote blanc soit effective ,il me semble logique de ne PAS voter.ceci ,afin de ne pas valider l'election telle qu'elle nou est imposee.en effet, si le nombre de "votants" ne depasse pas un certain pourcentage "d'inscrits" (je ne sais plus lequel exactement),l'election n'est pas valable.encore faut-il etre inscrit...




Message du 15/04/2002

Je souhaite que des actions (je ne prend pas les temps de m'en informer je l'avoue) soient poursuivies pour faire apparaître dans les résultats le % de votes blancs.

En effet un vote représente une opinion de quelqu'un qui s'est déplacé pour s'exprimer. Les dubitatifs diront que les votes blancs d'aujourd'hui peuvent être simplement un erreur du votant dans l'isoloir.

Si un jour les votes blancs sont officialisés dans les dépouillement (je suis persuadée qu'ils le sont aujourd'hui officieusement) et qu'ils viennent à être majoritaires,
cela ne devrait pas poser de problème puisqu'aujourd'hui encore notre président et autres élus sont validés avec des taux d'abstention record.

Officialiser les votes blancs permettrait de différencier les abstentionnistes les uns des autres :
ceux qui n'ont pas pu se déplacer et prévoir à temps une procuration,
ceux qui ne se sont pas déplacés parce qu'ils s'en moquent
et ceux qu'aucun candidat ne satisfait et qui font le choix de ne pas se déplacer bien qu'ayant suivi les actions politiques et en dernier lieu les campagnes promotionelles, pardon, politiques.

Nathbiarn@yahoo.fr



Message du 15/04/2002

Mais que pourrait-il se passer si le vote blanc est majoritaire ?
Car si le système actuel est ainsi fait, ce n' est pas pour protéger la démocratie du "Sans opinion" mais le statut de Président de la République !!?

europe2.laval@wanadoo.fr



Message du 15/04/2002

Le vote blanc est un vote qui contribue à augmenter le nombre de suffrages exprimés.
C'est à partir de ces suffrages que l'on déterminera les pourcentages des autres candidats.
Le vote blanc est utile et ne peut être confondu avec le vote nul qui ne rentrera pas dans les suffrages exprimés. On apprend cela en 1ère année de droit!!!




Message du 15/04/2002

CONTRE LE VOTE BLANC

A quoi bon voter blanc? puisque les candidats aux elections représentent la plus grande partie des opinions politiques?
Il n'y a aucun interet à se déplacer au bureau de vote pour mettre un papier blanc, autany choisir un candidat, meme s'il n'est pas complètement représentatif...




Message du 11/04/2002

Le vote blanc est un moyen d'expression comme un autre. Celui qui l'utilise s'est déplacé pour donner une idée, même si celle-ci ne plaît pas aux partis.

newo1er@hotmail.com



Message du 11/04/2002

Il faut que TOUS les resultats soient exprimes:

-pourcentage d'abstention
-de votes nuls
-de votes blancs
-de votes pour chaque candidat
-Nombre de votants total

Cela pour avoir une idee juste de la France a un instant t, independamment des resultats tels qu'ils sont exprimes aujourd'hui.
Julien G.



Message du 09/04/2002

Dés ma première participation électorale,à ma majorité, j'ai été ammenée à voter blanc vu que les candidats ou les partis proposés ne répondaient pas à mes convictions et mes attentes.
Les cours civiques à l'école parlaient de votes blancs, de suffrage universel et de démocratie donc naïvement je pensé que ce vote était reconnu.
J'ai découvert en lisant les résultats que ce vote n'était pas reconnu.
Oh! Indignation! On m'aurait menti? Je continu quand même à pratiquer ce vote (résistance!) sachant que je suis donc considérée comme une non votante, non citoyenne, une électrice fantôme en somme!
Pour la reconnaissance de la démocratie, d'une France des VRAIS Droits de l'Homme et pour que les politiciens se sortent les doigts du cul en calculant le nombre de vote blancs et non pas d'absentionnistes, je vote pour la reconnaissance du vote blanc.
Vote que je n'utiliserai pas le jour où un personnage politique proposera sa légitimité !!!
Montpellier, Margot.

margot.donaint@wanadoo.fr



Message du 08/04/2002

Si la majorité des votants pensent qu'aucun candidat n'est valable, c'est qu'il y a un problême et il est anormal de pouvoir être élu par un minorité...

