Généalogie

Généalogie

en Savoie...

Retour à la page de Généalogie

Contact
CONTACT : xav99@bigfoot.com -


Dans ma généalogie ascendante en ligne agnatique, en Lorraine, figure le couple formé par mes ascendants Nicolas MAILLARD (né à Vincey, Vosges, le 28.03.1785) et Marie Anne GRANGE (née à Vincey, Vosges, le 02.06.1785), couple marié le 22.09.1807 à Vincey.

Marie Anne GRANGE (1785- ?) est la fille du couple Jean Pierre GRANGE et Marie Rose FINOT.

Le mariage du couple GRANGE-FINOT a été célébré le 26.11.1782 à Gugney-aux-Aulx (Vosges).

Acte de Mariage – Paroisse de Gugney aux Aulx (Lorraine) – 26 Novembre 1782

Jean-Pierre Grange et Marie-Rose Finot

Cliquer sur l'acte pour l'agrandir

Cliquer sur l'Acte pour l'agrandir

Transcription de cet acte du 26 Novembre 1782 :

« L’an mil six cent quatre vingt-deux, le vingt-six novembre, après avoir publié Dimanche dernier au ban de mariage avec la dispense des autres [bans] entre Jean-Pierre GRANGE, fils d’Augustin GRANGE, laboureur à Vincey, et de défunte Tècle MICHELAN ses père et mère d’une part (ledit Jean Pierre Grange âgé de vingt-six ans) et Marie Rose FINOT pagée de dix-sept ans et demie fille de Barthélemy FINOT Laboureur à Gugney aux Aulx et de Marie Anne ETIENNE ses père et mère d’autre part. Pareille publication ayant été faite à Vincey sans avoir reçue aucune opposition ni découvert aucun empêchement, Je, soussigné Curé de cette paroisse, ai reçu leur mutuel consentement de Mariage du consentement de leurs parents et leur ai donné la Bénédiction nuptiale en présence de Jean CARÉ Laboureur à Vincey et de Nicolas ROL (1) marchand-drapier à Epinal, oncle du Marié, et de Constantin GRANGE (2), Laboureur à Vincey, frère du marié, de Barthélemy FINOT père de la mariée et de Joseph FINOT Maire de Gugney-aux-Aulx, son frère, qui ont signé avec moi et les mariés.

Suivent les signatures : JP Grange – M.R. Finot – Nicolas Rol – Jean Caré – Constantin Grange –
B. Finot – J. Finot – Louis, curé de Gugney


L’époux : Jean Pierre GRANGE

Jean Pierre GRANGE est né vers 1756 (car est âgé de 26 ans en 1782). Sa naissance ne figure pas dans les relevés de l’UCGL (Genlor). Il serait décédé à Vincey en 1840*. Son épouse, Marie Rose FINOT, est née le 10.06.1765, et est décédée le 27.03.1820 à Vincey (88).

Jean Pierre GRANGE est le fils d’Augustin GRANGE, en 1782 laboureur à Vincey (88), et de Tècle ou Thècle MICHELLAND (diverses orthographes pour ce patronyme : Michelland, Michel(l)ant, Michelan, Michallon,...).

Il se trouve que le couple Augustin GRANGE - Thècle MICHELLAND n’est pas d’origine lorraine. En effet, il est dit originaire de VALLOIRE en Savoie. (voir actes cités plus bas)

La naissance de Jean Pierre GRANGE pourrait avoir eu lieu en 1756 à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie (source *), ce qui reste à confirmer.

Situation historique des deux provinces :

-           SAVOIE – Le duché de Savoie ne devient français qu’en 1860 par le Traité de Turin. Auparavant, il a été occupé par la France à plusieurs reprises, dont au cours de la période révolutionnaire (départements du Léman et du Mont-Blanc, formés de la Savoie et de Genève, de 1796 à 1814). Sur la période concernée par les recherches (milieu du 18ème siècle), le duché forme donc un état indépendant.

-      LORRAINE – Après des derniers ravages de la guerre sous le règne du duc Léopold, la province retrouva la paix en 1735 (Traité de Vienne). Accordée à titre viager au roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, elle passa à la France au décès du duc, en 1766.


Le couple Augustin GRANGE et Thècle MICHELLAND

On trouve dans les registres paroissiaux (catholiques) de Valloire (Valloires, Savoie) le Mariage d'Augustinus Bartholomei GRANGE avec Tigris Joannis Baptista MICHELLAND le 17.06.1747. (Il est fort probable que ce soit le mariage de nos ascendants)
– Reste à confirmer que le prénom Tigris = le prénom de Tècle ( ?)

