Watten
Le Moulin de la Montagne

 

Photo M. DelaplaceConstruit avec des matériaux provenant de l'abbaye, le moulin date de 1731. Il remplace un moulin de bois et se situe sur des vestiges de fortifications.

Le moulin fonctionna jusqu'en 1930, il perdit deux ailes dans une tempête sept ans plus tard. Il ne fut réutilisé qu'en 1940 mais comme observatoire par l'armée allemande.

 

C'est dans son état d'après-guerre qu'il fut acquis par la commune de Watten en 1985. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques il a été entièrement restauré grâce à la collaboration entre la Commune de Watten, l'Association Régionale des Amis des Moulins et l'Association des Amis du Vieux Watten et de sa Région.

La tour en pierre et brique reçut une nouvelle toiture en octobre 1987 et des ailes un an plus tard. En 1994 un nouveau mécanisme fut installé et le moulin peut à nouveau moudre le grain en tournant au gré des vents de Flandre et d'Artois.

 

Le moulin de Watten voit de nombreux coureurs grimper la "montagne" que ce soit en vélo ou à pied, comme ici lors du semi marathon Watten-Cassel à Pâques 1999.

 


La restauration du moulin

 

[ Retour ]