bonymatt@etu.utc.fr



Message du 04/04/2002

La non légitimation du vote blanc pousse à l'abstention, où les "refus de choix" sont amalgamés aux "ne sont pas concernés". Cela permet aux gouvernant d'être élus avec un pourcentage apparemment confortable alors que leur influence est beaucoup plus basse par rapport aux inscrits.
Cela détruit la démocratie, en la limitant à un "choix du moindre mal" ou à s'exclure.

jcgraveau@aol.com



Message du 04/04/2002

Bon nombre de partis de droite et gauche voire centriste se confondent de nos jours,
les citoyens n'ont ils pas le droit d'exprimer leur mécontentement et de montrer que personne n'est actuellmenet à la hauteur des demandes,
c'est un vote comme un autre qui peut permettre aux politiciens de prendre en compte leur mecontentement.
Par ailleurs, on critique l'abstention en en donannt des chiffres abusifs, pourquoi ne pas jouer franc jeu, et profiter de la chance de reconnaitre ses votes blancs...les taux d'abstention, seraient certes moins scandaleux...

Latitmascotte@aol.com



Message du 03/04/2002

Aujourd'hui, voter blanc ou ne pas voter, c'est la même chose. Or quand on vote blanc, on vote, donc on fait son devoir de citoyen.
Voilà pourquoi nous devons légitimer le vote blanc.

eyalbob@club-internet.fr



Message du 03/04/2002

La question fondamentale est : POURQUOI AUTANT DE GENS VEULENT-ILS VOTER BLANC ?

Pourtant lorsque celui-ci était comptabilisé, nous ne nous sommes jamais trouvé dans une situation ou les votes blancs ont empêché l'élection d'un candidat !!!
(Certains ont peur de se retrouver dans cette situation ! Sans l'ETAT PROTECTEUR et PATERNALISTE ils sont perdus !).
Qu'est-ce qu'un élu ?
Une personne désignée par le peuple (au suffrage universel) pour faire les choix qui doivent améliorer les intérêts des citoyens et du pays (ou ville pour les maires).
Le problème c'est le POUVOIR ! Il a changé au fur et à mesure que la société a évoluée. Autant avant, il désignait la voix des citoyens ("Aptitude à agir POUR le compte de quelqu'un" dixit LAROUSSE)
avec tout ce que cela comporte de responsabilité, d'engagement et de labeur, autant maintenant il représente l'absolue maîtrise et mainmise sur tout ("Autorité, puissance, de droit ou de fait, SUR quelque chose ou quelqu'un" dixit LAROUSSE encore!).

Ce qui nous amène à notre homme politique moderne qui a bien compris le jeu du "je supprime le vote blanc des décomptes", ce qui va lui permettre de mieux exprimer SON POUVOIR qui n'a vraiment plus rien à voir avec la voix des citoyens.
Mais le non comptage des votes blancs n'a pas été la seule résolution pour asseoir ce pouvoir, que beaucoup, nous rejetons.

Rappelez-vous : - L'AUTO AMNISTIE.
- Les vices de procédures ont aussi largement été utilises par bon nombre de politique (un maire de Paris a été 27 fois sauvé de la prison grâce à cette technique). D'ailleurs certains hommes de loi sentant la bonne affaire (financière bien sur) en ont fait leur spécialité et ils ont largement avoué sur les antennes que l'ont trouve TOUJOURS un vice de procédure lorsque l'on connaît parfaitement la loi.
- Dernièrement nos chers hommes politiques ont modifies la constitution en passant la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans.
Pour vos beaux yeux mes chers concitoyens, non bien sur, pour mieux gouverner nous ont-ils dit!
Il faut être naïf pour le croire. Le peuple avait la possibilité d'empêcher un président de faire n'importe quoi; Qu'a cela ne tienne on passe la durée du mandat à 5 ans calqué sur le mandat des législatives et le tour et joué, plus de cohabitation pénible et qui avait la fâcheuse habitude de faire ressortir les affaires louches, discutables et HONTEUSES.
Il y a fort à parier que si le peuple souhaite aussi fort la possibilité de "voter blanc" c'est sûrement par manque de confiance en tout homme politique actuel et pour tout ces coups de canif dans notre démocratie. Cela montre aussi, la prise de conscience des concitoyens (pas tous, ceux qui pensent et qui ne sont pas perfusés avec du LoftStory, ou du Star Académie) que les politiques aveuglés par le pouvoir ne jouent plus leur rôle de bons gestionnaires intègre.
Pour ma part ce n'est pas que le vote blanc qu'il faut reinstitutionaliser, mais il faut aussi supprimer l'auto amnistie, remettre le mandat présidentiel à 7 ans, interdire le renouvellement du mandat, interdire la mandature après 60 ans, mettre le referendum pour les décisions importantes et probablement beaucoup d'autres choses. Tous cela contribuera sûrement à faire reculer le nombre de « Vote Blanc » et peut-on l'espérer, de retrouver de véritables hommes politiques.
Posez-vous ces questions : La démocratie c'est le peuple qui gouverne (par l'intermédiaire des élections et par la voie de l'homme élu)! Avez-vous réellement l'impression que vous gouvernez ??? Que les politiques en place ne pensent qu'à vos intérêts et ceux de notre pays en voie de sous-développement qu'est la France???
Rappelons-nous toujours ces centaines, ces milliers d'hommes et de femmes, dans certains pays, qui ont attendu toute leur vie derrière les barreaux que la démocratie arrive!
C'est pour cela qu'il faut voter, blanc si vous le désirer, mais votons ! C'est maintenant la vraie seule expression qui nous reste, et n'attendons pas qu'un homme bien intentionné nous affirme que pour notre bien, cela est devenu inutile.

