J

Java
JAVASCRIPT
JDBC (Java Database Connectivity)
JIT (Just In Time) compiler
JVM (Java Virtual Machine)

Java  

Java signifie "café" en argot américain. Java est un langage de programmation interprété et orienté objet, voisin du C++. Ce langage, produit par Sun en 1995 permet de créer des applications distribuées sur Internet ou Intranet ainsi que des Applets.

 

Théorie Pratique
Java affiche des capacités certaines pour développer des programmes dediés à Internet. Grâce à la diffusion de nombreuses machines virtuelles sur tout type de plates formes, toutes les applications écrites en Java et compilées en byte code, sont théoriquement opérationnelles sur n'importe quel système, sans compilation explicite, que la machine soit PC,UNIX, ou  Solaris. Le langage Java est récent et évolue très rapidemment. Auparavant cantonné à un langage certes prometteur, mais de troisième génération (compilation en ligne de commande, développement non-visuel). Il existe les versions 1.0 et 1.1 de Java et seuls les navigateurs Netscape ciommunicaor et Internet Explorer 4 acceptent le Java 1.1. Java est en passe de devenir un langage à part entière de qutrièeme génération en utilisant des composants réutilisables et visuels de type Java Beans et son avenir est très prometteur. Le langage est simple de programmation très concis et moderne, tirant enseignement des erreurs des langages passés. 
 

 Maj (21-04-98)

Java en dix minutes  Maj (21-04-98)

JAVASCRIPT  

Langage de développement interprété, plus rudimentaire que Java. 

JDBC (Java Database Connectivity)

Java DataBase Connectivity, l'interface d'acces aux données pour les programmes écrits avec JAVA proposée par SUN. 

JIT (Just In Time) compiler

Just In Time Compiler - Technique permettant d'accélerer l'exécution du Byte code sur une machine en le compilant au fur et à mesure de son interprétation. Lors de la deuxième exécution d'une même partie de code, les performances deviennent alors celles d'un programme compilé traditionnel.

JVM (Java Virtual Machine)

Java Virtual Machine. Couche logicielle permettant l'exécution d'une applet Java sur une machine donnée. Le fait que la plupart des plateformes possèdent une JVM permet aujourd'hui de distribuer des applications sur Internet sans se soucier du type de client.