Le prénom Thècle : ce prénom de Tècle, Thècle, pourrait varier en Tigris (?), ou encore en Thérèse ? (trouvé sur des relevés concernant certaines enfants du couple, en Lorraine). Il y aurait une chapelle Ste-Thècle à Valloire (Valloires). Sainte Tècle ramena au 5ème ( ?) siècle une relique de St-Jean Baptiste à la Saint Jean de Maurienne (*)

Ce couple a eu plusieurs enfants, dont au moins : Jean Pierre, Constantin , Benoîte…

-           mon ascendant Jean Pierre GRANGE, qui serait né en 1756 à Saint Jean de Maurienne* (Savoie), et qui aura plusieurs enfants avec Marie Rose FINOT, dont :

§          mon ascendante Marie Anne GRANGE épouse Nicolas MAILLARD

§          Louis Augustin GRANGE (né vers 1787 et décédé le 11.01.1792 à Vincey, à l’âge de cinq ans)

§          Jean Pierre GRANGE (né et décédé à Vincey, 1795-1875) marié à Victorine PARISOT*

-           Constantin GRANGE, son frère (le (2) dans l’acte de mariage cité ci-dessus), marié le 20.11.1781 à Vincey (Lorraine) avec Marguerite CHAVILLOT (fille de Brice CHAVILLOT et de Madeleine FROMENT). Il est dit être le fils de Auguste GRANGE et de Thérèse MICHELANT. Constantin aura au moins un fils :

§          Pierre GRANGE marié à Marie Anne NOEL le 17.02.1813 à Vincey

-           Benoîte GRANGE, leur sœur, dîte fille de Auguste GRANGE et de Thérèse MICHELAN, mariée le 03.05.1791 à Vincey avec François LAVALE.

On trouve encore sur Vincey (Lorraine) :

- décès le 22.02.1768 de Jean GRANGE, originaire de Valloire en Savoie … ( ?)

Il est probable que les trois enfants ci-dessus nommés (Jean-Pierre G., Constantin G., Benoîte G. et peut-être d’autres…) et issus du couple August(in) GRANGE et Thècle (Thérèse) MICHELLAND soient nés en Savoie.

En admettant que le mariage de 1747 soit le bon, et que Jean Pierre GRANGE sont bien né en 1756 (*) à St Jean de Maurienne, on peut déduire que l’émigration vers la Lorraine eu lieu entre 1756 et 1763 (puisqu’en 1763, Augustin GRANGE contracte un second mariage à Vincey).

Les GRANGE et MICHELLAND originaires de Savoie sont notamment alliés aux ROL de Valloire. Les ROL ont pour certains d’entre eux également migré vers les Vosges : au mariage GRANGE-FINOT cité plus haut, le (1) marchand-drapier à Epinal Nicolas ROL, dit oncle par alliance lors de ce mariage de 1782, avait épousé le 06.06.1741 à Épinal, Vosges, Françoise MICHELANT. Il était fils de fils de Jean-Baptiste ROL, de Valloire, et de Anne Marie MARTIN. A ce mariage ROL-MICHELLANT, il serait précisé que la mère (Anne Marie MARTIN) est restée à
Valloire pour élever les jeunes frères et sœurs (communication F. Vermeulen).

Françoise MICHELLANT, épouse de Nicolas ROL, devait probablement être une sœur de « notre » Tècle ou Thérèse MICHELLAND. Le couple GRANGE-MICHELLAND avait donc déjà des proches ayant migré vers la Lorraine.

Au second mariage d’Augustin GRANGE (voir plus bas), un Pierre ROL est témoin de la cérémonie…

Tècle MICHELLAND décède avant 1763 à ? (localité du décès non connue dans l’état actuel des recherches) puisque le 07.02.1763, son époux, veuf, Augustin GRANGE, épouse en secondes noces, à Vincey (88), Victorine PIERRON (veuve de Joseph BERTAUT).  Il faudrait vérifier si Tècle MICHELLAND ne serait pas décédée en Savoie, avant migration du père et des enfants.