plafaury@fairesuivre.fr



Message du 03/04/2002

Le vote blanc montre un mécontememt des personnes et devrait être pris en compte !!!




Message du 01/04/2002

C' est un vote comme un autre donc il doit être pris en compte

Margoth369@aol.com



Message du 30/03/2002

Afin de faire valoir mon mécontentement sur nos hommes politiques,
le système actuel m'oblige à choisir un parti soit extrême, soit n'ayant que peu de chance d'être élu ou alors le nul.
Je souhaiterai que le vote blanc soit reconnu comme l'expression de notre opinion.




Message du 29/03/2002

C'est une façon de m'exprimer sur le fait qu'aucune personne se présentant me représente, le pouvoir est une terrible maladie. La politique aujourd'hui est vendu comme un paquet de lessive.

marieclaudebono@yahoo.fr



Message du 27/03/2002

Bon nombre de partis de droite et gauche voire centriste se confondent de nos jours,
les citoyens n'ont ils pas le droit d'exprimer leur mécontentement et de montrer que personne n'est actuellmenet à la hauteur des demandes,
c'est un vote comme un autre qui peut permettre aux politiciens de prendre en compte leur mecontentement.
Par ailleurs, on critique l'abstention en en donannt des chiffres abusifs, pourquoi ne pas jouer franc jeu, et profiter de la chance de reconnaitre ses votes blancs...les taux d'abstention, seraient certes moins scandaleux...

charlesmanzi@6sens.com



Message du 25/3/2002

C'est la seule réaction possible sans utiliser la force pour montrer notre mécontentement.
Donc il est légitime.




Message du 23/3/2002

Le vote blanc dénote d'un mécontentement, et étant en démocratie tout ce que le citoyen exprime doit etre entendu et connu des autres citoyen qui se sont exprimé et non abstenu

cgentric@alliance7.com



Message du 22/3/2002

Merci de légitimer le vote blanc : c'est une expression et à distinguer de l'abstention...La différence c'est la volonté de participer à la construction de la nation mais avec aucune offre qui réponde à l'attente....Plutot facile de ne pas les prendre en considération....moins dérangeant...




Message du 20/3/2002

Le vote blanc est le vote du citoyen qui entend faire son devoir de citoyen, c'est-a-dire voter, mais qui ne se reconnait pas dans les partis en présence. Cette opinion doit apparaître de manière claire dans les résultats des élections. Le vote blanc est important car il permet de juger de la véritable légitimité d'une personne élue. Combiens de parlementaires ou de présidents se targuent d'âvoir une légitimité et d'avoir été élus avec plus de 50, 60 %... de voix? En les écoutant, on a l'impression qu'ils confondent suffrages exprimés et nombre d'habitants de la France. Le vote blanc remettrait les élus, qui souvent ne sont élus qu'avec un nombre infime de voix, à leur place.

JRenaudie@aol.com



Message du 19/3/2002

Avez vous deja vu des dirigeants se mettre en peril ?




