L'Observatoire de l'Internet Politique est un groupe de recherche que j'ai fondé en 1998 avec les étudiants du séminaire de DEA que j'anime à l'IEP de Strasbourg.

Ce groupe s'attache à étudier les transformations de la vie politique induites par le réseau aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France.

Pluridisciplinaire par vocation, ce groupe a réuni des anglicistes, des politistes, des sociologues et des acteurs de la vie politique lors du premier colloque qui a eu lieu à l'IEP de Strasbourg les 29 et 30 mars 2000.

Ce colloque est issu des interrogations suscitées par l’usage de l’Internet dans le domaine politique en Europe et aux Etats-Unis. Trois aires de réflexion ont été délimitées :

-le débat politique public dans les forums de discussion : nature des discours qui s’y élaborent, rapport à l’espace public traditionnel et à l’activisme politique, normes de fonctionnement, pratiques de sociabilité.

-la communication politique : comment l’Internet affecte-t-il les techniques de création de la notoriété du personnel politique, des partis, associations ou groupuscules ? L’Internet modifie-t-il la capacité de mobilisation de ces diverses instances ?

-appropriation de l’Internet par l’Etat et les collectivités locales : l’introduction de l’Internet y provoque des phénomènes de résistance mais aussi des projets de rénovation de la participation citoyenne : quel est le bilan de ces actions ?

Ces trois domaines recouvrent à la fois le rapport institutionnel et le rapport individuel à l’Internet afin de mettre en perspective des discours et des pratiques liées au réseau et d’aboutir à l’élaboration d’une socio-politique des usages de l’Internet.



En 2000-2001


L'Observatoire de l'Internet Politique poursuit ses travaux au sein du DEA de Science Politique de l'IEP de Strasbourg et réunira chaque année des chercheurs issus de diverses disciplines au cours de deux journées d'études et d'échanges les 30 et 31 mars 2001.

Appel à communications
Call for papers
Programme Colloque 2001 - 2001 Colloquium Program