Second Mariage d'Augustin GRANGE et de Victorine PIERRON, à Vincey (Lorraine)
- 06 et 07 Février 1763 -

grangepierron.jpg (144563 octets)

grangepierron2.jpg (87620 octets)

Cejourdhuy sixième février mil sept cent soixante trois Augustin Grange homme veuf de la paroisse de Valloire en Savoye diocèse de St Jean de Maurianne et Victorine Pierron aussy veuve de cette paroisse ont été fiancés et se sont promis mutuellement de se marier ensemble, au plus tôt Lesquelles promesses ont été tenues et bénies parmoy soussigné prettre curé de Vencey en présence de Claude Marotel de Vincent Grange et de beaucoup d'autres lesquels ont signé aves les parties et nous

Suivent les signatures au registre :

augustin grange                                                                 A. Villeuneuve
victorine pieron                                                                 Curé de Vencey
vincent grange                                                                  Claude Marotel

 

Cejourdhuy septième jour du mois de février mil sept cent soixante trois après avoire cy devant proclamé une fois seulement les promesses de mariage entre Augustin GRANGE homme veuf de la paroisse de Valloire diocèse de St Jean de Maurianne d'une part, et Victorine veuve de Joseph BERTAUT de cette paroisse d'autre part. Les parties ayant obtenu la dispense de Monseigneur Lesvesque Comte de Toul de la publication de deux bans comme il nous a apparu pareille publication de trois bans faîte dans la paroisse de Valloire diocèse de St Jean de Mauriane

Ensemble fait de liberté dudit Augustin Grange Légalisé par Monseigneur Levesque dudit St Jean de Maurienne et été visé par Monseigneur Levesque Comte de Toul sans avoir découvert aucun empêchement ni obstacle de part et d'autre je soussigné prestre curé de Vencey ay reçu leur mutuel consentement de mariage et leur ay donné la bénédiction nuptialle [illisible]
Les cérémonies présentes en présence de Claude Marotel de Charles Lamblin de Vincent Grange de Pierre Rolle et beaucoup d'autres qui ont signé avec les parties.

Suivent les signatures au registre :

augustin grange                                                                 A. Villeneuve
victorine pieron                                                                 Curé de Vencey
vincent grange
Claude Marotel
Pierre Rol



A noter que sur les relevés de l’UCGL (Genlor) : pour ce mariage est indiqué qu'Augustin GRANGE, originaire de Valloire, est veuf de "Agnès MICHALLON" (!?), ce que je ne trouve pas sur l’acte ci-dessus.

Pas d'information sur l'origine de Victorine PIERRON (lorraine, savoyarde... ?)

Victorine PIERRON décèdera le 20.05.1791 à Vincey (88), âgée de 72 ans et veuve d'Augustin GRANGE. (donc née vers 1719 ... ?)

Ce dernier est, quant à lui, décédé le 08.04.1784 à Vincey (88), et il est dit "originaire de Valloire en Savoie", âgé de 66 ans (donc né vers 1718...?)

Le décès d’Augustin GRANGE est déclaré par son fils Constantin GRANGE et par le fils de sa seconde épouse, François BERTAUT.

 DECES D’AUGUSTIN GRANGE :

Cliquer sur l'acte pour l'agrandir

Cliquer sur l'acte pour l'agrandir

Sur Valloire (Valloires, Savoie), on trouve : 

o        Mariage d'Augustinus Joannis Antonii GRANGE et Maria Magdalena SAVOYE le 16 mai 1743 à Valloire (ce n'est donc vraisemblablement pas le bon mariage)

o        Mariage d'Augustinus Bartholomei GRANGE et Tigris Joannis Baptista MICHELLAND le 17.06.1747. Il est fort probable que ce soit le mariage de nos ascendants.

o        Naissance d'Augustin GRANGE (pas Bartholomei ?) le 30.12.1712, fils d'Amédéi GRANGE ROSSET (?) et de Tigris RAMBAUD (est-ce la bonne naissance ? Il y a 5 ans d'écart...), et dans ce cas il y aurait ensuite Mariage d'Amédéi GRANGE fils de +Jean, avec Tècle RAMBAUD/REMBAUD, fille de +Jean, le 19.05.1697 – Toutefois, je ne pense pas qu’il s’agisse de la bonne branche

o        Baptême (voir l’acte ci-après) le 24.11.1721 de Augustin GRANGE

Cliquer sur l'acte pour l'agrandir

Cliquer sur l'acte pour l'agrandir

Transcription et traduction de cet acte :

 « Item baptus fuit Augustinus filius Barthlomei GRANGE & Francisca [CORNUTY ?] coniugum suscep. Augustinus GRANGE & Maria Antonia filia Noemie MARTIN »

Le même jour fut baptisé Auguste/Augustin fils de Bartholomé Grange et de Françoise Cornuty  (?) conjoints. Les parrain et marraine furent Augustin Grange [un oncle ?] & Marie Antoinette fille de Noémie Martin.

.../...

Généalogie - Retour en Haut de Page