Message du 19/3/2002

Je pense que le vote blanc est un droit comme le droit de voter pour un représentant.C'est très important de voter blanc car ça montre qu'une partie(infime soit-elle)de la population française n'adhére à aucun parti politique parce qu'il ne se reconnaisse pas dans leurs idées.

johaina5@caramail.com



Message du 18/3/2002

C'est le seul moyen de restaurer la democratie dans son sens originel




Message du 18/3/2002

Je ne sais pas comment mon vote blanc sera traité et comptabilisé. Je ne veux pas qu'il soit compté en nul. Aujourd'hui je ne connait pas de texte qui définise le vote blanc.




Message du 18/3/2002

Dans les bureaux de vote il devrait y avoir avec les bulletins de vote blanc à disposition des citoyens.




Message du 15/3/2002

Le vote blanc symbolise le désir de manifester la non adhésion du citoyen aux programmes présentés par les différents candidats, ce qui n'est pas le cas du vote nul qui peut être une plaisanterie.
L'abstention présente aussi une différence avec le vote blanc elle peut être le symbole d'un manque d'intérêt.

fcotte1@caramail.com



Message du 13/3/2002

L'élection, surtout l'élection présidentielle à cause des lourdes et longues conséquences qu'elle implique, se révèle à l'usage un système consternant fondé sur l'impression produite par l'image du candidat ; démagogie, puis impuissance bonjour !

Or la modalité du vote reste irremplaçable pour indiquer la décision du grand nombre, et faire preuve d'un minimum de responsabilité.
Citoyen de ce pays, je souhaite continuer à voter, sans choix forcé, sans assimilation au bulletin "nul"qui n'a rien à voir avec le blanc .
Mais la démocratie n'est encore qu'une enfant, et la vie compliquée : Votre sondage, sur ce sujet, et sur la prochaine élection ne comporte pas la mention "aucun", vous n'indiquez que les noms des candidats comme réponse possible. C'est encourageant !

piervnet@club-internet.fr



Message du 6/3/2002

Nous sommes en république et l'opinion de tous doit etre entendue ... ou nous ne sommes pas en république et ... me serais je trompée de pays??

mediaverseau@wanadoo.fr



Message du 6/3/2002

La comptabilisation du vote blanc ne doit pas cacher le fait qu'il est très difficile d'interpreter la signification de ce vote,
ce qui veut dire qqchose pour l'un peut être contradictoire chez l'autre....néanmoins, pour ma part ce vote remet en cause la légitimité totale du vote comme outil démocratique et donnerait de la consistance aux mode de participations citoyennes existantes à travers les associations, et autres modes d'initiatives participatives.




Message du 5/3/2002

Vote Blanc pas Souhaitable

Nous avons la possibilité de nous exprimer et je pense que nous devons en prifiter. Néanmoins la prise en compte des votes blancs pourrait révéler qu'il existe un malaise dans la politique française aujourd'hui.

veve-3@wanadoo.fr



Message du 4/3/2002

Il me semble que c'est actuellement le seul moyen démocratique existant, lors d'une élection, de faire part pour tout électeur de son désir de changement des candidats et des idées abordées tant la forme que le fond.
Il est important de légitimer le vote blanc pour redonner envie aux citoyens qui renoncent à voter faute de se sentir représenter.
C'est une façon de donner la parole aux français dans une concertation totale, impliquant que les hommes politiques acceptent la remise en cause de leur statut de caste supérieure.

d.anton@caramail.com



Message du 4/3/2002

Dans le cadre d'un DEA de science politique, je souhaiterais rencontrer des personnes ayant déjà voté nul (particulièrement en écrivant quelque chose sur le bulletin ou sur une feuille) pour faire des entretiens.

fab1610@caramail.com



Message du 3/3/2002

Seule l'absence de courage politique interdit à nos hommes (et femmes) politiques de légtimer le vote blanc.
Il leur est tellement plus rassurant de les confondre avec les votes nuls.
Pourtant, il y a un véritable message dans le vote blanc contrairement à l'abstention et au vote nul.
Nos politiques ne le savent que trop bien. Il est inadmissible que la France soit à la traine des pays européens démocratiques dans ce domaine.

thauber@voila.fr



Message du 3/3/2002

Le fait que quelqu'un se deplace pour exprimer son mecontentement au lieu de rester chez lui et de ne pas voter est tres important et devrait etre pris en compte

bubble-bubble@caramail.com



Message du 2/3/2002

Je ne veux pas renoncer au droit de vote, même quand je ne suis d'accord avec aucun des candidats en lice.

anne.chapoutot@wanadoo.fr



Message du 1/3/2002

Les candidats sont autorisés à se présenter par l'approbation de grands électeurs, il se peut qu'un citoyen ne soit convaincu par aucun des candidats.




Message du 28/2/2002

Voter, pour le principe, parce que c'est un droit (pour lequel des personnes se sont battues) ne me semble pas une raison suffisante.
Ce droit à voter est un droit à exprimer un projet politique (incarné par une personne, un parti, ou d'autres choses à inventer...) et non à choisir entre des candidats. pour moi il ne reste aujourd'hui que ce choix entre des candidats, le premier tour de l'élection étant un un petit tour pour rire...
Il faut inventer de nouvelles façon d'exprimer un projet politique autrement que par le vote pour une personne représentative.
En attendant, ne pas voter ne permet pas de faire évoluer cette idée.
La reconnaissance du vote blanc est un premier pas vers un changement de comportement "citoyen".

patgauche@free.fr



Message du 26/2/2002

Salut,

Je suis favorable a tout ce puisse contribuer a la vie de la cité.

Pour ma part j'ai egalement plusieurs programmes politiques:

- Je me suis auto-proclamé, président à vie des abstentionnistes mondiaux.
- Je souhaiterai présenter un non-candidat aux prochaines élections présidentielles. Il faudra pour ça 500 non-réponses de maires.
- Je propose que les abstentionnistes (comme les blancs) soient représentés à l assemblée par des sièges vides (déja le cas actuellement) et ces députés ne soient pas rémunérés.
- je soutien également un régime stochocratique (tirage au sort)

* Remettre l'organisation de la vie de la cité entre les mains de celles/ceux qui la vivent.
* Rendre de l'intérêt à la vie politique (imaginez le Jour du Tirage : chacun(e), même vous, peut devenir Député ! Tout le monde sera collé devant sa télé. ;-)

* Face à la possibilité de se retrouvé élu du jour au lendemain, chacun(e) voudra se tenir au courant le mieux possible de l'Actualité, voudra être mieux formé en géopolitique, économie, défense, santé publique...
* Les probabilités rendent quasi impossible la possibilité d'être tiré au sort plus d'une fois. Cela supprime définitivement toute perte de temps et d'énergie pour tenter d'être réélu. Ainsi, pendant sa législature, l'Elu(e) n'a rien d'autre à faire qu'à se consacrer à sa tâche.
* Une assemblée tirée au sort recomposera la collectivité qu'elle représente. On devrait y trouver des pourcentages similaires de femmes et d'hommes, de plombier et de fonctionnaires, de flics et de voyous, d'imbéciles et de génies: ils se retrouveront cependant dans un contexte plutôt particulier...

Une zone intermédiaires d'argument peut montrer que la Stochocratie ne résoud pas TOUS les problèmes.

Ceci dit, à chaque fois qu'on a mis en pratique une théorie politique qui prétendait tout résoudre, on a vu des Camps de Travail, et on voit aujourd'hui le "Quart-monde" et la destruction de notre milieu de vie...
- Le nom ! "Stochocratie" n'est pas spécialement "vendeur"...

- La Stochocratie rend la méthode actuelle "obsolette", or nous sommes habitués à croire qu'il faut un spécialiste pour chaque chose, pour la politique comme pour le reste. La Stochocratie pose comme base que CHACUN PEUT "GERER" LA SOCIETE. C'est une idée plutôt désagréable pour de nombreux petits chefs... et c'est donc un "inconvénient" qui posera des problèmes d'acceptation... alors que c'est bien entendu un avantage! ;-)

- Je vois un autre inconvénient, différent de ceux évoqués dans le bouquin, qu'il faut envisager: à la fin de son mandat, l'ex-élu(e) devra retourner à sa vie "ordinaire" (ce qui est normal et sain. Il/elle risque alors de se trouver en bute à ceux qui se pensent désavantagés par ses décisions antérieures... Il y a des fadas!

Peut-être faut-il envisager une protection spéciale ?

Au fait le parti politiquement perplexe de Lyon envisage de presenter un candidat et son suppléant aux prochaines législatives. Le patronyme de ces deux candidats est BLANC

@+D.

darehar@francite.com



Message du 22/2/2002

Il n'est pas normal qu'une démocratie ne tienne pas compte des abstentionnistes, ni des votes blancs.
S'abstenir ou voter blanc, c'est aussi s'exprimer. Exprimer qu'on en a marre des guignols gateux de la politique.
Il serait temps de mener la France comme on mène une entreprise. Le président devrait etre considéré comme un chef d'entreprise, et rémunéré, ainsi que son gouvernement, en fonction des résultats obtenus.
A 70 ans, certains feraient mieux de prendre leur retraite et laisser la place aux plus jeunes. Il faut aller de l'avant !

jtyrode@hotmail.com



Message du 19/2/2002

Contre le Vote Blanc:

Explications: le vote blanc n'aura jamais le droit de se légitimer car il est complétement divers dans ces motivation

le vote blanc est destiné à ceux qui n(ont pas le courage de se déterminer imaginez l'exemple suivant:

votant 20 millions
vote blanc: 15 millions
candidat A: 3 millions
candidat B: 2 millions et bien c'est que vous le vouliez ou pas c'est le candidat A qui sera élu et c'est lui qui gouvernera en fin de compte

Quel est le gouvernement qui pourra prendre en compte ce vote blanc....?


les absents ont toujours tord et les élécteurs "blanc" subiront la loi des votant:A

elicervol@hotmail.com



Message du 19/2/2002

Le vote blanc légitimé permettrait aux politiciens de se rendre compte de l'intêret des français à la politique tout en exprimant le manque de réponses à nos attentes!
Le vote blanc est une alternative pratique que beaucoup utilise mais, n'étant pas reconnue, n'a pas d'impact, c'est pourquoi : IL EST IMPERARIF DE LEGITIMER LE VOTE BLANC!

bonnie__blue@hotmail.com



Message du 19/2/2002

Sans liberté de blamer, il n'y a point d'éloge flatteur. Sans liberté de voter blanc, il n'y a point de mandat flatteur.




Message du 14/2/2002

Pour moi, il est impératif de légitimer le vote blanc.
- En effet, il est inadmissible que le vote blanc d'un citoyen - qui signifie qu'aucun candidat ne peut représenter ses convictions politiques - soit comptabilisé comme un vote nul (c'est-à-dire comme un vote non-valable).
D'ailleurs, si on regarde les systèmes électoraux de nos voisins européens, on s'aperçoit que la France constitue aujourd'hui une des rares exceptions en la matière.
Il est temps de réagir !

julienravier@hotmail.com



Message du 6/2/2002

Le fait de se deplacer pour voter blanc denote d'un grand interet pour la democratie contrairement a ce que certain pense.
Il montre que l'ensemble des projets proposes ne se rapproche pas de notre conception.




Message du 30/1/2002

Tout simplement, c'est la possibilité d'une expression de vote non representative dans une élection




Message du 30/1/2002

La démocratie, c'est choisir, choisir contre peut-être, mais choisir. En ne choisissant pas, c'est tout le principe du vote qu'on remet en cause.
Les politiques vous déçoivent, devenez-en un !

gregoire.denarek@caramail.com



Message du 27/1/2002

le vote blanc est une forme d'expression politique à part entière qui peut exprimer un désaccord global sur les choix proposés.
Il importe de bien faire connaître aux électeurs comment voter blanc sans que ce vote ne soit classé dans les votes dits nuls.
Il serait souhaitable que la reconnaissance des votes blancs s'accompagne d'une obligation de vote comme cela se fait dans d'autres pays européens. merci de votre tribune.




Message du 25/1/2002

Je ne retrouve dans aucun des discours des grandes figures du monde politique d'aujourd'hui autre chose que démagogie, tromperie, hypocrisie... (a quelques trés rares d'exceptions)

Pire encore, ces discours se perpétuent sans que les hommes ou femmes politiques montrent la moindre prise de conscience de la lassitude qui se généralise en France vis à vis de leurs belles paroles.

Il ne peut s'agir que d'une inconscience qui frise l'irresponsabilité, ou d'un mépris des plus scandaleux de ceux dont nos élus sont supposés se préoccuper (pour mémoire, je rappelle que le mot "ministère" trouve son origine dans le mot "service")

Pourtant, ne pas voter me choque:

- L'abstentionnisme favorise certains partis extrémistes qui bénéficient également de report de votes de certains décus qui voient là la possibilité d'un vote de sanction.
Les scrutins sont faussés, et ne peuvent être représentatifs de l'opinion réelle du peuple français.

- On parle beaucoup de droits, à tort et à travers même il me semble (et je sens que certains risquent de mal interpréter mes propos): le droit à la richesse, au profit même, au bonheur, au travail, aux loisirs, à la consommation, ....
Comme si toutes ces choses nous étaient dues au même titre que l'air que nous respirons. Mais n'oublions pas les devoirs qui accompagnent ces droits.
Je ne veux pas sortir ici du sujet qui nous occupe, ni trop m'étendre, aussi je résumerais mon opinion à la phrase suivante: Le droit de vote s'accompagne du devoir de s'exprimer.
Ne serait-ce parce que ce droit n'a été obtenu qu'aprés une longue lutte en faveur de la démocratie, et que cette démocratie, c'est à chacun de nous de la faire vivre et de l'entretenir.

Il est donc nécessaire d'offrir une alternative à l'abstention. ET la reconnaissance du vote blanc répondrais tout à fait à cette attente.

faivreh@noos.fr



Message du 23/1/2002

Il me semble qu'il y a trop de sujets primordiaux (dette aux pays du Sud - taxatation des polleurs etc...)que les politiques ignorent ou préfèrent ignorer pour ratisser plus large.
D'ailleurs même à une élection présidentielle le débat reste confiné aux problèmes purement français, alors que la mondialisation, elle continue de faire son chemin.
Un vote blanc (ou l'électeur exprime son idée) pourrait être le moyen de faire surgir des préoccupations communes non prises en compte par les candidats.

josette.renard@wanadoo.fr



Message du 22/1/2002

Le vote blanc doit rester une façon de dire son interet pour la chose publique,
mais de dire en meme temps que personne ne repond parmi les candidats, à ses attentes et souhaits.
Le vote blanc doit rester "sans parti" et "sans candidat", car cela personnifie trop une decision de neutralité par définition.

downisup@hotmail.com



Message du 19/1/2002

Voter "blanc" n'est pas se desinteresser de la politique...au contraire c'est manifester sa volonté de faire savoir que le choix qui vous est proposé ne vous satisfait pas. Si la politique ne m'interessais pas ...j'irais à la pêche!!!

atouze@club-internet.fr



Message du 17/1/2002

voter blanc n'est pas une forme de respect par rapport aux autres citoyens! voter blanc signifie que l'on ne s'interresse pas a la vie politique et que l'on n'a pas envie de donner son avis!!

Aurélie



Message du 15/1/2002

Le seul moyen de se faire entendre, nous, les mécontents c'est de ne pas voter (tout en étant inscrit, bien sûre) !
En effet, quoi de plus frustrant pour un politique que de découvrir une abstention élevée lors d'un vote.
De quoi parle-t-on dans les médias lors d'élections ? Des votes exprimés et des abstentions. Jamais des votes blancs dont se foutent les politiques puisqu'ils n'ont aucune incidence dans les résultats.
Dans l'état actuel des choses il est plus civique pour moi de m'abstenir que de voter blanc. 60% d'abstention font plus de bruit que des votes blancs non comptabilisés car noyés dans les votes nuls.
La prise de conscience par les politiques de leurs erreurs, fraudes et corruptions incessantes est bien plus grande par le taux d'abstention donc pour vous faire entendre INSCRIVEZ-VOUS ET ABSTENEZ-VOUS !


STEGALLE



Message du 4/1/2002

Il est inadmissible que des personnes soient élues avec une soit disant "majorité" des voix alors qu'elles peuvent ne réprésenter qu'un tiers des électeurs réellement inscrits. Le vote blanc, s'il est reconnu, permettra de capter une large part des abstentionnistes et de relativiser les scores des partis traditionnels. Il reste le seul moyen civique de contester l'inanité des choix qui nous sont parfois proposés. Je doute cependant que les bénéficiaires du système actuel apporte un quelconque soutien à cette initiative..

olivier_mas@yahoo.fr



Message du 4/1/2002

Le vote est à la fois un droit et un devoir, il est important de voter et le vote blanc permet d'exprimer son mécontentement des représentants.

teddy-cool@caramail.com







Vous trouverez ci dessous les avis des années précedentes:

1999   2000   2001